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L'étiquetage nutritionnel révèle quelques surprises
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Utilisateur désinscrit
Affaire à suivre...
Utilisateur désinscrit
OUI COMME VOUS DITES.....
et même si cela se faisait ?
faut èspérer que les consommateurs ne seront pas dupes!.
Utilisateur désinscrit
Qui serait chargé de l'étude avant d'indiquer la couleur adéquate ? Si la mesure était imposée et des organismes indépendants comme UFC que choisir et d'autres étaient chargés de contrôler les résultats avant impression des couleurs... nous aurions la vie simplifiée...
On verrait certainement disparaître des tas de produits marketing...
Utilisateur désinscrit
bonjour
Perso je commencerais par enlever la dluo (date limite d'utilisation optimum), et faire comme avant juste une dlc (date limite d'utilisation) car les gens s'y perdent en plus il y a la date de mise en boite (qui n'est pas la date de fabrication)
plus c'est simple mieux on s'y retrouve
clt
Utilisateur désinscrit
La DLUO, une belle opération marketing, ça ! "Horreur, mon riz est périmé depuis hier ! Je vais le jeter et en racheter"
Le code couleurs, une bonne idée, même si j'ai un peu de mal à croire qu'une boite de cassoulet toulousain puisse être étiquetée vert !!!
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 26/09/2024 à 13:58
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intéressant moi cela fait longtemps que nous regardons les étiquettes. sans trop se prendre la tête. avec des couleurs cela pourra etre plus simple . tout ces produits de régime j'en suis revenue c'est un peu un attrape nigaud . j'en achete encore mais moins et cibler .
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la vie est belle
Utilisateur désinscrit
L'idée est intéressante et je pense que cela pourrait fonctionner si un organisme scientifique indépendant des marques et des différents lobbys prenait l'affaire en main cela supposerait aussi que chaque personne connaisse ses propres besoins nutritionnels et de ce fait ait effectué la démarche d'aller consulter un médecin nutritionniste où un(e) diététicien. Les bases d'une alimentation équilibrée dans le cas général, c'est à dire s'il n'y a pas de carence,d'intolérance,de prise de certains médicaments en contradiction avec l'apport en glucides,lipides ou protéines etc,sont assez faciles à se procurer dans des ouvrages simples ou bien auprès d'un généraliste.
Le cassoulet relié au vert ? C'est plus que saugrenu !A part pour un individu sans maladie et dénutri pour une raison X ou Y avec un foie solide et à condition d'en limiter la consommation à peut-être 1 ou 2 fois par an. Autre possibilité :un individu masochiste qui aimerait souffrir de troubles digestifs et pondéraux ! Je ne vois pas d'autre explication ! (j'ai éliminé la liaison possible entre le fabricant et la personne ayant attribué la couleur verte car je suis une éternelle optimiste!)
Charlette
Utilisateur désinscrit
cuisiner soit même le plus possible,cassoulet entre autre,très long mais quel régal.incomparable.les amis de la grotte je vous invite à en manger un amenés vos assiettes.
diabètique sur ordonnance!
pour ce qui est de l'étiquetage,cautionné par ufc,peut ètre que??
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Julien
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Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
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Du cassoulet en boite aussi équilibré qu'une pomme, du 0% au même niveau qu'un produit lambda : voilà ce que révèle une étude UFC-Que Choisir, qui teste la proposition gouvernementale de nouvel étiquetage nutritionnel simplifié (par code couleur) des produits transformés.
Ce nouveau dispositif (voir vidéo ci-desssous), avec cinq niveaux de couleurs - du vert pour les produits les plus équilibrés au plan nutritionnel, au rouge, en passant par des niveaux intermédiaires (jaune, orange et rose) - "va permettre de mettre à mal un certain nombre d'idées reçues", a déclaré mardi Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, lors d'un point téléphonique.
Le score nutritionnel des aliments est calculé à partir des teneurs en éléments nutritionnels négatifs et positifs d'un point de vue de santé publique (calories, sucres simples, graisses saturées, sel, fibres, fruits et légumes, protéines). Il permettrait de répartir les aliments en 5 classes sous la forme d’une échelle de couleur (vert, jaune, orange, rose fuschia, rouge), couplée à des lettres (A/B/C/D/E) afin de lui assurer une plus grande lisibilité
Un antidote simple et efficace contre le marketing alimentaire
"Les produits les plus équilibrés au plan nutritionnel ne sont pas forcément ceux que l'on pense", a-t-il expliqué. Ajoutant qu'un tel dispositif par couleur constituerait un "antidote simple et efficace contre le marketing alimentaire" mis en place par les industriels. L'association de consommateurs a testé "dans la vraie vie" la proposition de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui prévoit dans un projet de loi devant être examiné mi-mars, de créer un étiquetage plus simple pour les produits transformés afin de lutter plus efficacement contre l'obésité. L'UFC a réalisé une simulation d'étiquetage sur 300 produits de consommation courante, ciblés sur les principaux repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner/dîner, goûter).
RÉSULTAT. L'étude conclut que ce nouveau système fonctionne bien. "C'est un outil véritablement informatif, qui permet de voir d'un seul coup d’œil la qualité nutritionnelle d'un produit" et de sortir de l'étiquetage actuel trop complexe, basé sur une présentation chiffrée des différents nutriments (glucides, lipides,protéines...) pour 100 grammes, ajoute-t-il. En outre, il permettrait de "déjouer les techniques marketing consistant à arborer des réductions flatteuses de sel et de matières grasses ou encore à monter en épingle tel ingrédient valorisant pour conférer une image nutritionnellement correcte", explique l'UFC.
Un Taillefine 0 % au même niveau qu'un yaourt ordinaire
Avec à la clé, quelques conclusions surprenantes. Ainsi, sur la catégorie des céréales du petit déjeuner, le code couleur montre que la grande majorité des produits (73%) se situent en orange. Et cela vaut aussi bien pour des céréales "Kellogg's Spécial K", portant sur leur paquet "seulement 1,5% de matières grasses" ou Nestlé "Fitness", suggérant par son appellation être bon pour la santé, que pour des céréales "Smacks" sans mention particulière. De la même manière, des yaourts Taillefine "0% de matière grasse, 0% de sucres ajoutés", se retrouvent au même niveau (jaune) qu'un yaourt ordinaire. Et un pavé de colin "Weight Watchers" (un produit de régime avec ses "1,3% de matières grasses") serait étiqueté en jaune alors que les paupiettes de veau "Marie" ou que le cassoulet mitonné "William Saurin", apparaissent, eux, en vert.
Ce nouvel étiquetage ne se ferait que sur la base du volontariat, puisque le règlement européen interdit de le rendre obligatoire. Toutefois cette proposition se heurte à une farouche opposition des industriels de l'agroalimentaire.
Sciences et Avenir