- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Bipolaire : démarches MDPH et licenciement économique
Bipolaire : démarches MDPH et licenciement économique
- 50 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/11/2024 à 11:49
Inscrit en 2014
26 858 commentaires postés | 132 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 062 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Elea1979 Ne connaissant pas l'absorption de votre entreprise et pourquoi tout un service disparait et que font les représentants du personnel concernant la disparition d'un service ??
Normalement vos représentants du personnel sont la pour vous donner des solutions après la nouvelle direction peu vous proposer un poste - Combien êtes vous dans votre service ? Peut être faire rupture conventionnelle Collective suivant le nombre de personne
Après la nouvelle direction doit obligatoirement tenir compte de certains éléments de la vie familiale de ses employés
Cc @maya78 je sais que sur certain point - Tu es plus apte que moi à répondre Je te remercie d'avance
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 30/11/2024 à 07:42
Inscrit en 2022
1 573 commentaires postés | 89 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
822 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
RQTH ou pas si il y a licenciement économique que votre service est supprimé ça ne vous donne aucun droit supplémentaire.
Licenciement économique vous touchez votre salaire pendant un an . Ça vous laisse le temps de vous retournez.
Rien ne vous empêche de demander à être reclassé dans un autre poste si c'est possible.
Par contre votre reconnaissance RQTH pourra peut être vous aider à trouver un autre emploi plus facilement.
Surtout ne partez pas n'acceptez pas un départ conventionnel . Le mieux c'est le licenciement économique . Vous gardez aussi votre mutuelle pendant un an au même tarif .
Si vous deviez passez en invalidité faites le avant la fin des un an pour avoir droit au complément invalidité de l'entreprise .
Je ne sais pas quel âge vous avez et combien d'années de travail il vous reste .
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
1 573 commentaires postés | 89 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Elea1979
A pole emploi il y a plusieurs catégories de chômeurs . quand on est licencié économique les Assedic nous versent le même salaire pendant un an donc on est plus suivi que d'autres .oui c'est dans leur intérêt ! Et en plus parmi les chômeurs ceux qui ont une rqth ont aussi un service .
faites très attention qu'on essaie pas de vous indemniser sur votre mi temps !!!!
Et je me répète ne prenez pas les ruptures conventionnelles laissez les vous licencier économiquement . sinon pas de prime de licenciement et en 14 ans elle est déjà un peu élevée .
Elea1979
Bon conseiller
Elea1979
Dernière activité le 22/10/2024 à 10:24
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
Voir la signature
Virginie
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Elea1979 si c'est une rupture conventionnelle collective faite entre patron et délégués alors vérifier que les primes de licenciement y sont (elles ne doivent pas être inférieures à celle du licenciement économique) . auquel cas cette rupture peut être acceptée
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/11/2024 à 11:49
Inscrit en 2014
26 858 commentaires postés | 132 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 062 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Elea1979
Licenciement économique : obligations de l'employeur https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24648
Voici un lien concernant le licenciement économique
Avant tout licenciement économique collectif, l'employeur doit consulter le comité social et économique (CSE) sur les raisons et les conditions des licenciements. Il doit également informer la Dreets
.
Licenciement économique : obligations de l'employeur
L'employeur qui doit procéder au licenciement d'un ou de plusieurs salariés pour des raisons économiques doit respecter une procédure qui dépend du nombre de salariés concernés par le licenciement. Il doit notamment consulter le comité social et économique (CSE) dans les entreprises d'au moins 11 salariés.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elea1979
Bon conseiller
Elea1979
Dernière activité le 22/10/2024 à 10:24
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je suis bipolaire de type 2, en ALD avec une RQTH.
Je suis rentrée dans mon entreprise actuelle en 2007 et, suite à un gros épisode de stress au travail et des horaires décalés, j'ai eu ma 1ère hospitalisation en 2010 avec enfin le diagnostic de ma maladie.
Le directeur général de l'époque avait eu vent de mon hospitalisation et m'avait proposé un poste au siège avec des horaires de bureau.
J'ai ensuite beaucoup évolué au sein de l'entreprise et suis actuellement chef de projet au sein du service informatique. Un poste qui génère également beaucoup de stress, j'ai eu quelques arrêts assez longs et 2 mi-temps thérapeutiques depuis 2010.
J'ai informé mon employeur de ma RQTH, et donc de ma maladie, il y a seulement 6 ans mais uniquement pour expliquer la raison pour laquelle je suis parfois en arrêt pendant plusieurs semaines/mois. Je n'ai demandé aucun aménagement de poste ou de mes horaires. J'ai eu beaucoup de chance. J'ai toujours fait mon travail rigoureusement, ma responsable m'a toujours fait confiance à ce niveau, m'a permis d'évoluer et mon employeur m'a toujours soutenue malgré mes diverses rechutes/crises.
En fin d'année, nous avons appris que notre entreprise allait être absorbée. Les directions supports comme la mienne vont être supprimées et il va donc y avoir des licenciements économiques.
J'attends que la MDPH de mon département accepte de prolonger ma RQTH (j'ai déménagé et n'ai pas pensé à faire la demande de prolongation à temps...ni ma psychiatre).
Ma question est celle-ci : d'après ce que j'ai lu, mon nouvel employeur peut me licencier malgré ma RQTH. Est-ce que c'est bien le cas ? Est-ce que ma RQTH peut permettre qu'ils me proposent un autre poste au sein de la nouvelle structure ?
Je ne sais pas à qui m'adresser ! Quand je contacte ma nouvelle MDPH on me dit juste que ma demande est en cours de traitement, qu'il y en a pour des mois même si j'ai fait une demande en urgence, je ne sais même pas si ma RQTH va être prolongée…
Mon état commençait à se stabiliser après une grosse rechute et je suis en train de m'écrouler à nouveau, j'ai beau lutter j'enchaine les crises d'angoisse, les crises de larmes et c'est chaque jour un peu plus difficile de me lever, de m'occuper de mon fils, d'avoir de l'espoir en l'avenir etc. Bref, je pense que beaucoup de personnes ici comprennent tout ça…
Merci pour les conseils que vous pourriez m'apporter et bon courage à toutes et à tous dans vos petites ou grosses batailles quotidiennes ♥