- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- DT1 de ma fille et traitement Levemir, des avis sur les effets secondaires ?
DT1 de ma fille et traitement Levemir, des avis sur les effets secondaires ?
- 54 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:13
Inscrit en 2022
27 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements du diabète
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Nanou2011!
Je m'injecte deux doses de Lantus par jour, matin et soir, pour assurer une bonne stabilité de la concentration d'insuline tout au long de la journée, en dehors des repas. La Lantus est une "insuline" d'action longue, comme la Levemir qu'utilise votre fille. Ces deux "insulines" devraient agir pendant 24 heures et permettre de ne faire qu'une seule injection par jour, mais souvent elles n'agissent pas aussi longtemps : en faisant deux injections par jour on rend la concentration d'insuline de base plus constante. Cela pourrait expliquer pourquoi deux injections de Levemir ont été prescrites à votre fille.
Je suppose que votre fille a été diagnostiquée diabétique de type 1 en juillet 2021. Il est surprenant dans son cas, qu'elle ne s'injecte pas d'insuline d'action rapide avant ses repas et qu'elle n'utilise qu'une "insuline" d'action prolongée. Au début du diabète de type 1, pendant quelques semaines, quelques mois, voire une ou deux année après le diagnostic, le pancréas du patient sécrète encore assez d'insuline pour réguler correctement la glycémie si l'on fournit une insuline extérieure par injection : cette insuline extérieure assure l'absorption du sucre en permanence et le pancréas du patient peut encore sécréter une quantité d'insuline qui permet d'absorber le surplus de sucre apporté à chaque repas. Il peut arriver que les besoins en insuline pour les repas soient très réduits, par exemple 1 unité avant chaque repas, pendant cette période où la glycémie est très facile à équilibrer : il y a alors une "lune de miel" entre le patient et son diabète, où celui est facile à vivre. A voir l'absence d'injection d'insuline rapide chez votre fille, on pourrait supposer qu'elle se trouve encore dans cette période de "lune de miel"; mais ses hyperglycémies suggèrent que ce n'est peut-être plus le cas et que des injections d'insuline rapide pourraient être utiles. L'instabilité multiple de l'adolescence contribue à compliquer l'équilibre de la glycémie ce qui nécessite des insulines d'action brèves voire très brèves pour agir avec la bonne intensité et au bon moment. Votre diabétologue va probablement changer le traitement de votre fille, parlez-en avec lui et demandez-lui plus d'explications.
Je m'injecte la Lantus matin et soir depuis plus de dix ans et cela a facilité l'équilibre de ma glycémie. Il était nécessaire que la concentration d'insuline de base soit assez stable pour entreprendre une adaptation fine des doses d'insuline rapide en fonction de la compsosition des repas, de l'activité physique, etc. , comme on le fait dans l'insulinothérapie fonctionnelle. Votre fille pourra sûrement parvenir à un très bon équilibre glycémique par ce type d'insulinothérapie, même si les prochaines années de l'adolescence constitue un certain défi à l'atteinte de cet objectif.
Cordialement,
Philippe
Tout fermer
Voir les réponses
nanou2011
nanou2011
Dernière activité le 16/04/2023 à 08:45
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Explorateur
@Insu65 bonjour merci beaucoup pour ce retour. La lune de miel est bien fini depuis septembre 2022 et le souhait du diabétologue de passer a deux piqûres par jour était surtout pour lui éviter les cinq piqûres mais cela était soumis à manger encore moins de sucre… Malheureusement il ne comprend pas que ma fille a beaucoup de mal a respecter le régime beaucoup plus drastique en glucides que si elle etait a cinq piqûres par jour. du coup, on ne peut pas dire qu’elle est bien équilibrée, mais au niveau de l’indice glicqué, elle est a 7.1, ce qui convient au diabetologue (lorsqu’elle est à cinq piqûres par jour, elle était à 6,3)
Cacher les réponses
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:35
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 37 dans le groupe Les traitements du diabète
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
La levemir est une insuline lente qui doit être couplée avec des injections d'insuline rapide au moment des repas car c'est la rapide qui agit sur les glucides .
Je ne comprends pas pourquoi la diabétologue lui a supprimé cette insuline qui est PRIMORDIALE à l'équilibre d'un diabète, c'est incompréhensible 😧
Voir la signature
Nickie
Tout fermer
Voir les réponses
nanou2011
nanou2011
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@NICKITA03 merci pour votre réponse. le souhait du diabétologue de passer a deux piqûres par jour était surtout pour lui éviter les cinq piqûres mais cela était soumis à manger encore moins de sucre… Malheureusement il ne comprend pas que ma fille a beaucoup de mal a respecter le régime beaucoup plus drastique en glucides que si elle etait a cinq piqûres par jour. du coup, on ne peut pas dire qu’elle est bien équilibrée, mais au niveau de l’indice glicqué, elle est a 7.1, ce qui convient au diabetologue (lorsqu’elle est à cinq piqûres par jour, elle était à 6,3
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:35
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 37 dans le groupe Les traitements du diabète
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faudrait que ta fille passe sous pompe comme ça plus de problème d'injections multiples
Je suis passée sous pompe patch Omnipod et je peux te dire que c'est que du bonheur, moi qui était 4 à 5 injections/jr.
Parle en à ton diabéto .
Bien à toi
Voir la signature
Nickie
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nanou2011
nanou2011
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Bonjour, ma fille, 12 ans a été diagnostiquée en juillet 2021 après un traitement de cinq injections par jour (novorapid/humalog). Nous avons changé de Diabetologue et le nouveau a prescrit levemir, 10 unités matin et soir. Depuis ma fille fait quotidiennement des hypers (250/300) et est tres nerveuse, irritée par la moindre contrariété. Ne la reconnaissant plus, je suis perdue: je ne sais pas si un effet indésirable de la levemir, ou du faîte de n’avoir que deux injections, mais le Diabetologue pour l’instant ne veux pas entendre parler d’une troisième, le stress du diabete, l’adolescence, le mal-être qu’elle ressent d’avoir cette maladie, et un peu de tout seul à la fois. Je cherche des témoignages de parents, et de diabétiques qui ont pu avoir ce traitement a 2 piqures/jour. Merci pour vos retours!