- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- DT2 - Douleurs dans les pieds et les mains : que faire ?
DT2 - Douleurs dans les pieds et les mains : que faire ?
- 651 vues
- 0 soutien
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nicolas2 ....il est préférable de ne pas attendre 8 en Hémoglobine Glycosylée à 7, le problème se marque. Ou un problème de santé sous-jacent, ou un traitement insuffisant ou qui ne convient pas, ou, souvent une observance alimentaire et d'activité corporelle non respectés.
@Yveslp78 Puisque vous prenez tout de même une bonne dose de Metformine, comme vous dit Nicolas, c'est l'équilibre sur 3 mois avec l'hémoglobine glyquée au dessous de 7 % qui est le bon reflet . Votre médecin recherche la perfection...si vous l'obteniez...ce serait que vous n'êtes pas diabétique!
Voir la signature
Beffay
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay Je n'ai pas écrit que c'était une neuropathie mais que cela pouvait le devenir, si sa glycémie ne baisse pas un peu plus pour que les picotements disparaissent et que la neuropathie n'intervienne pas. J'ai vu un certain nombre de cas et je préfère le signaler car je sais que cela peut vite arriver. "Prévenir vaut mieux que guérir"
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nicolas2 @beffay @Yveslp78 bien sur que l'hémoglobine glyquée est la plus importante pour contrôler le diabète. Cependant, le contrôle personnel permet de rectifier l'alimentation et l'activité physique régulièrement sans attendre 3 mois le résultat. Quand on veut inverser son diabète il est préférable de surveiller plus souvent, même si cela est fastidieux au début. Pour être optimiste, en pièce jointe, un petit tableau humoristique qui donne la version française du diabète. Dans beaucoup d'autres pays il est beaucoup plus sévère.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne Coucou. Absolument OK sur ce sujet. Je n'ai pas tenu compte de ce que vous aviez écrit, très juste, la mienne, parce que, oui, parfois la neuropathie se manifeste très rapidement, cependant, sauf autres problèmes, parce que vraiment les glycémies se maintiennent trop hautes.
Toujours ravie de vous lire de temps en temps. Sourires.
Voir la signature
Beffay
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne Re. Je n'avais pas vu. Par contre, pas vu le tableau humoristique... or, un peu d'humour ici ne peut qu'être agréable!
Là aussi, totalement OK avec vous, si je vous dis que j'utilise près de 200 bandelettes par mois, vous constatez. Cependant, je ne vais pas le conseiller. Personnellement, j'ai voulu réussir à supprimer la Metformine et pour rester dans les clous, je n'ai pas trop le choix, très contente de réussir, mais ça demande une grande rigueur et que ce ne soit pas "un feu de bois", c'est à faire perdurer et ça demande tout de même de l'organisation. Ca ne peut être qu'un choix personnel et une volonté sans faille.
A bientôt.
Voir la signature
Beffay
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay Eh oui, ne plus avoir de traitement et les effets indésirables qui les accompagnent et surtout une glycémie au TOP ça demande une organisation. J'estimes toutefois, que le jeu en vaut la chandelle pour la qualité de vie retrouvée. Maintenant, je constate que les personnes qui ont du mal avec l'alimentation Low carb c'est qu'elles s'autorisent trop d'écarts et que l'addiction du goût sucré perdure. Donc elles n'arrivent pas à sortir du cercle vicieux. La motivation et la conviction du bien fondé de ce changement radical d'alimentation sont très importantes, ce sont les conditions impératives de la réussite. J'ai mis un mois pour gérer mon nouveau mode de vie je suis contente du résultat et je ne reviendrait pas en arrière. je comprends que cela n'est pas facile pour tout le monde et que l'envie n'est pas assez forte pour maintenir le cap jusqu'à la réussite. Pour le tableau La pièce jointe n'a pas suivi la voici. Ravie d'avoir échangé avec vous, à bientôt. 👱
Voir la signature
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne
Merci le tableau très juste et peut servir à tous.
Comme vous, je suis très contente, ne pas être tentée du tout par le goût sucré et la réussite facile en peu de temps. Mais j'ai aussi une maladie génétique hépatique, puis les années et leurs soucis. Donc la réussite liée à l'alimentation n'est déjà pas possible pour ceux qui ne cuisinent pas eux-mêmes ou qui, effectivement pensent les écarts anodins et donc les répètent. Puis en cas de maladie associée, les dysfonctions liées à ces maladies, y compris à des maladies ponctuelles pas très graves le diabétique reste le diabétique et les glycémies remontent plus ou moins. Il y a aussi des médicaments qui y contribuent, tels certains liés à l'hypertension et au rythme.
Donc je me satisfait de ma réussite, j'en contrôle le cours avec extrême vigilance, mais je ne m'autoriserais pas à conseiller cette solution et rien dit que, non pas à travers une alimentation inappropriée, car très vite, l'habitude en fait une normalité, mais à travers un problème autre qui fera monter mes glycémies, je ne serai pas obligée de prendre un traitement aussi pour le diabète.
Toujours plaisir à nos petits échanges.
Voir la signature
Beffay
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay les maladies qui viennent en complément du diabète changent la donne bien évidemment. Cependant, votre pugnacité à combattre le diabète, c'est un grand pas en avant. Les médications en tout genre sont des aides à supporter les maux et c'est tant mieux après il faut savoir ressentir les désagréments comme supportables ou non et s'ils n'amènent pas des risques sur d'autres ennuis de santé. Dur, dur tout cela ! En tout cas vous observé bien votre santé sans être à 100 % dans l'obéissance des ordonnances. Il n'y a que nous qui ressentons les évolutions de nos maladies. Alors écoutons nos corps et soyons vigilantes. Pour l'hypertension des applications sur tél. sont très efficace hypnose, cohérence cardiaque, etc. cela permet de faire baisser la tension drastiquement. Prenez-vous votre tension vous même ? Il arrive que la tension prise par le médecin est toujours plus élevée (le syndrome de la blouse blanche) c'est mon cas. prise par le médecin 17.5 prise par moi 12.6 ce qui est bien. Mon médecin me demande de prendre 3 fois ma tension et de faire la moyenne avant de venir chez elle. Cela m'évite un médicament inutile. L'alimentation n'intervient rarement sur tension par contre les médicaments oui, la metformine entre autres.
Voir la signature
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne Oui, ce que vous dites est très juste, mais c'est aussi ce qui fait que les solutions des uns ne sont pas totalement adaptables à celles des autres. Puis il y a aussi ceux qui sont tellement attachés à leur ordonnance, à tout régler par une pilule. La Foi, c'est subjectif, donc ils ont aussi droit à celle là.
Je ne prends que mon traitement cardiaque, donc depuis 30 ans, inutile de dire que mon coeur je le surveille aussi de près, que j'ai aussi subi de nombreux effets indésirables et changements, d'où quand ça va, il faut aussi savoir accepter et ne rien toucher même si un petit inconvénient est de faire monter la glycémie, donc elle, j'utilise ma solution pour qu'elle reste dans les normes acceptables!
Oui, bien sûr, la tension au repos avant TTT le matin, avant coucher le soir, 3 jours de suite et 3 x matin et soir chacun de ces trois jours. Puis moyenne des systoliques et aussi des diastoliques et pas plus que 13 et pas plus que 9. et Ca fonctionne!!!!
Ca aussi, je trouve tellement dommage que les patients ne s'imposent pas de le faire correctement 1x par mois.
La population a trop été habituée à se désinvestir de sa santé, de son propre corps. Les choses vont bien être obligées de changer, les médecins d'antan sont devenus rares et désormais les médecins ne s'investissent plus, ceux qui le font sont très rares et peut être pas dans tous les domaines, or le corps est tout de même un ensemble ou chaque organe a une répercussion sur les autres, alors, la science avance à pas de géant et ça ne sert plus à grand chose, si, aux services hospitaliers de pointe! Donc si nous voulons éviter le plus longtemps possible d'aller là, il va bien falloir que chacun apprenne à se prendre en main! A cerner ce qui ne va pas et à réclamer ce qui est adapté et à surveiller lui-même l'amélioration ou la marche arrière!!!!
Nous ne vieillissons pas au bon moment!!!
Voir la signature
Beffay
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay je sais tout cela car je ne rencontre malheureusement pas que des diabétiques. Il y a quelques maladies pour lesquelles je n'ai aucune connaissance et ne peux être d'aucun secours sauf si le médecin est coopérant, mais c'est assez rare. Je ne donne aucun conseil personnalisé sur ce forum pour les raisons que vous évoquez. A savoir qu'avant de donner mon avis et accompagner une personne qui le veut, il y a lieu de faire un bilan de la santé de celle-ci. Seulement, à partir des résultats je peux intervenir pour rendre la personne en meilleures conditions pour supporter les traitements. Quand nous (le malade et moi voire quelquefois le médecin) arrivons à supprimer des symptômes, des douleurs et obtenir un amélioration perceptible de l'état, c'est jour de fête pour nous.
La naturopathie ne soigne pas en soi elle permets de rétablir les défenses immunitaires et de remettre le métabolisme des personnes mêmes celles qui ne sont pas malades capables de résister aux attaques d'une maladie, d'un virus etc. C'est pour cette raison que je ne généralise pas et que je donnes pas de conseil autres que ceux qui s'applique à tous et là encore il y a des exceptions pour certaines pathologies que le malade connaît et qu'il n'écoutera donc pas. Je sais que certains malades se rassurent d'avoir une grosse ordonnance pour répondre à tous les maux qu'il a. Malheureusement, ils ne tiennent pas compte que certains de ces maux sont provoqués par les médicaments eux-mêmes. Ma mère qui était pharmacienne vérifiait certaines ordonnances auprès des médecins car la synergie entre certains médicaments prescrits pouvant être catastrophique. Beaucoup de médecins la remerciaient car elle leur évitait une erreur médicale et hélas croyez moi elles sont assez nombreuses. C'est pour cela que je milite pour que les patients prennent leur santé en main et soient vigilants même s'ils ont une confiance à toute épreuve en leur médecin, "l'erreur est humaine" et pour les malades elle peut vitale. Je suis contente de savoir que vous êtes dans cet état d'esprit être à l"coute de son corps ne veut pas dire ne pas écouter son médecin.
Ce n'est pas sans raison que le gouvernement a créé des sites à cet effet dont les principaux:
Et malgré ces précautions les accidents médicaux tuent plus que la route.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Yveslp78
Yveslp78
Dernière activité le 15/12/2022 à 15:54
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
Bonjour
Je tourne dans les 1.29 et mes médecin disent que ça reste dans la norme, je suis sous metformine 1000 matin et soir, par contre depuis une demain j'ai des picotements aux pieds et mains, j'ai vu que c était une réaction normale du au diabète mais que faire pour supprimer cela naturellement, des pommades. Merci