- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 9 046 vues
- 31 soutiens
- 456 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Effectivement je suis peu mobile.Je le dois surtout à mes problèmes ORL,j'ai subit de nombreuses interventions dans mes oreilles et celles ci sont complètement détruites ce qui a pour conséquence d,importants vertiges (amplifiés par une sarcoÏdose depuis 7 ans).
Je suis sous traitement de cortisone depuis 1 ans mais si je dois continuer à vie je demanderais la pompe (c'est inscrit dans mes neurones depuis longtemps ).
En ce qui concerne mes occupations de septuagénaire (71 ans dans quelques jours) je bricole un peu.J'ai monté deux PC,j'ai monter un abri à bûches et je suis en train de monter une pergola.je joue beaucoup aux échecs sur le net.Bien sur j'aimerai profiter un peu plus de la nature (et dans mon coin de Bretagne on est servi).J'habite à 500 m du Trieux et des oies sauvages de Sibérie viennent nous rendre visite chaque hiver (aussi sur la côte nord).
J'aimerais parler d'autre chose que mes problèmes de santé (sans pour cela les oublier) car j'ai eu une vie active assez positive.J'ai effectué 44 ans de carrière dont 20 à mon propre compte (bureau d'études).
Je suis ouvert à toutes discutions.
@+
JCJ
Utilisateur désinscrit
Jegouzet, nous devrions demander à Julien, notre administrateur, dans quelle rubrique nous pourrions créer un sujet Papotages où nous pourrions justement parler d'autre chose que le diabète...
Veux-tu contacter toi-même Julien, ou veux-tu que je le fasse ?
Je te signale qu'en allant dans l'onglet Mes Forums, tu trouveras Boite à Idées et Espace Détente. Ce sont 2 forums inter-communautés ; dans Espace Détente on peut même jouer au Pendu...
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous et bonne fin de vacances à ceux qui y sont encore.
Quand à moi je suis en vacances toute l'année dans un merveilleux coin de Bretagne après 44 ans de carrière.
Pour ce qui est de mon état de santé malheureusement ça ne va pas en s'améliorant.
En ce qui concerne mon diabète celui ci est toujours très instable à cause de mon traitement à la cortisone et suite à la dégradation de mon état de santé je crains que j'en ai pas fini avec cette maladie qui me ronge de plus en plus.
Hormis mon diabète mon principale soucis est effectivement la sarcoïdose car maintenant il semblerait qu'elle soit passée au coeur (des investigations sont en cours).J'essai malgré tout de garder le morale mais ces difficile.
Quand à mon bilan sanguin (reçu ce jour) j'oserai dire qu'il est presque parfait sauf un peu d'acide urique.
Meilleur santé à tous.
JCJ
.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
De peur d'une hypo.à venir, et par curiosité, je fait de 5 à 10 contrôles par jour !
Si trop bas, je mange, si trop haut, avec ma pompe Accu-Chek, Performa Combo, je fait un bolus.
Aussi j'ai hâte de voir les lecteurs de glycémie en CONTINU arrivé !
Au plaisir de vous lire !
lolomina
lolomina
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:53
Inscrit en 2013
29 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je vois que je suis gâtée, entre() parce que j'ai l'insuline depuis avril 2013 que des le 1er trimestre après ma glycosilée est a 6,9 j'étais a 9,5 je suis de temps en temps en hypo soit je prends un gâteau fourré aux fruits rouges mais là s'arrête les ennuis.
c'est rare d'être en hyper, je touche ma tête (du bois) je pense que le fait d'aller sur des forums parlant de ce sujet m'a beaucoup aider j'en suis consciente, et le fait aussi que le lise beaucoup de doc. concernant le diabète y soit pour beaucoup mais a part l'hypertension je n'ai pas non plus d'autres pathologies ceci éxplicant peut être cela!!!!
Utilisateur désinscrit
bonjours à tous,
J'ai lu récemment que le diabète était la principale cause de la cécité en France.Alors attention aux yeux,il est primordiale d'avoir un fond de l'oeil une fois par an.C'est ce que je fais tous les ans surtout depuis que la sarcoïdose s'en mêle.J'ai eu un collègue diabétique qui est devenu aveugle.
@+
JCJ
Utilisateur désinscrit
Tu as tout à fait raison jegouzet ! Et tu fais bien de nous le rappeler !
Moi, c'est 1 contrôle tous les 6 mois parce que ma tension de l'oeil est limite et que je risque donc un glaucome... Alors prévention oblige, je me rends sagement à l'hôpital tous les 6 mois !
Utilisateur désinscrit
BONJOUR,
Dans un message que vous adressé à ramissa vous lui avez dit
" ne jamais sauter un repas "
pourriez vous m'exliquer qu'est ce qui se passe exactement quand on saute un repas ? merci...........
Je joint la copie (partielle) d'un article que j'ai récupéré sur le web.
"Pour les patients diabétiques
L'alimentation est essentielle dans la prise en charge efficace d'un diabète sucré. Longtemps
on a cru qu'il suffisait d'exclure de l'alimentation tous les sucres, lents ou rapides. Dès les
années quarante cependant, on s'est aperçu du danger de cette pratique qui amplifie la part
alimentaire des graisses (facteur de risque des maladies vasculaires) et des protéines. Le
régime du diabétique doit répondre aux besoins énergétiques du patient, avec une proportion
adéquate de protéines, de lipides (graisses) et de glucides (hydrates de carbone ou sucres),
tout en tenant compte du pouvoir particulier de certains aliments à élever la glycémie (l'index
glycémique).
Voici en résumé, les principes essentiels de l'alimentation équilibrée pour un patient
diabétique, en outre, une consultation de diététique est toujours un appoint précieux, voire
indispensable, pour conseiller individuellement le patient diabétique et l'aider à gérer au
mieux cet aspect capital de son traitement.
Les besoins énergétiquessont de 2000 à 2500 kilocalories par jour pour la plupart des adultes
sédentaires. En l'absence d'excès de poids, l'alimentation visera à équilibrer les besoins en
fonction de l'activité; en cas de surcharge pondérale (qui augmente la résistance à l'insuline),
on s'efforcera d'établir un déficit de 300 à 500 kilocalories par jour.
Une certaine régularité dans les horaires est nécessaire en veillant à un apport alimentaire bien
réparti sur la journée, faute de quoi on risque l'hypoglycémie.
C'est pourquoi l'on répartit l'alimentation en trois repas classiques et quelques fois trois
collations.
Plus le diabète est instable, plus il faut veiller à cette régularité dans l'apport alimentaire! De
plus, un diabétique ne devrait jamais sauter de repas! "
Pour ma part je pense que sauter un repas pour un diabètique insulinodépendant est dangereux, cela implique aussi de sauter une injection, d'ou risque de déséquilibre.Bien sur quand on est en activité
c'est difficile.
@+
JCJ
Utilisateur désinscrit
Mon commentaire est tronqué et je n'arrive pas à le corriger.Je joint un lien pour pouvoir le visualiser complètement.
http://www.educationcoeur.be/fr/pdf/mangez-de-bon-coeur-patients-diabetiques.pdf
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je verifie ma glycemie avant chaque repas. et mon injection d' insuline est suivant le resultat. Je monte de 2 unité si je suis au dessus de 1.60 et je baisse de 2 entre 0.80 et 1 . Je reste pareil si je suis entre 1 à 1.60. J' ai enfin compris ! depuis 10 ans j' arrivais pas à me stabiliser. J' ai changé de medecin pour depart en retraite et bien il est le seul à m' avoir bien expliquer correctement. Il me suit maintenant tous les 3 mois et j' apporte à la consultation ma feuille de suivi et attention à moi si j'ai fait des erreurs; Je me fais tirer l' oreille, mdr! Je prend toujours la valeur de la veille du meme moment et j' applique ce qu' il m'a enseigné. Je guerrirai jamais mais je peux eviter les dommages que ça entrainent. Bon courage à tous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !