- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le contrôle de la glycémie au quotidien
Patients Diabète de type 2
Le contrôle de la glycémie au quotidien
- 9 046 vues
- 31 soutiens
- 456 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Jegouzet : Notre corps nous fait souvent des trucs très bizarres avec la glycémie car ce sont des processus hyper complexes qui sont en jeu. Hier, je me sentais un peu limite vers 19 heures, machine dis 0,93. Je n'ai pas voulu prendre quoi que ce soit parce que ça n'était pas si bas que ça...à 20h20 j'étais à 1,01...ça avait remonté "tout seul" ! Je sais qu'il y a une explication mais je ne sais plus si c'est le pancréas ou le foie qui "fait quelque chose"...
Si ça se trouve c'est pour cela que ta glycémie à fait un pic, ça a pu "remonter tout seul + le miel" et hop trop haut...L'important c'est que tu étais redescendu au soir...
Quant aux écarts d'une machine à l'autre, je ne suis pas du tout surprise et il me semble que de 0,65 à 0,72 tu es dans la fourchette des 10%. Il faut juste savoir que tu as un lecteur pessimiste et un optimiste. Mon lecteur m'a été changé parce que le labo disait 1,12 et mon lecteur 1,40...
Courage JCG et
Utilisateur désinscrit
Haramar : C'est en lisant sur le forum diabète de type 1 ici sur Carenity que j'ai découvert ce phénomène de l'aube, car pour eux, c'est beaucoup plus gênant que pour nous qui avons encore un pancréas qui marche un peu...
J'ai trouvé que cette explication est la plus facile à comprendre...
Mais alors, le « phénomène de l’aube », qu’est-ce que c’est ?
On appelle « phénomène de l’aube » une glycémie qui augmente entre environ 3 heures du matin et le moment du réveil.
Voici ce qui se passe : le foie est sensé libérer juste assez de sucre pour remplacer ce qui est utilisé, et l’insuline est en quelque sorte le messager qui dit au foie « ça suffit ». Mais quand l’organisme ne produit pas assez d’insuline (comme dans le cas du diabète de type 1) ou quand l’insuline n’arrive pas à délivrer son message au foie (diabète de type 2), le foie se met à libérer le sucre beaucoup trop rapidement.
Le résultat ? La glycémie augmente. Ce phénomène explique pourquoi le taux de glucose sanguin peut augmenter entre le coucher et le réveil, et ce, bien qu’aucun aliment n’ait été consommé depuis le souper.
Que peut-on faire pour éviter le « phénomène de l’aube » ? Vous pouvez être amené à effectuer des changements au niveau de l’horaire des repas, de la prise de vos médicaments ou de vos injections d’insuline. Il faut commencer par noter de façon détaillée dans votre carnet de suivi tout ce qui se passe durant la nuit et le matin : les mesures de glycémie effectuées, vos habitudes alimentaires, vos médicaments ou votre insuline, votre activité physique. Ensuite, parlez en à votre médecin afin de trouver une solution adaptée
tatoune
Bon conseiller
tatoune
Dernière activité le 28/03/2023 à 14:38
Inscrit en 2013
217 commentaires postés | 193 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci pour vos réponses
je pense que j'ai peut-être trouvé mon problème,
depuis quelques semaines j'ai pas mal de sorties à la chorale car nous répétions pour un concert et le soir en rentrant vers les 23 h, je prenais un café au lait (j'adore) avec une biscotte. le concert ayant lieu ce soir, je pense que dès lundi mon activité sera à nouveau "normale" et je vais noter ce que je mange le soir et à quelle heure et je ferais des comparaisons
je vous tiendrais au courant de l'évolution de m glycémie du matin
bonne fin de semaine et merci encore
haramar
haramar
Dernière activité le 27/09/2023 à 07:45
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Lucky Owl, salut la compagnie,suivant le raisonnement cité du phénoméne de l'aube, je vais chercher une methode à appliquer envers (repas,médicament,activités physiques et mesures de glycémie.) pour chercher a avoir une glycémie a jeun proche de la normale.
Utilisateur désinscrit
Ça risque d'être compliqué Haramar ! Mais qui sait, tu vas peut-être faire de grandes découvertes
tatoune
Bon conseiller
tatoune
Dernière activité le 28/03/2023 à 14:38
Inscrit en 2013
217 commentaires postés | 193 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
yes yes yes
Danylou
Danylou
Dernière activité le 19/11/2024 à 23:04
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 18 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mon Dieu ,que de lecture il est vrai que la plupart des "débutants ", ne savent pas dans quoi ils plongent, la mesure de glycémie est une bouée. La mesure en continue existe et est trés honéreuse d'un coût de 50 à 60€ et contraignante. certaines pompes sont équipables.
Je ne peux parler que de la mienne , on ne change pas de pompe comme de brosse à dents, l' Animas vibe en fait partie(sans pub) il y en a d'autres...
Je change le catheter de ma pompe tous les trois jours et s'il fallait changer la sonde d'analyse la durée de vie est de quatre ou cinq jours se serait laborieux , la transmission se fait par radio.
Il est vrai que les doigts percés (ce n'est pas une tribu d'indien) on s'y habitue trés vite, vu l' avantage que ça procure::
En cas d'hypo une rapide correction, s'impose: ressucrage et en cas d'hyper une injection de bolus se fait dans la foulée. La pompe délivre la juste quantité d'insuline en tenant compte des variations horaire de nos besoins , d'oû l'obligation d'hospit qqs jours a jeun, la sonde placée transmet avec un décalage temporel connu la glycémie du moment, on fait durer le plaisir le plus longtemps possible pour avoir le plus de précision. La dose est appelée "basal" .
Au moments des hypers ou de consommation de glucide ce sont des bolus, ils permettent entre autres d' injecter aux repas la quté neccessaire pour ne pas monter dans des valeurs trop élevées quelque soit la quantité de glucides ingérés
A plus pour d'autres détails, la vie est belle pourvu que ça dure, on m' avait dit dans ma petite enfance qu' un diabétique avit une durée de vie raccourcie...................J'adore faire mentir et Bonne santé a tous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Un grand MERCI à Danylou pour ses informations concernant sa pompe à insuline.Je suppose que son diabète est devenu plus supportable et qu'il a retrouvé une meilleur qualité de vie.J'ai eu l'occasion de tester une pompe lors de ma dernière hospitalisation , ce n'était pas une pompe aussi performante mais j'avais apprécié.Pour ma part mon diabète est très instable à cause de mon traitement à la cortisone et si je dois continuer celui ci je pense que j'opterais pour la pompe.C'est vrais que cela représente un coût mais se piquer 4 fois par jour et supporter des hypoglycémies à répétition ça me stress en permanence et au bout du compte un coût présent et à venir.
Salutations à tpus
JCJ
Utilisateur désinscrit
Effectivement, merci Danylou pour toutes ces précisions sur la pompe à insuline
Danylou
Danylou
Dernière activité le 19/11/2024 à 23:04
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 18 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Jegouzet bonjour, quel regime de remboursement auprés de la sécu ? si diabète reconnu certainement 100%. les frais encourus seront couverts. Un diabètologue compétant, si si ils y en a, peut la prescrire, qqs jours de formation en millieu hospitalier et si tout ce passe comme pour moi, on te met à la diète pendant 24 heures .
Afin de vérifier tes besoins réels en insuline sans dépense physique ni apport glucydique. Evidemment il faut une formation, pour savoir gérer les repas (analyser les équivalences en sucres contenu dans les aliments.. Le jeune n' est contraignant que pour le moral car on ne croit pas pouvoir s'arrèter de bouffer, pardon de manger car quand on ne fait rien on a rien a dépenser. et la surveillance hospit.. est la pour pallier a une éventuelle hypo qui n'a pas lieu, je peu te rassurer. C' est là que la sonde de mesure en continue de la glycémie, (en fait une information toutes les cinq minute noté dans la mémoire) et si hyper ou hypo détecté elle gueule. La courbe ensuite analysée permet de modifier le régime de pompe tout au long de la journée, en fonction de l' heure une douzaine de modification sont possible par 24h.
Moi aussi j'ai cru le toubi complètement barjo quand il m'a dit ça et la suite m'a prouvé qu'il n'était pas aussi atteind que je le pensais . La formation est utile pour pratiquer le chargement du réservoir de pompe, la manipulation en millieu protégé, la mise en place du catheter, dans le ventre ou les cuisses, ou même la fesse, en dehor des zones d'assise bien évidemment. quand aux avantage: une plus grande liberté de manger de bouger toutes apport de nourriture injustifié (mais pourquoi se priver) est compensé par l'injection d''un bolus et en cas de dépense d'énergie non prévu une mise en suspend de l'injection est toujours possible, se ne seras peut etre pas le cas pour toi car tu sremble peu mobile mais tout peu s' améliorer, je le suhaite de tout coeur .
A bientot a tous . et au fait je n' est jamais su si c'étais un ou deux le type et je m'en f Moque, je vis mieux maintenat.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. La glycémie, un nouvel impératif à gérer ? Comment la régulez-vous au quotidien ? Partagez avec les membres de votre communauté votre manière de contrôler votre glycémie !