- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Quel a été votre ressenti lors du diagnostic ?
Quel a été votre ressenti lors du diagnostic ?
- 40 vues
- 3 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Nicolas22,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'ai modifié son titre en "Quel a été votre ressenti lors du diagnostic ?" pour plus de clarté.
J'invite ici quelques membres à y participer : @Calinea @Lili_me @Mad1981 @naciped277 @antelw @Ibiscus @MFA22700 @Shyana @Flokivar @Coline_96
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
Flokivar
Flokivar
Dernière activité le 27/08/2023 à 18:54
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour Nicolas!
Merci beaucoup de ton témoignage, je t'envoi beaucoup de force et de soutient.
Pour ma part, je souffre de dépression car j'ai un syndrome qui est très douleureux, et handicapant au quotidien. Sans toutes ces souffrances physiques au quotidien je pense que je ne serais jamais devenue dépressive. Ce sont tout les échecs concernant mes soucis de santé, et le fait que je souffre sans pause qui ont fait que je suis devenue dépressive.
Concernant le fait d'accepter ou de nier, j'ai tout d'abord compris sans vraiment comprendre ce que j'avais ; je ne dirais pas que j'ai nier pour autant mais je pense ne pas avoir saisi l'importance de ce qu'il se passait réellement. Désormais j'en saisi l'importance. J'essaye de ne pas refouler mes émotions, de me laisser être mal. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manière d'agir face à ce qui nous arrive. Ton témoignage est déjà quelque chose de très couragux et tu peux être fier de toi !
Pour essayer de pallier à cette dépression, je suis enfin aller consulter une psy qui est de plus familière avec mon syndrome. Mais je me suis rendue compte très vite que personne ne peut m'aider. Ayant une dépression liée à mes soucis de santé, pour que je m'en sorte face à celle-ci il faut que je guérisse de mon syndrome et après s'en suivra la guérison de la dépression.
Cependant, d'après ce que j'ai lu avec ton témoignage je pense que de consulter peut te faire du bien. Tu seras libre de parler de tes émotions sans avoir peur d'être jugé, tu pourras surêment avoir de l'aide pour travailler sur la confiance en soi. Tout ce que je te conseille, c'est de ne pas prendre d'anti dépresseurs si tu peux éviter :( bien qu'ils puissent aider beaucoup de personnes, s'en défaire est vraiment très compliqué...
Pour finir avec mon pavé, pour ma part, je n'essaye pas de me battre contre ma dépression car je n'en ai clairement pas la force. J'ai déjà beaucoup de chose à gérer au quotidien (la fac, ma santé). il y a des moments où j'ai un mental d'acier et je me sens super puissante et rien ne peut m'arrêter, il y a des moments ou je suis en rechute et je suis au plus bas. C'est comme ça. Je vis juste avec, quand je sens que je peux contrôler mon moral et faire en sorte de pas lâcher, je le fais. Quand je sens que je suis au plus bas, j'essaye d'en parler avec des personnes qui comprennent, comme pour affirmer à moi même que : oui la je vais mal. Puis ça peut durer, des semaines, des mois, des jours, cela dépend du contexte et beaucoup de mes douleurs. Je ne cherche pas à me battre avec ma dépression car je sais que la mienne sera la toute ma vie, du moins tant que je ne serais pas guérie. Je me laisse porter, j'accepte les bas, et vis avec plus de plaisir les hauts.
si tu n'as pas la force de te battre, c'est normal ne t'en veut pas. Laisse toi accuser le coup de ce qui t'arrive. Essaye de voir ce que tu voudrais essayer pour aller mieux, si tu en ressent l'envie et le courgage. Beaucoup finissent par s'en sortir, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas avec nous ^^ !
J'espère que j'ai pu t'aider, hésite pas si tu as besoin de discuter. Désolée pour mon pavé ://.Courage et force à toi, force à vous, on est ensemble !
Aude
Voir la signature
Aude
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous et, en tant que tout nouveau membre qui vient de découvrir ce forum, enchanté de faire votre connaissance :)
Pour me présenter rapidement, je suis un jeune homme de 22 ans probablement dépressif (n'ayant pas obtenu ni cherché à obtenir de diagnostic sûr et certain jusqu'à maintenant, je préfère ne rien affirmer) depuis environ 4 ans maintenant ; ma dépression probable se caractérise principalement, comme c'est le cas pour probablement bien d'autres personnes, d'une tristesse interne assez marquée, une confiance en soi discutable, une volonté d'attention (promis, ce post n'est pas là pour satisfaire ce besoin :p), un désintérêt assez marqué d'un nombre assez important d'activités, un sentiment de solitude couplé à un repli sur soi/une recherche de solitude (contradiction, quand tu nous tiens ^^), de la mélancolie, de la peur, un évitement de relations sociales prolongées (avec tendance à disparaitre subitement) et, par moments, une volonté de laisser mes émotions "exploser" (les pleurs notamment, il m'est souvent arrivé, au fil des années, d'avoir envie de pleurer à gorge déployée sans avoir à retenir mes cris/bruits). Je crois, malgré le fait que cela fasse environ 4 ans, avoir réellement pris conscience de cela aujourd'hui, je dois dire que c'est assez étrange.
Les raisons qui m'ont donné envie d'écrire ce post sont au nombre de 2 : tout d'abord, je souhaitais écrire une partie de mon mal-être quelque part et en faire part avec honnêteté, ce que je n'avais encore jamais vraiment fait jusqu'à maintenant ; et je souhaitais également rejoindre une communauté composée de personnes côtoyant la dépression afin de faire leur rencontre, me voilà donc :)
Pour ce qui est du post, j'aimerais apporter un poil plus de détail à la question ici posée : en plus de "comment vous vous êtes sentis", comment avez-vous fait face à la situation ? avez-vous "accepté" la dépression et ses effets négatifs pendant un certain temps afin de vous laisser le temps d'être triste avant de vouloir commencer à "l'affronter" ? ou bien avez-vous essayé d'être dans le déni aussi longtemps que possible et, si ça a été le cas, comment cela a-t-il fonctionné pour vous ? ce ne sont que des exemples de questions, tout partage sur la manière dont vous avez réagi face à votre dépression et tout conseil est le bienvenu.
Merci de m'avoir lu et j'espère que ce pavé n'aura pas été trop assommant :')