- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 311 256 vues
- 25 170 soutiens
- 28 798 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:08
Inscrit en 2019
735 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967 Bonsoir
Pas un post de ta part depuis le 19 , c'est surprenant !
Rassure moi , tu vas bien ?
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @Hervé49 , oui , je ne vais pas pire , je passe de temps en temps , je lis tout et pour le moment , je n'ai rien a ajouter , je passe actuellement pas mal de temps sur ma haie , j'ai tout ce qu'il faut de machines a moteurs pour la tailler , mais j'y prends plus de plaisir a la scie tranquillement en écoutant la nature
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967 Dans ton petit village , n'y a t'il pas des Parisiens grognons qui se plaignent du chant du coq , de l'odeur de l'ensilage ou bien du bruit des cloches de l'église qui sonnent l'Angélus ?
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
Pour l'église @Hervé49 elle est si loin de toutes les autres maisons , que je me demande si elle sonne? Je pense que non , car les seules fois ou je l'aie entendue , c'est quand une personne de la commune est morte .
Pour le chant du coq , le dernier que j'ai connu vivait en face de chez moi , de l'autre coté de la route , il était a mon père , et cette saleté de bestiole chantait la nuit a partir de 2h00 du matin , comme avec ses trois poules , il était la dernière occupation qui restait a mon père , je le supportais , mais parfois quand c'était trop c'était trop .
La nuit , il était posté sur un arbre qui donnait dans un chemin , autant dire qu'il pouvait sortir quant-il voulait , pourtant , il ne l'a jamais fait , j'allais le voir , je l'attrapais , il n'était pas sauvage , je posais ses pattes , sur ma main gauche et de la droite lui secouait le cou en lui disant : "-Tu vas pas la froumer ta goule taloperie" puis je le posais et il partait en faisant des "cot! cot! cot!"
Alors je retournais me coucher et une demi heure après , c'était reparti , bon des fois j'en avais si marre , que j'y allais carrément avec un seau d'eau , ça le calmait un peu .
Hors , en ce temps la j'avais acheté un chaton noir magnifique , qui vivait , après avoir été très malade , dans une volière, avec une chatte sauvage que je lui avais trouvé , j'avais relier cette volière avec un tunnel en grillage , a une des chambre de ma maison , ainsi ils pouvait entrer et sortir en toute sécurité sans croiser d'autres chats pour ne pas être malade .
C'était en février , la veille , un astéroïde avait explosé en Russie , ce soir la il faisait très froid , et le passage ouvert n'apportait vraiment pas de chaleur a la maison , je me chauffe au bois ouvert ou non la consommation reste identique , toutefois ces courants d'airs , j'en voulais pas , donc , comme monsieur et madame semblaient vouloir passer la nuit dehors , j'ai fermé .
Au coeur de la nuit , j'ai été réveillé par un bruit très fort , j'étais au plus mal a l'époque , je prenais des cachés qui m'assommaient plus que ceux d'aujourd'hui , j'ai pensé que c'était un bout de météorite qui était tombé pas loin et me suis rendormis.
Au petit matin , un carnage , des chiens sauvage s'étaient attaqué a la volière , donc le chat a voulu allé se réfugier dans sa chambre , mais comme j'avais fermé , il n'a pas pu , les autres l'ont chopé dans le tunnel qu'ils ont défoncé , et s'en sont littéralement servi de chewing-gum , la chatte , s'en est sortie sans dommage , mais mon pauvre chat noir ...
J'étais en colère , pourquoi mon chat? Et pas ce maudit coq ?
L'équilibre a était rétabli le sur lendemain , alors que je préparé le petit déjeuné a mon père , le voisin est venu nous dire d'aller voir , le coq et ses trois poule avaient été tué par ces chiens sauvages aussi , mon père , le reste de ça vie n'en a plus voulu , le problème coq était réglé.
Pour les odeurs , il y avait une vieille voisine qui faisait toujours des feux de broussailles, la fumée allait souvent dans ma direction , elle faisait tout bruler la dedans , donc quand que la vieille est morte , j'en ai presque été soulagé , mais peu après , c'est sa fille qui a continuée , la ça a faillit tourner au vinaigre , après s'avoir bien expliqué , elle continue a en faire , mais fait attention que le vent n'aille pas sur chez moi .
L’ensilage, un jeune paysan en stockait , sur le terrain a coté du miens , a force de le sentir , je ne le sentais plus , mais un jour avec des potes de l'usine, on a prient l'apéro dehors , alors qu'on parlaient de la pluie et du beau temps , un m'a dit : "-Comment tu supporte ça?
-Ça quoi?
-Cette odeur" C'est la que j'ai pris conscience, qu'il était aussi possible que je porte l'odeur sur moi , vu que je faisais sécher mon linge a l'air , alors pour savoir si c'était légale , j'ai écris a la DDASS , ces cons la au lieu de me répondre , ont répondus a la mairie , et bien sur son père était conseillé , un jour , il s'est arrêté en voiture a coté de moi a ma boite aux lettre : "-Dis vin vère la
-Oui qui quo y a?
-Tu sauras que quand qu'on aime pas les paysans on ne fait pas construire une maison a coté de chez eux
-Oui , t'as pas tore , mais tu peu concevoir qu'avant que je fasse monter ma maison , il y avait rien d'autre que des vaches trois mois par ans ici
-Et ben avoure au l'a changé "
Ah! Ben ça , je l'ai vu , après l'ensilage , ça a été le fumier , et les autres de l'autre coté , malade de la drogue en mettaient temps que parfois c'était intenable a la maison , quand mes sapins étaient petits , l'un d'eux en avait temps reçu qu'il était rouge , donc je ne suis pas Parisien j'ai presque toujours vécu ou je suis a part trois ans de location en ville et je ne suis pas le copain des paysans .
En plus de ça donc , j'ai droit aux épandages réguliers de lisier .
Puis comme si ça ne suffisait pas , a longueur de journée , les étoiles d'argent , de la base aérienne de Cognac s'entrainent au dessus de chez moi a chaque fois qu'il fait beau , en 2008 , j'ai écris au ministère des armées afin qu'ils aillent faire leur cabrioles , au dessus de la mer , car il y a a peu près égale distance , et c'est Cognac qui m'a répondu , que ces entrainements ce faisaient par décret depuis 1961 , qu'on avaient rien a dire que c'était la loi , et semble t'il , au dessus de la mer , ce n'est pas pareil, donc j'ai gagné le droit de me taire , enfin depuis environ deux ans , ils ont changé d'avions , ceux la sont bien plus silencieux .
Voila , je suis un Parisien en campagne , j'ai une coopérative pas loin de chez moi qui m'oblige a porter des bouchons d'oreilles pour dormir et il vont installer des éolienne , la plus proche du village , sera encore , avec ma chance la plus proche de ma maison , car après moi , y en a plus , il parait que quand ça s’arrête ces machins la ça fait autant de bruis qu'un train qui entre en gare .
Que du bonheur
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:51
Inscrit en 2012
30 146 commentaires postés | 1234 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
13 347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SAW1967 ledale
ça fais plaisir de te retrouver @SAW1967 et de pouvoir te lire , et surtout tes anecdotes ,elles me rappelle un peut des passages de ma jeunesse ,car moi je suis né a la campagne ,et j'ai beaucoup travailler dans les fermes étant jeune, pour me faire de l'argent de poches ,donc de te lire me fait du bien et les bons souvenirs me reviennent
bonne soirée
Dan
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SAW1967 @ledalle
Moi aussi j'ai vécu à la campagne et j'y étais bien .L'été , pendant les vacances scolaires , j'allais cueillir des haricots verts chez des paysans , j'étais payé au poids ( ça m'a permis de me payer ma mobylette )
A cette époque , fallait bien s'occuper l'été et mes parents ne supportaient pas de me voir ne rien faire . De plus , on avait pas la télé et le téléphone portable et la tablette n'existaient pas .
De plus , la règlementation était beaucoup plus souple , on pouvait faire des travaux saisonniers chez les paysans dès 12 ans ......ça apprenait à comprendre la valeur de l'effort et la valeur de l'argent.....
Mais c 'était une autre époque .......
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@ledalle et @Hervé49 , ne m'en parlez pas , les travaux dans les champs , j'en avais horreur, pour les patates , j'avais trouvé la solution , avec le bigot , je m'arrangeais pour en couper pas mal en deux du coup , je n'étais pas très forcé a y aller , mais alors la récolte des gazelles (Haricots vert) je ne pouvais pas y couper , tout comme le plus dur , éclaircir en plein soleil , les betteraves pour les chèvres , jamais je n'ai trouvé un chapeau qui couvrait bien , et après en octobre , il fallait les ramasser , la je me souviens , j'avais le tour de bras , avant de les mettre dans la charrette, il fallait les effeuiller, pendant un mois , facile après , j'avais les mains tachées de rouge , que pas un savons ne pouvait faire partir .
En novembre , c'était la qu'on sabraient le cochon , on a élevé des cochons gentils , un tous les ans , on l'achetaient petit , et en novembre , le tueur venait , il devait avoir l'odeur de la mort sur lui ce monsieur car , je vous assure , quant il arrivait , le comportement de la bestiole changeait , je jurerais presque , qu'il comprenait ce qui l'attendait , je n'ai jamais participé directement a la mise a mort , j'étais celui a coté qui donnait les outils , pauvre bêtes
Après c'était en avril que ça valait la peine , la j'essayais d'arriver toujours en premier , j'en ai mi au monde , une bonne centaine de chevreaux , j'ai touché plus de c.. de chèvres que de femmes .
Pardon ça n'a pas beaucoup de rapport avec le virus actuelle , mais comme vous le dites Hervé49 , en ce temps la , il n'y avait pas de télétravail , pas de télé la journée , a l'avait couté trop chère a tournait que le soir et jusqu'en 1988 ce fut toujours une noir et blanc , nous n'avions pas non plus le téléphone avant 1980, il y en avait que deux famille dans la commune qui l'avait , si le virus aurait arrivé la , le confinement aurait été encore plus difficile , l'eau chaude et les WC tel que beaucoup les connaissent depuis longtemps , chez nous , c'est arrivé en 1997 et c'était bien parce que j'en avais marre , surtout pour la grosse commission l'hiver , d'avoir le froid qui passait par dessous le troue de la cabane en bois conçue pour cet usage , je ne vous raconte pas quand il fallait aller vider ça sur le tas de fumier et laver le récipient au jet , nous nous battions a celui qui n'irait pas .
Mais d'un autre coté , nous étions presque autonomes a tous les niveau , pour manger , je n'aurais pas , comme aujourd'hui , eus a faire les supermarchés , si j'avais été confiné , nous n'avions pas des alouettes rôties a tous les repas , mais pour une famille de huit , deux parents , six garçons , il y avait toujours assez a manger en viande, œufs, fromages au moins .
Et il y avait des coquelicots partout , mon dieu comme il y a longtemps que je n'en ai pas vu un vrai
yoyo92
Bon conseiller
yoyo92
Dernière activité le 19/11/2024 à 22:04
Inscrit en 2020
124 commentaires postés | 27 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Toutes drôles vos anecdotes mais j'ai connu aussi la campagne jusqu'à l'age de 23 ans et je suis en ville depuis mais la vie était différente. Au début la famille me manquait puis la vie continue et j'ai fait la mienne. Nous étions une famille de 6 gars et 6 filles (dont 4 décédés maintenant de maladies et une d'accident à l'âge de 33 ans) qui sont restés à la campagne ou dans les villes alentours. Ma dernière soeur est venue me rejoindre 3 ans plus tard et est restée ici et comme moi a fait sa vie ici.
La vie est ainsi faîte et je garde des contacts avec toute la famille qui vit en Charente et s'est bien agrandie. Ma mère est partie depuis 2011 et papa en 1982. J'ai eu 2 enfants et nous sommes une famille recomposée de 4 garçons au total et maintenant 7 petits enfants. Pour l'instant le Covid 19 nous a épargné et on espère qu'il ne touchera personne .
Bonne journée à tous et bon courage
Voir la signature
vrillaud yolande
Utilisateur désinscrit
@yoyo92 , vous êtes aussi de Charente , donc vous devez bien connaitre ce dont je parle , car charentais moi aussi depuis toujours
yoyo92
Bon conseiller
yoyo92
Dernière activité le 19/11/2024 à 22:04
Inscrit en 2020
124 commentaires postés | 27 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
oh oui j'ai bien connu tout ça ! et maintenant à VANVES Hauts de Seine
Bonne journée
Voir la signature
vrillaud yolande
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?