- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques et alimentation : qu'est-ce qui a changé pour vous ?
Maladies chroniques et alimentation : qu'est-ce qui a changé pour vous ?
- 5 575 vues
- 167 soutiens
- 229 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:34
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 2802 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je vais très bien, faisant attention a mon alimentation équilibré, passez une bonne journée 😎
Voir la signature
xavier666
Tout fermer
Voir les réponses
nadine58
nadine58
Dernière activité le 06/06/2023 à 09:30
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@dan26576 la chance tant mieux
Cacher les réponses
Natouille04
Bon conseiller
Natouille04
Dernière activité le 23/11/2024 à 10:02
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Claudia,
Avant le diagnostic de crohn, il y a 10 ans (j'avais 47 ans), mon alimentation se résumait à des biscuits, du chocolat noir (plusieurs tablettes par jour) des conserves, des plats transformés ne sachant pas et n'aimant pas cuisiner. Je ne mangeais ni légumes ni fruits car ces derniers ne m'attiraient pas. Dès que l'inflammation liée au crohn a disparu grâce aux anti-tnf, j'ai adopté une alimentation majoritairement sans gluten, sans laitages et sans viande (ça c'est par éthique) et j'y ai introduit les légumes cuits à la vapeur...
Aujourd'hui, même si mon appétence au sucre est toujours aussi forte (mais je réalise moi-même mes biscuits, mon pain sans gluten et que j'ai réduit ma consommation de chocolat à une tablette par jour) et que ne peux m'empêcher de grignoter à longueur de journée, je prend plaisir à cuisiner des assiettes équilibrées à partir de recettes trouvées sur internet et du coup mon alimentation ne cesse d'évoluer positivement, je me suis fate aidée par une séance chez une micro-nutritionniste pour connaitre les bases. Je pense que cette nouvelle alimentation m'apporte un confort intestinal (moins de ballonnements) même si ce n'est pas flagrant. Voilà ma petite expérience.
Voir la signature
Natouille
celbor
celbor
Dernière activité le 09/12/2023 à 15:45
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Depuis que je suis en biothérapie je ne peux plus manger de choux, haricots, lentilles, chocolat... cela me provoque de très gros problèmes intestinaux..J'ai pris énormément de poids, j'en suis complexée 😥😥😥 et pas bien dans ma tête et mon corps me dégoûte... désolée de me lâcher ainsi mais ça fait du bien.
Bonne journée à vous
said baya
said baya
Dernière activité le 11/08/2024 à 09:26
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bjr Claudia ravi de vous écrire , je suis diabétique type 2 depuis peu ( six mois) environ mon hbac 1 était de 13.80 après 03 mois de régime draconien elle se stabilise a 5.7 mais à quel prix ! De temps à autre je flanche mais je fais de la résilience , chère amie je m'adresse surtout a ceux qui ont mon âge 73 ans que j'ai fêté le 08 mai et qui ont réussi à guérir définitivement de cette maladie chronique et très invalidante , au fait je n'ai pas d'autres soucis de santé hormis le stress qui m'henvahis quotidiennement à cause de mon isolement de mon entourage et je sais que ce sale truc fait des ravages plus que le sucre lui même . S'il y-a des conseils à me prodiguer par ceux qui sont comme moi je serais fortement heureux de vous lire très chers amis(ies) .
Tout fermer
Voir les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @said baya,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous invite à parcourir les discussions du forum Diabète de type 2.
Vivre avec le diabète de type 2
Les symptômes et les complications du diabète de type 2
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Cacher les réponses
flotot
Bon conseiller
flotot
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:51
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
oui insuffisance rénale faire attention au sel au potassium au phosphore et protéine
Tout fermer
Voir les réponses
nadine58
nadine58
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@flotot oui il faut stopper le sel cause rétention d eau
nadine58
nadine58
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@flotot comme moi on ma donné traitement 2 mois j y suis encore 6 mois après dommage car l hydrocortisone me fait du mal même si ça soigne de l autre
Cacher les réponses
LotusOuest
LotusOuest
Dernière activité le 09/08/2024 à 16:20
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je ne prends plus de lait de vache depuis des années pour éviter que mon psoriasis ne revienne, et je ne ressens plus l'envie d'en consommer depuis longtemps. Ce qui m'a frappé à l'époque était l'idée suivante : le lait de la vache convient à l'allaitement du veau et son "message génétique" s'adresse au veau qui est destiné à devenir un animal d'une certaine taille et avec un microbiote différent de l'être humain. Je consomme en revanche du lait de chèvre ou brebis et ressens moins de gêne, voire aucune.
Plus simplement, les personnes sensibles aux stimuli extérieurs et plus poreuses au stress vont avoir tendance à développer une réponse inflammatoire dans le corps. La réponse inflammatoire est la source de nombreuses maladies chroniques. Sans la lactase (l'enzyme qui permet de synthétiser le lait), qui disparaît lors de l'arrivée à l'âge adulte, il n'est pas facile de digérer le lait, surtout s'il est pris sur une base régulière. Même ceux qui le tolèrent finissent par développer d'autres problèmes.
Etant une bonne vivante et surtout attachée au goût, qui a un impact puissant sur notre humeur, je consomme des fromages de toute sortes en variant ceux au lait de vache, au chèvre...
Pour ceux qui ont des tendances inflammatoires, notamment lié au stress oxydatif, et qui prennent du poids, je leur conseille, comme je l'ai fait, d'arrêter la consommation de blé industriel (voire pas de blé du tout, si c'est possible) et au bout d'un à deux mois, ils verront leur kilos disparaitre (avec une activité physique). C'est testé et approuvé. Mais bien sûr, chaque physiologie est unique et l'important est d'apprendre à mieux se connaître et faire évoluer doucement les habitudes, sans trop de radicalité pour ceux qui sont en déprime.
La naturopathie et la médecine ayurvédique (une des médecines de l'Inde) sont idéales pour mieux se comprendre. Notamment en ayurveda, nous apprenons que nous venons au monde avec une constitution physique spécifique qu'il est intéressant de comprendre pour adapter son alimentation en fonction des périodes de sa vie (plus la peine de regarder les photos des magazines féminins, nous avons toutes une ossature et des spécificités uniques).
Voilà ce que je souhaite partager. :)
PS : je souhaiterais vraiment qu'ils mettent des cours de nutrition dans les écoles sur une base régulière, car comprendre les propriétés essentielles des aliments et apprendre à manger avec plus de conscience et moins compulsivement est essentiel pour le développement.
Belle journée !
Lotus
papounet54550
papounet54550
Dernière activité le 01/11/2024 à 20:41
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour , avec la découverte de la SPONDY il y a 5 ans et les effets secondaire important du au traitement de Biothérapie ( CIMZIA ) j'ai changer mon alimentation moins de viande rouge moins de produits au lait de vache moins de gluten dont le pain .Aujourd'hui + de produits aux lait de chèvre , brebis , poissons , blanc de poulet , pains épeautre , seigle et autre le plus souvent aux levain beaucoup de légumes et de fruits .Exercise physique pratiquement tout les jour avec étirements .
Bonne journée a tous .
said_yolande
Bon conseiller
said_yolande
Dernière activité le 19/05/2024 à 16:35
Inscrit en 2014
38 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
Cela fait presque 20 ans que l'on m'a expliqué que j'avais une colopathie fonctionnelle j'ai essayé je ne sais combien de traitement et malheureusement aucun ne fonctionne , il y a 5 ou 6 ans ma nouvelle gastroentérologue m'a demandé d'essayer le régime Fodmap
(Régime FODMAP pour le syndrome de l'intestin irritable (passeportsante.net) je l'ai appliqué à la lettre et après plus de 6 mois j'ai commencé à réintroduire les aliments qui posaient problèmes , maintenant je sais quels aliments je dois impérativement supprimer , je ne dis pas que c'est un régime miracle contre les problèmes gastro-intestinaux mais je n'ai plus de grosses crises comme avant , c'est assez restrictif et j'ai aussi une intolérance au gluten et au lactose détectée après avoir passé les tests .
Voir la signature
yo
nadine58
nadine58
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, Je suis tombée malade fin novembre 2022 rentrée à l hôpital par les urgence , au bout de 3 semaines et plusieurs examens perte de glandes surrénales ; Bon les infirmiers me font prise de sang non stop j avoue je comprenais pas trop j ai 70ans mais bien informé quand même enfin je le pensais .Je ressors le 6 janvier 2023.Après avoir passée NIOEL JOUR DE L AN seule à l hôpital me voilà chez moi MAIS avec une sacrée ordonnance, hydrocortisone pour 2 mois me dis t on et un tas d autres ah ce médicament de la taille 36/38 je passe à la taille 42 je prends 11kg AUCUN médecin ne veut m aider aucun ne réponde à mes soucis , je faisais du sport aquagym terminé pour moi .J'ai de forte migraines non stop on me me laisse avec des dolipranes et mes douleurs .J ai arrêté seule le sel cause rétention d 'eau et plus de sucre non plus je me suis mis au régime et je perds rien mon ventre est gonflé je n en peux plus chaque fois que j avale les cachets que l'on me prescrit je les avale avec aigreur. POURQUOI prescrire des médicaments aussi mauvais pour l avenir des patients je suis fatiguée. Merci pour vos messages merci pour tout .
Tout fermer
Voir les réponses
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:08
Inscrit en 2022
172 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@nadine58 Bonjour, de quoi souffrez-vous ?
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Lilous @Rocan44 @Argondia @Hubert15 @Lola73 @MonicaRod @Valou06500 @Bella1234 @Aurel37380 @Abocongo @Stlle85 @ririjc @Suzannevg @Deprimee1 @92Chana @Sourire2 @Manureva06000 @Guylou30 @jeanne27620 @Die_07 @Julie1412 @Myl2602 @Maya21 @i_witnessed @sofianeMad @Snookmam @LilyFurette @Rocket3 @Stefgreg @Fiby111 @Phareed @Etic4485 @Melusine66 @Walkiria @Jack64 @Njutie
Il arrive que les patients atteints de maladies chroniques doivent suivre un régime alimentaire approprié pour éviter la survenue de complications telles que des hypoglycémies, des hyperglycémies, des hypertensions et des inflammations digestives entre autres.
Le diagnostic de la maladie vous a-t-il fait changer vos habitudes alimentaires ? Êtes-vous à l'aise dans le choix de vos aliments et dans la préparation de vos repas ? Savez-vous ce qui est bon pour vous ou ne l'est pas ? Vous autorisez-vous des petits plaisirs ?
N'hésitez pas à témoigner et partager vos conseils et astuces en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Walkiria
Walkiria
Dernière activité le 06/01/2024 à 12:30
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Pour ma part, je ne fais pas particulièrement attention à mon alimentation puisque j'ai pour habitude de manger des produits frais et locaux et je cuisine autant que possible...mais en ce moment, j'y prends moins garde du fait que je suis saisonnière et en transition entre plusieurs logements donc je pense ce que je peux quand je peux.
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:08
Inscrit en 2022
172 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L je suis suivi par une thérapeute holistique et naturopathe
J'ai effectivement changé mon alimentation suite à la découverte d'un RPL
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
Il arrive que les patients atteints de maladies chroniques doivent suivre un régime alimentaire approprié pour éviter la survenue de complications telles que des hypoglycémies, des hyperglycémies, des hypertensions et des inflammations digestives entre autres.
Parfois l'alimentation est à l'origine de troubles, parfois les médicaments et traitements rendent incompatible la consommation de certains aliments et parfois le changement de régime alimentaire permet une amélioration de l'état de santé des patients.
Aujourd'hui, beaucoup d'informations sur les aliments sont à retenir :
@ledalle @leparigo @Yingyang @Chris31 @agatha7759 @maya78 @Lilie79 @Hookette @genevieve1212 @jeanyves @Lolo2022 @12byron @dinouille @Reno62 @pomme123 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @Choupy06 @veronique53 @dan26576 @mimine69 @rashid @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @arlesienne @Gbretagne @Nathali57 @GIGI @chatdoc @chantalG @mummss @ChoupetteS @Catwoman @Roger41 @gyapso @beffay @coccinelle77 @mag4343 @aquarella @Rochambeau @nephertitih @SCHMEUH @erwannono @Phil64 @maritima @Marterri @Mamankat @california42 @ETOILUNE @bibimet75
Et vous, le diagnostic de la maladie vous a-t-il fait changer vos habitudes alimentaires ? Est-ce qu'un médecin ou une structure médicale vous ont accompagnés ? Êtes-vous à l'aise dans le choix de vos aliments et dans la préparation de vos repas ? Savez-vous ce qui est bon pour vous ou ne l'est pas ? Vous autorisez-vous des petits plaisirs ?
N'hésitez pas à témoigner et partager vos conseils et astuces en commentaires ci-dessous !
Belle journée,