- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les maladies auto-immunes, parlons-en !
Les maladies auto-immunes, parlons-en !
- 2 550 vues
- 3 soutiens
- 182 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Chris, C'est gentil.
Il faut bien que je me rattrape de n'avoir pas pu étudier quand j'étais jeune et que j'essaye de satisfaire une curiosité quasi insatiable ! Si, en plus, je peux aider les autres, je ne vais pas m'en priver. On peut quand même faire beaucoup de choses tout en étant coincée à la maison dans son fauteuil (heureusement ça n'est plus pour trop longtemps).
Pour moi, internet est une merveille, une source de connaissances intarissable, à condition de faire le tri et de ne pas se contenter du son d'une seule cloche. Une vraie bibliothèque universelle avec plein de prospectus de pub à éviter.
Bon dimanche également.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
magu25
Bon conseiller
magu25
Dernière activité le 03/08/2021 à 09:55
Inscrit en 2014
84 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
J'ai lu dans un dictionnaire medicale que la plasmapherese peut dans les maladies auto immunes des systèmes conjonctif qui attaque les articulations et les tissus mous, peut améliorer les symptôme de la maladie et qu il y même des rémission.
Voir la signature
magu25
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai été surprise quand tu as écrit ça mais c'est vrai, on en parle ici et là aussi , je n'ai pas vu pour quelles maladies ça se ferait.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Je redis ici ce que j'ai déjà dit hier ou avant-hier, le mot plasmaphérèse je ne l'ai rencontré que dans le cadre de surcharges en fer comme l'hémochromatose... Pour l'instant...
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je connaissais depuis un bon moment déjà. Quand je donnais mon sang on m'avait demandé de donner en plasmaphérèse car je fabriquais beaucoup d'anti-corps. A l'époque, c'était utilisé pour faire des médicaments pour les personnes qui n'en fabriquaient pas assez (traités contre la leucémie, sida...).
Je ne connaissais pas ces utilisations. Il faut dire qu'il y a tellement de choses que nous ignorons. As tu regardé sur les liens que j'ai mis sur différents messages ?
Francine
Voir la signature
magu25
Bon conseiller
magu25
Dernière activité le 03/08/2021 à 09:55
Inscrit en 2014
84 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui mais la plasmapherese ne fonctionne pas pour toute les maladie auto immunes. Comme pour les rhumatismes psoriasique cela ne fonctionne pas car ils ne savent pas déterminer les anticorps a éliminé du système sanguin.
Voir la signature
magu25
Barbichette06
Barbichette06
Dernière activité le 22/10/2022 à 11:37
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
bonsoir
la maladie d'Ashimoto est effectivement une bataille menée par nos propres anti-corps et dirigée contre notre propre thyroïde
cette maladie auto-immune est contractée suite à un virus qui a fatigué l'organisme et qui peut apparaître de nombreuses années après.
attaque la thyroïde et la détruit petit à petit
ni en hypo, ni en hyper, elle est difficile à réguler ; elle provoque le plus souvent de la prise de poids, rend plus sujet aux bouffées de chaleur, elle peut provoquer egalement du vague à l'âme sans être pour autant de la dépression
cette maladie est irréversible mais bien gérée avec du levothyrox, elle peut se faire oublier
pour info, ce n'est pas le nuage de Tchernobyl qui en est la cause !!!!
Voir la signature
Hélène
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
un nouveau dossier INSERM de janvier-février 2017 vous en dira et apprendra sur ce sujet "Les maladies auto-immunes" , je vous le met en PJ car extrêmement intéressant !
Il vous expliquera très bien ce qu'est aussi une plasmaphérèse un traitement de longue date, aujourd’hui évalué : ça répondra à certaines de tes questions @Anrib28 puisque j'ai vu que tu avais crée un sujet relatif à cette technique mais ne le trouvant plus .... [de plus vois aussi à quoi peut servir le Rituximab aujourd'hui testé et proposé en tant qu'anti-CD20 dans la SEP ( faute de mieux et notamment de l'Ocrelizumab)]
" Les plasmaphérèses, aussi appelées “échanges plasmatiques”, consistent à prélever le sang du malade pour y enlever les anticorps, dont les autoréactifs, et d’autres protéines , puis à lui réinjecter ses cellules sanguines, explique Luc Mouthon, co-responsable, avec Véronique Witko-Sarsat, de l'équipe Neutrophile et vascularites à l'Institut Cochin .
Elle est notamment utilisée dans le syndrome de Guillain-Barré, lors des crises aigües de myasthénie et dans les vascularites associées aux ANCA avec une insuffisance rénale sévère. Elle permet en particulier de passer le cap d’une crise et de préserver la fonction rénale. » Utilisée depuis quarante ans, elle est évaluée depuis 2010, dans deux types de vascularites au sein d’une étude internationale, PEXIVAS, à laquelle dix-sept hôpitaux français participent.
Au cours de cet essai, les 704 patients reçoivent durant deux semaines une même dose de corticoïdes et un immunosuppresseur (le rituximab ou le cyclophosphamide). Puis les doses de corticoïdes sont progressivement diminuées. Enfin, en parallèle, la moitié des malades bénéficient de sept plasmaphérèses. L’objectif est d’évaluer l’effet de ces dernières, en plus des traitements « classiques », sur le nombre de décès et sur l’évolution vers une insuffisance rénale terminale. Tous les patients ont été inclus et les premiers résultats devraient être connus en avril 2018."
Clinicals Trials n° NCT00987389
Bonne lecture
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
titou33
titou33
Dernière activité le 28/07/2020 à 12:50
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, je pense que le corps nous envoi des messages d'alertes que nous n'écoutons pas forcément et qui peuvent effectivement si on n'écoute pas ce que dit notre corps, déclencher des maladies (d'ailleurs le MAL A DIT...) pour ma part après plusieurs ANTI TNF dont le dernier sous REMICADE, mon foie à dit STOP (hépatite auto immune déclenchée par le REMICADE, effet secondaire très rare dixit mon rhumato), donc arrêt des ANTI TNF, antalgiques, et autres médicaments. Donc je pense qu'effectivement, nous déclenchons nos maladies (facteur de stress, d'alimentation, de chocs émotionnels, de difficultés)....Enfin, ce n'est que mon avis....
Zinouba2323
Zinouba2323
Dernière activité le 07/08/2023 à 13:23
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir tout le monde, quelqu'un parmi vous a l'anémie hémolytique auto immune?
Tout fermer
Voir les réponses
kirkby
Bon conseiller
kirkby
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:26
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zinouba2323
Bonjour,
Depuis 2017, vous n'avez pas eu de réponse?Moi j'ai déclenché une anémie hémolytique auto immune à agglutinines chaudes en juillet 2022. Traitée par Rituximab et corticoïdes + B9, mais en février 2023, s'est ajouté un lymphome donc re Rituximab+ Endoxan. J'ai fait six séances.Et vous, comment allez vous ?
Zinouba2323
Zinouba2323
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@kirkby
Bonsoir
Après plusieurs contrôles et nalyses
Il s' est avéré qu'il s' agit d'une anemie ferriptive et non pas anémie hymolytique auto immune. donc pas de corticoïdes depuis 2017 je prends juste le fer un mois 2fois par ans.
Merci pour votre message
Au plaisir de vous lire
kirkby
Bon conseiller
kirkby
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:26
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zinouba2323
Merci pour votre réponse.
Donc problème plus simple à régler.
Bonne continuation.
Zinouba2323
Zinouba2323
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@kirkby
Oui dieu merci
Merci à vous et bonne continuation
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit