- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les maladies auto-immunes, parlons-en !
Les maladies auto-immunes, parlons-en !
- 2 550 vues
- 3 soutiens
- 182 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Jojo, l'article que j'ai mis en copier/coller à la page précédente est aussi une publication de l'Inserm mais plus récente... As-tu pris le temps de le lire ?
Utilisateur désinscrit
L'anticorps dont tu parles n'est pas en cause dans TOUTES les maladies auto-immunes. Pour le diabète par exemple c'est le HLA et les DR3 et DR4 qui sont en cause. Cf Jean DAUSSET, prix Nobel de Médecine.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
.Hello ,
Passionnée d'immunologie , l'article de damede pic m'a interpellé hier et cette publication de l'INSERM est très intéressante mais 2 chose: Le lecteur non averti (c'est à dire qui ne connaît pas ce domaine scientifique et cette discipline extrêmement compliquée) va survoler et ne retenir qu'une chose "La protéine CD31 présente à la surface des cellules immunitaires est fortement impliquée dans l’apparition des maladies auto-immunes à en croire une étude Inserm. Sa perte déclencherait la maladie et, à l’inverse, la remplacer constituerait un remède." et alors ??? Promesses et espoirs , tous les articles en balancent, normal c'est ça la recherche ! mais ça prend du temps , beaucoup de temps !
à mon avis , glaner des articles parlant du suivi d'un traitement est bien plus intéressant ici sur un forum maladie car reposant sur du concret ! une découverte , c'est toujours intéressant et passionant bien entendu, mais montrer le détail (jargon scientifique) des résultats d'une recherche n'ayant pas encore conduit à ....pffff comme le souligne jojo il faudrait déjà savoir (c'est un enseignement , et dont les bases sont aujourd'hui inculquées en terminale S) ce qu'est un AC (anticorps) un AG (antigène) l'immunité avant d'essayer de comprendre une lecture scientifique ,sur une publication concernant des travaux de recherche sur l'auto-immunité ! Regardez bien la 1ère phrase que j'ai relevé tant elle est criante de vérité (utilisation du conditionnel)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sujet clos lol ????
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Ellipse
Bon conseiller
Ellipse
Dernière activité le 17/06/2019 à 20:09
Inscrit en 2012
535 commentaires postés | 87 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, je suis psoriasique depuis une vingtaine d'années. Le psoriasis est une maladie auto-immune, agissant par poussées. Le stress, la fatigue,la fièvre,certains médicaments sont autant de facteurs pouvant déclenchés des poussées de pso. En effet, ce sont nos anticorps qui s'attaquent à la peau. Ces anticorps anarchiques s'en prennent aussi aux articulations dans certains cas et il y a apparition du rhumatisme psoriasique.
Cette maladie est à caractère génétique, et ne "guérit" pas. Au mieux, nous avons des périodes de rémission plus ou moins longues. Il faut apprendre à vivre avec malgré le regard des autres.
Bonne soirée à toutes et tous
Utilisateur désinscrit
Chris31, autrement dit, j'ai eu tort de faire un copier/coller de cet article ici ? A ton avis, personne n'est en mesure d'en retirer la moindre information utile ? Pas même que la recherche s'occupe des maladies auto-immunes et progresse, même si tout cela n'apporte rien de concret aujourd'hui... A oui, j'oubliais, ce fichu conditionnel de rigueur quand on parle de recherche !!!
Personnellement je me réjouis de constater que des chercheurs s'occupent de tout cela et qu'ils explorent une nouvelle piste. Je ne pense pas être la seule à avoir une attitude positive sur la recherche, même si je ne suis pas certaine d'avoir le temps d'en bénéficier...
Je pense qu'ici, comme sur chaque forum, chacun a le droit de publier ce qui l'interpelle. Chacun a le droit de lire ou non.
Pourquoi devrait-on se limiter aux traitement en cours ?
Utilisateur désinscrit
Je n'ai nulle part ici contesté le bien-fondé de la recherche. Gardez-vous donc de toute mauvaise interprétation de mes propos. J'ai confiance en la recherche et je connais bien l'INSERM mais la protéine CD 31 n'est pas LA SEULE en cause dans TOUTES les maladies auto-immunes bon sang ! ! ! ! !
Je n'ai pas contesté le droit de s'exprimer ni de publier quoi que ce soit.
Et qui A DIT QU'ON DEVRAIT SE LIMITER AUX TRAITEMENTS EN COURS ? PERSONNE !
J'ai travaillé avec des chercheurs de haut niveau et je suis de très près les recherches concernant mes pathologies.
Vous êtes énervante dans vos interprétations ERRONEES.
Utilisateur désinscrit
Son affaiblissement semble pourtant bien en cause dans l'apparition des maladies auto-immunes jojo...
Je viens de relire l'article de l'Inserm... Je conseille à chacun d'en faire autant... Il y a là une piste et j'espère bien que l'Inserm ne va pas l'abandonner juste à cause du scepticisme de jojo !
Utilisateur désinscrit
La protéine dont vous parlez n'est PAS SEULE EN CAUSE DANS TOUTES LES MALADIES AUTO-IMMUNES !
Ca serait beaucoup trop simple ! En tout cas vous n'avez pas du tout l'ouverture d'esprit d'un chercheur !
Bon... alors puisque vous voulez absolument avoir le dernier mot... je vous le laisse.
Et basta !
magu25
Bon conseiller
magu25
Dernière activité le 03/08/2021 à 09:55
Inscrit en 2014
84 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Savievous que par filtration du sang dans certaine maladie auto immunes on peut enlever les mauvais anticorps. Afin de diminuer la prolifération de la maladie et qu il y a même eu des remition complète.
Voir la signature
magu25
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit