- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les maladies auto-immunes, parlons-en !
Les maladies auto-immunes, parlons-en !
- 2 550 vues
- 3 soutiens
- 182 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
le sage cela est évident que hobit ne plait pas à tout le monde
ça se lit sur certains commentaires ..pas forcément directement mais des petites phrases
et puis rien qu'a lire les derniers commentaires ...du sujet de tout les sujets
quand vous voyez que hobit dit qu'il c'est peux être trompé qu'il va arranger cela en privé
et que d'autres se permettent de venir remettre une couche (très puérile d'ailleurs)
ça ne plait pas qu'il ouvre des tas de sujet ..que ces sujets puissent intéresser ..sincérement
n'avons nous pas rigoler ??? sur certains posts ???et puis si vraiment inutiles le modérateur les aurait
supprimé...
bref pas simple pour certaines personnes de s’intégrer ..et hobit je le sens comme quelqu'un de seul
qui a besoin de parler de tout et de rien pour se sentir bien seulement hélas cela n'est pas compris
ou alors il aurait fallut des le départ créer un post mélangeant les sujets qu'il veux ..
tant pis si ce que je dit ne plait pas moi aussi je donne des avis
Maryne
Bon conseiller
Maryne
Dernière activité le 22/11/2019 à 16:23
Inscrit en 2013
318 commentaires postés | 32 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Continue Hobit !!!!
ceux que cela n’intéresse pas n'ont qu'à ne pas les lire !*
Ce qui est sur ! c'est qu'il n'y a pas de mauvais sujet !!
Voir la signature
Marie
Utilisateur désinscrit
bien d'accord avec vous les filles, car je n'avais encore pas lu ce sujet, et en le lisant j'ai compris .
Désolé pour toi hobit, j'ai connu cela moi aussi ce qui ne veut pas dire qu'il faille lâcher le morceau .
t'occupe pas et fais ce que tu veux en restant dans le CGU, autrement julien va te taper sur les doigts car tu ne t'appelles pas ....... et .......... ainsi que ....... etc. etc.
bonne continuation
Utilisateur désinscrit
nous sommes donc bien d'accord
allez hobit si jamais vous nous lisez revenez par ici
je sais très bien ce que c'est que de ne pas être écouter ..entendu
ça m'est arrivée aussi il y a longtemps et comme vous je me suis recroquevillée
car j'ai bien l'impression que c'est ce que vous faites ..cela à duré quelques mois
j’étais pas bien ..plus personne avec qui partager ..ce que je ne pouvait dire à mes proches
et amis(es) .;j'ai donc reprit mon courage a deux mains et me suis dit que dans tout ces forums
il fallait prendre et laissez .;ne pas se laissez faire tout en restant respectueux cela va de soi
si on ne plait pas basta ..on va pas se rendre malade pour cela non ??
allez revenez vous m'avez bien fait rire ..continuer
un petit signe au moins savoir que vous allez bien
Utilisateur désinscrit
Dernières nouvelles sur le front de la lutte contre les maladies auto-immunes.
Article repiqué dans le magazine de l'Inserm
Une cible unique pour traiter les maladies auto-immunes
La protéine CD31 présente à la surface des cellules immunitaires est fortement impliquée dans l’apparition des maladies auto-immunes à en croire une étude Inserm. Sa perte déclencherait la maladie et, à l’inverse, la remplacer constituerait un remède.
Pour en savoir plus sur les maladies auto-immunes,consultez notre dossier d’information
La protéine CD31 présente à la surface des cellules immunitaires, serait-elle la clé contre les maladies auto-immunes ? Une question très légitime compte tenu des résultats accumulés par une équipe Inserm*. Les chercheurs ont décrit les mécanismes associant cette protéine et le déclenchement d’une réaction auto-immune. Ils travaillent désormais d’arrache-pied à une solution thérapeutique se fondant sur leurs résultats, avec déjà quatre brevets déposés et des laboratoires pharmaceutiques intéressés.
"Je travaille depuis dix ans sur la protéine CD31. Je l’utilisais, comme la plupart des chercheurs, en tant que marqueur des cellules endothéliales. Puis un jour, j’ai découvert de façon assez fortuite qu’elle était également présente sur toutes les cellules immunitaires dérivant des leucocytes, c’est à dire les lymphocytes T et B, mais également les monocytes, les cellules dendritiques... Au départ, nous pensions qu’il s’agissait d’un facteur d’inflammation permettant de stimuler ces cellules. Aujourd’hui nous sommes en mesure d’affirmer que c’est tout le contraire. Cette protéine est un anti-inflammatoire qui sert de repoussoir entre les cellules immunitaires. Quand elle est présente à leur surface, cela signifie « passe ton chemin, il n’y a rien à voir » et permet de laisser le système immunitaire au repos. Au contraire, quand une infection survient, un signal déclenche le clivage de cette protéine sur une partie de la membrane des lymphocytes. Ils entrent alors en contact et déclenchent les réactions nécessaires à l’élimination de l’agent infectieux", raconte le Dr Giuseppina Caligiuri, co-auteur des travaux.
© Inserm/Dantchev, Dimitri
Rosette : lymphocyte entouré d'hématies. Le lymphocyte T, visible ici au centre, porte des récepteurs qui fixent les hématies étrangères pour former des figures caractéristiques en rosettes. x4000.
Perte progressive des protéines CD31
Mais avec les années et l’accumulation de réactions immunitaires au cours de la vie, certaines cellules immunitaires ne reconstituent plus leur stock de protéines CD31. Cela déclenche des interactions entre elles et des réactions inflammatoires qui font le lit des maladies auto-immunes. "Nous l’avons montré dans l’arthrite mais également dans la sclérose en plaques grâce à différentes expériences in vitro et in vivo chez l’animal. Nous avons également confirmé, à partir de sang humain, que les maladies auto-immunes sont associées à une perte de CD31 à la surface des cellules immunitaires. Cette perte est évaluée à près de 90 % en cas de polyarthrite rhumatoïde en phase active", illustre Giuseppina Caligiuri.
Reste donc à réparer ce défaut pour corriger ces maladies ! L’équipe n’a pas attendu la publication de ces données fondamentales et cliniques pour se mettre à l’ouvrage. "Nous avons développé un premier peptide dès 2008, puis une version améliorée, hydrophile et injectable en intraveineuse, en 2010", explique la chercheuse. Les premiers essais chez l’animal et sur des plasmas sanguins montrent que l’injection interrompt bien les réactions inflammatoires. Et cela de façon modérée : le peptide ne fait que rehausser le seuil d’activation du système immunitaire mais ne le bloque pas. "L’administration du peptide permet à un organisme de se défendre en cas d’infection ou de cancer. En revanche, il réduit nettement le bruit de fond pro-inflammatoire lié à la perte de CD31. Il devrait donc permettre de réduire nettement les manifestations auto-immunes en l’utilisant en association avec des plus faibles doses d’autres anti-inflammatoires", détaille-t-elle. Un bon point donc par rapport aux traitements actuels fortement immunosuppresseurs. En parallèle, son équipe travaille sur un biomarqueur de clivage de la protéine CD31. "En fonction de la longueur des fragments retrouvés dans le sang, nous pouvons identifier la provenance de la protéine : lymphocytes T, cellules endothéliales... Cette information permettra de mieux cibler le traitement associé, nécessaire pour les patients".
Une fois le médicament au point, il devrait d’abord être évalué dans des indications rares comme les vascularites, des maladies auto-immunes qui détruisent les reins et les poumons et pour lesquelles il y a peu de solutions thérapeutiques. S’il fait ses preuves, il sera alors temps de s’attaquer à des indications plus larges comme l’arthrite. Réponse d’ici 5 ans, minimum !
Note
*unité 1148 Inserm/ Université Paris Diderot, hôpital Bichat, Paris
Source
M. Clément et coll. Journal of Autoimmunity, édition en ligne du 30 septembre 2014
Cela prendra du temps mais promet une belle avancée !
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Dame de pic,
Ta recherche est fructueuse aujourd'hui !
Super intéressant cet article. Espérons que ça se concrétise.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
oui en effet bon article
bon je reviens sur ce que dameblanche a dit part rapport
a la maladie de gougerot ..
je stress un peu car depuis plus de 2 semaines j'ai le même soucis
bouche sèche ,gorge sèche et même mon petit nez (ça fait extrêmement mal )
j'ai en permanence mon tube pour les lèvres .;je me lève le matin avec l'impression
d’être en carton
j'ai regardé les effets avec mes prises de médicaments et il est mentionné nul part
cet effet indésirable (tout du moins sur l'un il est marqué effet extrêmement rare)
je suis obligé d'attendre encore mardi pour voir mon hémato j'espere ne pas avoir déclaré une cochonnerie ppff
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Bouche, yeux et nez secs, sont des symptômes de la fibro, pas grand chose pour traiter, juste soulager.
Pour la bouche, je fais des bains de bouche aussi souvent que possible, rien qu'avec de l'eau, pour les yeux : Refresh, des larmes artificielles (indispensable pour ne pas abimer l'oeil), pour le nez, on peut humidifier avec du sérum physiologique, ça soulage bien.
Courage, ça ne devrait pas durer.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
ah bon ??c'est la première fois que ça me fait ça
depuis que je suis reconnue fibro 2008 je crois lol
me souviens même plus quand le diagnostique a réellement été posé(même si c'est depuis longtemps)
et jamais je n ai eu se soucis ;;a part peux être des fois les yeux qui me chatouille
mais rien de méchant
bon bin j'espere parce que je me vois mal avec encore quelque chose j'en ai un peu ma claque on dira
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 896 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bon courage Sandrine,
Même traitement que celui de Scoobidoo à part que j'utilise ARTELAC en larmes artificielles. Elles m'hydratent mieux que REFRESH, mais la gamme est longue ..
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit