Euthanasie
- 6 282 vues
- 0 soutien
- 369 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il y a toutes les explications avec les directives à remplir.
C'est simple et bien fait, tu dis oui ou non à un certain nombre de questions, tu peux choisir d'aller le plus loin possible. C'est ce qui est bien avec ce questionnaire.
Ce n'est pas au médecin de proposer ce questionnaire, c'est une question privée. Par contre, il est recommandé de lui en remettre une copie.
La décision finale, de toutes façon, se prendra en équipe, que ce soit à l'hôpital ou à la maison.
Je crois que le mieux est de le remplir et ensuite de le montrer à ceux qu'on aime pour les inciter à faire de même.
Francine
refus acharnement thérapeutique
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
si je peus intervenir sans risques????
en ce qui me conscerne!!! mon généraliste est contre m'aider remplir un tel document
donc j'ai fait le mien aidé de ma fille (infirmière liberale qui en ce moment a 3 patient en fin de vie)
depuis toujours j'ai contre l'acharnement therapeutique!! je ne veux pas qu'un jour on me fasse un trou pour me faire respirer!!
je suis atteinte d'une maladie des orreillettes !!je refuse le pace maker !! je prend des risques pour moi et les autres mais j'assume!!
mon mari fait partie de ceux qui ne veulent pas parler de la mort!!alors le moment venu je deciderai pour lui!!
il a deja ete choqué a cause d'une febrilation ventriculaire!! et l'ete dernier bien des soucis!!
mais je suis et serai toujours seule a prendre la decision !!!!
en esperant ne pas declencher une joute verbale!! qui m'a conduite aux urgences!!!
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:20
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 90 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Essayons de nous mettre à la place des gens qui sont contre. Il me semble que si j'étais contre:
- J'avancerais des raisons religieuses (par exemple, seul Dieu peut ôter la vie qu'il a donnée).
- Je dirais qu'il est très difficile de savoir si quelqu'un a pris cette décision librement, qu'on peut agir sous influence, ou sous la menace.
- Je dirais qu'il y a toujours de l'espoir, qu'il faut aller le plus loin possible dans les soins au cas où ça marche.
Voir la signature
Maria12.
Utilisateur désinscrit
mon mari a peur de perdre son ame!!! pourtant il n'est si fervant religieux que cela
je respevterai si je suis encore a ses cotés ce choix meme si je dois en souffrir
Utilisateur désinscrit
Oui..Maria , c est ce que je dirais aussi.C est une decision tellement personnelle , ou toute notre vie, notre histoire ,nos origines, nos convictions ,nos valeurs, nos peurs, nos sentiments interviennent.Chaque cas est unique car chaque personne l est . Et c est aussi pour cela que promulguer une loi pour ca est si difficile
Utilisateur désinscrit
Scoobidoo, si je dis que je suis neutre ce n'est pas par rapport au sujet c'est par rapport aux conflits que je n'ai pas suivis et auxquels je ne tiens pas à prendre part. On ne peut pas être neutre par rapport à un tel sujet. Fanny, tu as tout-à-fait raison, chaque cas est unique et si je mets un petit bémol ce n'est pas que je sois contre c'est sur le fait qu'il faut toujours compter avec les dérives possibles. C'est une affaire personnelle et que l'on soit pour ou contre, c'est toujours très douloureux et on doit toujours rester objectif et ne pas porter de jugements hâtifs. Bon après-midi à tous.
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 06/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour dialoguer en ayant les mêmes éléments je vous conseille de regarder ou ce soir à 22 h sur LCP ou en replay quand vous voulez un documentaire intitule :
- Quand un homme demande à mourir.
Bon après midi à tous
Utilisateur désinscrit
Scoobidoo, pour répondre à ta question. Oui pour moi et pour toute ma famille proche (grand mère, parents et enfants) les décisions de chacun sont connus par tous les autres membres familiaux. Que ce soit pour le don d'organes de son vivant comme de la mort (je cherche le terme mais ça ne me revient pas), pour la fin de vie et même pour le souhait d'enterrement (crémation, enterrement, jardin du souvenir, columbarium, cimetière...) et formulés par écrit un peu comme un testament. Dans ma famille, nous en parlons facilement, déjà parce que nous avons (trop) souvent été confronté à devoir choisir pour autrui et parce qu'encore plus quand on travaille auprès de personnes en souffrance, nous réalisons à quel point la vie peut changer du jour au lendemain. Du coup chacun a pris ses décisions depuis longtemps déjà, et si nous souhaitons changer quelque chose, il nous suffit de changer les lettres et d'en informer les proches. Chacun a quand même formulé par écrit ses souhaits car c'est un truc tout bête, mais s'il y a par exemple une embrouille entre frère et soeur à la mort du dernier parent, il nous suffira de consulter sa lettre.
C'est peut être idiot, mais en tous cas de cette façon nous connaissons tous les souhaits de chacun, et surtout ce n'est pas parce que l'on fait un testament ou que l'on exprime ses souhaits que nous mourons dans les années qui viennent ! Sinon on serait tous morts il y a une dizaine d'années
Utilisateur désinscrit
Comme le dit si justement Cristal...."vaste débat".
Ce qui me choque dans le sujet.....on parle de "dignité" mot que l'on met à toutes les sauces et qui est sabordé (pour moi)
Avant de trépasser, il y a "cette" vie avec tous ses combats.
Combien sont-ils/elles à vivre in-di-gne-ment sans que personne ne bougea ? (hors effet d'annonce, comm)
J'ai pas envie de penser à la mort, j'ai pas envie de souffrir non-plus..mais je veux pas partir sans amener ceux que j'aime avec moi. C'est la quadrature du cercle.
Quant à débrancher un proche,il faut du courage et je l'ai pas; serai (je crois) incapable de vivre avec un tel geste même si....si...si....
Les cas de figure sont autant innombrables que raisonnés ou pas.
Je dois être hors-sujet...
amalou
amalou
Dernière activité le 07/01/2022 à 08:11
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
pour moi l'euthanasie si elle est réalisée par un tierce personne = meurtre , et par la personne elle même =suicide
personne n'a le droit de mettre fin à une vie humaine malgré la souffrance
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
une solution digne de fin de vie
euthanasie active
euthanasie passive
Qu' en pensez vous??