Euthanasie
- 6 282 vues
- 0 soutien
- 369 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
C'est l'emploi du mot qui lui a donné une image violente.
Il s'agit d'un mot construit à partir de l'adverbe eù (bien) et du substantif thanatos (mort). Il sert àdésigner le fait de bien mourir, et peut se traduire par « mort facile »
De toutes façons, quel que soit le mot, c'est la notion même de fin de vie volontaire qui est considérée, plus ou moins consciemment, comme anormale.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci pour tes explications et ton commentaire scoobidoo.
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
Furie, jusqu'à présent personne n'a l'air contre ...?
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
re-bj. j'ai posté avant de lire tout de qui précède càd vos différents échanges.
J'ai pris en route, le dernier post, celui de scoobidoo donc que je trouve neutre, explicatif et assorti d'un commentaire tout aussi neutre et que je partage.
En revanche je viens de remonter plus avant dans vos commentaires et discussions qui se transforment au fil des pages en vraie bataille rangée. Je n'en reviens pas et m'en désole.
Le sujet en lui-même est sérieux et douloureux et mérite mieux que ces joutes oratoires indignes de lui et des participants venus là pour échanger réellement et sereinement.
Je préfère oublier pour le moment.
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
Je ne suis pas contre mais la systématisation de la pratique de l'euthanasie me fait peur. Cela peut amener à des dérives et je pense que chaque situation devrait être soumise à un examen préalable. La vie, comme la mort sont des sujets sensibles (il n'y a qu'à voir les tensions que ce sujet engendre!!). Rien n'est jamais blanc ou noir. Ce site est fait pour donner son avis sur toutes sortes de sujets et moi je trouve rassurant que de tels sujets soient sources de heurts car ce sont des sujets sérieux et cela montre que nous ne sommes pas indifférents. Cependant, il faut accepter que les autres ne soient pas forcément de votre avis. Pourquoi doit-on en arriver à de telles joutes verbales ??? J'avoue que je ne comprends pas. Pour ce qui est de l'humour, moi je suis pour si c'est fait avec intelligence et tact, pourquoi pas ? Cela ne veut pas dire que celui qui le pratique est indifférent au sujet. Cela permet souvent de faire retomber les tensions. Alors, le Pote, tu as mon aval. Ne voyez pas dans ce post une prise de position pour les uns ou les autres, moi je suis neutre et tiens à le rester.
Utilisateur désinscrit
Gram, je suis d'accord mais c'est pour cela que nous tentons de passer à autre chose ...
Epidavra, nous sommes toutes d'accord, d'un côté c'est bien ça le pire, les heurts n'avaient rien à voir avec le sujet
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne suis pas neutre, je suis pour mais je pense que c'est un choix personnel.
Je militerais volontiers pour inciter les gens à donner leurs directives au lieu d'imposer aux autres, la charge de la décision.
Pour moi, les directives de fin de vie ont 2 buts, éviter l'acharnement et les souffrances inutiles (on en a bien assez comme ça !), et décharger les proches d'une responsabilité parfois très lourde à porter. La perte d'un être cher me parait bien suffisante.
Je pense que c'est une preuve d'amour.
Je persiste à donner l'adresse pour les directives : refus acharnement thérapeutique
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Oui , Mocouk , ce n est pas du tout le sujet qui a provoque les tensions ! Juste les FDM , trop jalouses que cela se passe si bien .
S il vous plait , ne leur donnons pas l importance qu elles revent d avoir, les choses ont ete , semble t il tres bien comprises par tous , et poursuivons le debat .
Je suis tout a fait d accord avec toi Scoobidoo.Totalement pour .Et si un jour un tres proche me supplie , qu il souffre et qu il n y a aucun espoir , je n hesiterais pas , par amour et par respect .Tant pis pour les consequences , j aurais ma conscience tranquille .
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et vous, Fanny et Mocouk, vous les avez rempli les directives ? Vous êtes jeunes mais bien placées pour savoir que ce n'est pas une question d'âge.
Francine
refus acharnement thérapeutique
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Je vais m y pencher serieusement et faire passer a mes proches ..des que possible .
Et si le medecin traitant avait ce role ? En parler avec ses patients jeunes, moins jeunes , malades ou non ...les informer de ce qui est possible ..il est le plus a mm de faire passer cette info, non ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
une solution digne de fin de vie
euthanasie active
euthanasie passive
Qu' en pensez vous??