Euthanasie
- 6 282 vues
- 0 soutien
- 369 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
non pas Facile du tout.j'en ai payé les conséquence même que se soit , que mon beau père.
Utilisateur désinscrit
Euh..Djamila , peux tu preciser ou se trouve mon impolitesse et celle du Pote ??? A moins que ce ne soit de l humour ?
Je pense a une chose , certes , je ne me permets pas de comparer un etre humain a un animal ...quoique .(.mais ce serait encore faire du hors sujet ).Pour nos animaux , l euthanasie existe depuis longtemps et ce sont souvent des maitres attentionnes et aimants qui y ont recours pour soulager leur animal.On a reconnu , il y a peu et ceci legalement , que l animal etait doue de sensibilite .Personne ne s est pose la question de legaliser ou pas l euthanasie animale.Je sais , et je le repete pour ne pas froisser les sensibilites , ca n a rien a voir avec l Homme mais je me dis que pour eux , c est finalement bien plus simple ...
Je ferme la parenthese ...si on relit ts les posts de ce sujet ( hormis les hors sujets infames et insultants ), on se rend compte que finalement , il n y a meme pas de debat pour / contre .Tout le monde est pour !
Pour partir sans souffrir
Pour partir ds la dignite etc...
Il ne manque finalement qu une loi qui preciserait et protegerait le decisionnaire ,qui eviterait les abus , etablirait un protocole de soins precis et encadre pour proteger egalement legalement les responsables du " geste ".
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Peut-être que ça rappelle encore un passé encore trop proche, comme l'eugénisme.
Il y a peut-être aussi la peur des intégristes de tout poil, ça serait pire que pour le mariage de personnes de même sexe.
Pourtant, il serait aussi simple de laisser des directives disant ce qu'on veut, il y a la possibilité de dire oui ou non. C'est un peu trop facile de s'en remettre aux autres, de laisser aux proches et au corps médical la responsabilité de décider.
Il pourrait y avoir une loi qui dit : c'est permis sauf si on a dit non ou l'inverse, c'est autorisé quand on l'a prévu.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
On en revient au tabou du sujet .On n y pense pas ou on ne veut pas y penser , ca pourrait porter malheur .Et bien souvent , quand le probleme se pose , il est trop tard et la personne n est plus en mesure de decider.Quant a sa famille , c est une si lourde decision que cela la dechire .
Legaliser permettrait d uniformiser les decisions selon les endroits.Pourquoi cela se pratique t il ouvertement , meme si ce n est pas sous le terme d euthanasie , dans certains endroits et pas partout ? C est tout simplement en relation avec le medecin qui va s occuper du patient .J en ai vu certains , completement depasses , ne plus entrer ds la chambre du patient et demander " alors ? Ca y est ? " quelle lachete !
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 17/11/2024 à 21:48
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 90 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Fanny, les médecins que tu as vus ne plus entrer dans la chambre du patient, ce n'était peut-être pas par lâcheté mais par sentiment d'impuissance. Que pouvaient-ils faire tant qu'il n'y a pas de loi? Je pense que les soignants doivent se retrouver bien seuls dans ces moments-là, et surtout les médecins qui auront à assumer toutes les responsabilités... J'en parle d'autant plus aisément que je ne suis pas soignante, donc je ne défends personne en particulier, j'essaie juste de me mettre à leur place.
Pour ce qui est du parallèle avec les animaux, il y a une différence de taille: si je fais euthanasier mon chien, il n'y a pas d'intérêt financier en jeu (héritage)... Cet aspect-là fait qu'il faut entourer la décision de l'euthanasie d'un maximum de précautions.
Voir la signature
Maria12.
Utilisateur désinscrit
Le sentiment d impuissance existe , je le comprends , mais ce n est pas une raison pour abandonner le patient .Peur de son regard , peur de la decheance due a cette impuissance ...c est aussi un sentiment de culpabilite .Mais le devoir du medecin n est il pas d etre la jusqu a la fin meme s il ne s agit que d une presence ou d une main tendue ?
Pour les animaux , c est vrai ..je n avais pas du tout pense au cote financier ..et puis surtout, on ne demande pas son avis a l animal puisqu il n est pas doue de parole .
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Il ne faut pas oublié que les médecins ont fait serment de protéger la vie à tout prix, ça n'est pas rien.
Dans les hôpitaux, ce sont souvent des internes, ils n'ont pas de formation pour ça.
Je parlais récemment avec mon médecin traitement de la difficulté qu'elle avait à me soigner et je lui ai demandé comment elle vivait ça. Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas du tout été formé à vivre ce sentiment d'impuissance. Comme bien sur je ne suis pas la seule patiente difficile à soigner, elle se fait aider psychologiquement.
Normalement, à l'hôpital, quand les choses sont faites correctement, les soignants se réunissent pour décider de ce qu'il faut faire pour tel ou tel patient. Au domicile, ça se passe différemment.
Si la personne a laissé des directives, c'est quand même plus simple. Il suffit que le médecin, les infirmier(e)s, et les proches fassent le point de l'état de la personne, pour prendre une décision.
C'est quand même difficile car l'euthanasie active est interdite, même l'euthanasie passive est, en principe, très encadrée. Il y a pourtant des médecins et autres soignants qui passent outre, ils courent de gros risques.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Affronter la mort ou meme la fin de vie est une chose bien difficile . D autant plus que , malgre tout , cela nous renvoie a la notre .Les medecins et autres soignants devraient etre formes a ce genre de situation .Mais meme si une formation theorique serait utile , chacun abordera et vivra ces moments differemment de part sa sensibilite et son vecu .
Concernant l euthanasie active ( placer un cocktail lythique par exemple ) , ce n est pas rare .On n emploie juste pas ce terme .Le medecin rassemble la famille et leur dit qu il n y a plus rien a esperer ,et que pour limiter les souffrances , on peut "l aider " .Puis il prescrit la pose de la perfusion .Bien souvent, les doses sont progressivement augmentees jusqu a ....pas evident pour une infirmiere d effectuer ce soin .Certaines refusent car elles ont l impression de " tuer " leur patient , tandis que d autres voient cela comme une delivrance et un respect de l humain. Personne n est veritablement a l aise avec la mort et c est pour cela entre autres que ces lois sont si difficiles a legiferer .
Utilisateur désinscrit
bonjour, newkidintown, j'écris sur ce sujet parce que c'est très complexe et on stigmatise déjà Le Mot.
Malheureusement, j'ai perdu quelqu'un et la seule véritable "solution" était l'euthanasie, je déteste ce mot , il est violent,
non représentatif, et je lui préfère Le Mot Délivrance, sans entrer dans le débat philosophico-religieux, qui est essentiel aussi
évidemment.
Voilà, , je pars pecher en mer aujourd'hui, bonne journée à tous , ne restez pas seuls!!!
A bientot ( temps superbe en Bretagne, comme toujours !
Utilisateur désinscrit
J'aimerais bien que les personnes qui ne sont pas pour l'euthanasie ou pour abréger ses souffrances ou celles de leurs proches puissent exprimer leur ressentis en lisant tout ça ? ? J'aimerais comprendre leurs raisons, religieuses ou autres choses ? ?
Et surtout, je demande à tout le monde d'être respectueux vis à vis de tout le monde ! ! !
Merci aux personnes qui arriveront à éclairer ma réflexion sur ce sujet difficile mais très important pour chacun et chacune d'entre nous ! ! !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
une solution digne de fin de vie
euthanasie active
euthanasie passive
Qu' en pensez vous??