Euthanasie
- 6 282 vues
- 0 soutien
- 369 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bien sure c est important de savoir ..mais est ce que vous êtes suivit psychologiquement ?car comme tu dis tu es obliger d être impliquée moralement ..tu ne peux pas rester insensible ..c est dommage que l on a pas un témoignage d un médecin cela manque ..n est ce pas Carenity ?
Utilisateur désinscrit
En hopital ou clinique , il est parfois possible de parler avec un psy . Et puis ,nous ne sommes pas seules , on peut passer le relais aux collegues qd ca devient trop dur .
En liberal , c est impossible .On gere seule et aucun suivi psy .Il faut donc apprendre a gerer ca et a ne pas le ramener chez soi ..pas facile ...
Utilisateur désinscrit
Fanny,le soucie est qu'il était chez lui en palliatif et pour nous quand le médecin nous a dit,on arête de l'hydrater de l'alimenter et lui donner ce qu'il faut pour partir sans souffrir, nous pensions que cela allait se passer dans la nuit.Je pense que nous avons eu un manque d'info, même l'infirmière était qui lui injectais le produit ( je précise,infirmière du village,non de l'hôpital ) pensait comme nous.après en avoir discuté avec les membres de la famille, nous pensons qu'il n'a pas souffert,Parcontre ,nous ,nous n'en sommes pas sortie sans sequelles.Je pense que quand cela se passe à l'hôpital,c'est différant. Mais nous ne regrettons rien.Moi je lui ai masser les jambes,1/2 h avant qu'il parte.
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
aphrodite ça suffit arrete de provoquer physalis
Utilisateur désinscrit
Merci Scoobidoo ! Et je confirme aussi (après recherche) qu'en Belgique il est valable 5 ans
Moi simple aide soignante et accompagnatrice à la vie sociale (des métiers sans valeur puisque je n'ai même pas au minimum un diplôme d'infirmière donc je ne peux pas être intéressante ... ) voudrait préciser qu'en soins palliatifs, comme en soins intensifs, (et même en psychiatrie) on ne ressent pas la différence de statut entre les agents hospitaliers, les aides soignants et les infirmiers, et même parfois les médecins. Ce sont des services très difficiles, donc nous avons tous la même importance dans l'équipe, nous sommes généralement tous soudés simplement parce que nous sommes humains et que si nous nous épaulons pas, nous craquons émotionnellement. J'ai fais tous ces services car moi simple aide soignante, j'ai 5 ans d'études dans ces professions donc 5 ans de stage donc d'expérience dans tous les services de soins possibles.
C'est aussi pour cela que le choix de partir en étant chez soi, est aussi difficile pour un soignant quel qu'il soit, car malgré que nous ayons toujours un collègue, nous sommes généralement seul pour faire le soin, d'où l'intérêt d'avoir une équipe (en ssiad) ou un collègue (en libéral) pour pouvoir en parler car contrairement à ce qui a déjà été dit dans d'autres sujets, un soignant à un coeur et est loin d'être insensible. Bien sûr il y a les gens qui prennent leur métier à coeur et le font bien, et puis il y a les autres, comme dans tous métiers malheureusement. Pensez vous vraiment qu'un soignant quel qu'il soit, qui rentre chez lui après un soin difficile, un décès .. n'est pas un minimum touché ? Il y a la distance professionnelle, pour autant, surtout à domicile, nous soignants rentrons dans leur intimité, dans leur vie, dans leur histoire et parfois quelque part dans leur famille. Nous connaissons leurs parents, leurs enfants, leurs frère et soeurs .... nous connaissons leurs habitudes de vie, leurs problèmes, nous sommes parfois leur confident et parfois la seule personne de la journée qu'ils vont voir. Impossible de ne pas être touché quand ils nous quitte. Impossible de ne pas être touché quand on les accompagne vers l'inévitable.
Une pensée pour tous les professionnels de santé qui ont été touchés par les propos tenus, et il y en a beaucoup sur ce forum
"Accompagner la vie jusqu'à la mort" - JAMALV
nb: Je précise que le "moi" qui revient tout le temps en début de post est fait exprès, puisque les commentaires injustifiés m'étaient directement adressés
Utilisateur désinscrit
Marie ,
Le palliatif a domicile consiste exactement en ce que tu as decrit .C est de l euthanasie passive .On ne fait rien ou juste pour limiter la douleur et malheureusement , ca peut durer longtemps ...
Utilisateur désinscrit
merci Fanny de cette précision, dommage que celle ci nous ai pas été expliquée à l'époque.a moins que nous n'avions pas non plus voulu l'entendre.
Utilisateur désinscrit
L essentiel , Marie , est d avoir fait ce qui vous semblait le mieux , sur le moment .
Et d apres tt ce que tu ecris , ton beau pere a eu la grande chance d etre bien entoure et choye jusqu au dernier moment .Et ca , ca n est malheureusement pas le cas pour tous .
Utilisateur désinscrit
@copinegateaux, ça suffit de te mêler de ce qui ne te regarde pas! Vas plutôt t'occuper de tes pâtisseries, puisque à priori tu dois y être meilleure qu'en écriture...
Utilisateur désinscrit
xena, le négatif, n' était pas dans mes propos mais ceux qui ont été tenus , juste après , pas le tien , ni celui d' une autre personne mais certaines revenaient au querelles que j' avais oublié d' ailleurs....
fanny, ce médecin , ne venait pas , porter témoignage , mais était présent pour m' aider , à répondre au plus juste et au plus vrai , par rapport a vos réponses ,situation , exceptionnelle , que je n' aurais pu maîtriser seule, n' étant pas compètente.
il se proposait à la fin des débats de faire une synthèse pour nous.
c ' est tout ce que je voulais vous dire.
le sujet est lancé , la balle est dans votre camp.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
une solution digne de fin de vie
euthanasie active
euthanasie passive
Qu' en pensez vous??