- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et en recherche de traitement qui ne fait pas grossir
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et en recherche de traitement qui ne fait pas grossir
- 580 vues
- 3 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 261 dans le forum Trouble bipolaire
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cassou86,
Comment allez-vous ?
La prise de poids est un effet secondaire fréquent des antidépresseurs, des neuroleptiques et des régulateurs de l’humeur. Le risque est variable selon les médicaments.
J'invite des membres à vous répondre : @Sleepycoow @Seb76270 @Mimilie @Cicia.. @Jujukitoko @EloloCL @Walkiria @nelljuly @Breenounou @Daniel7770 @Domrul @Veronicke @MollieMirage @MonaSax @Nel-Ly @Nandalop @EPI777 @rita.bipaa @Tabou-1998 @Lulu1976 @Shaylimar @cxi... @Liliblanche @Laurier67 @pavla40 @Loulou83 @Bamibami @Dolies @seb0674 @bribri
Quel est votre traitement ? Celui-ci vous a-t-il fait prendre du poids ? Comment le gérez-vous ? Avez-vous des conseils ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Fanfan77
Bon conseiller
Fanfan77
Dernière activité le 06/04/2024 à 11:35
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
En même temps que je me soigne, j'ai arrêté très facilement la cigarette (8par jour). Pas de patch, rien ! Cela m'a pris de la même façon que d'arrêter de me ronger les ongles. Fastoche.
là je suis confrontée au grignotage +++ ! ma glycémie est à 1.33 le matin. Je précise j'ai 59 ans et je pèse malheureusement 69.8 ks. je vais chez une diététicienne, mais elle ne comprends rien. Je voudrais avoir un aliment à mettre à la bouche qui ne me fasse pas grossir. Elle me propose des soupes maison. Ben excusez moi, mais je ne peux pas me trimbaler une soupe comme un paquet de gateaux.
Sevrage en cours du prozac, sauf que je me trouve avec moins d'entrain. c'était le but, je me sentais monter en phase haute de ma maladie.
Xéroquel à 600 par jour depuis 1 semaine, je ne dors pas plus que ça ! Bref j'ai pas la forme car je me sens découragée de cette prise de poids, de sucre...grhhh
Mannies
Bon conseiller
Mannies
Dernière activité le 28/10/2024 à 15:34
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L Je suis Bipolaire 2 avec très peu d' hyponamie. Depuis l' enfance ce sont des successions dépressives entrecoupées de périodes normales. Diagnostiquée vers 60 ans Bipolaire j' ai eu différents anti déprésseurs, régulateurs, neuroleptiques qui m' ont fait prendre du poids mais toujours des rechutes.
J' ai 72 ans maintenant et je ne réagis plus à ces mêmes traitements. Mon ordonnance s' est modifiée beaucoup au cours des années. Je prends du prozac
de la fluoxetine 20mg, tégrétol comme thymoregulateur, 3 séresta 50mg, 1 lormetazepam 2mg, 30mg de gouttes de théralène pour dormir. J' ai 2 à 3 kg de trop. Je fais souvent de l' hypersomnie le jour. Je n' ai pas le choix mon traitement est lourd.
MGD6574
MGD6574
Dernière activité le 28/10/2024 à 13:41
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Fanfan77 Pour lutter contre l'envie de sucre les noix, les noix du brésil et de cajou sont efficaces pour moi et comme il est impossible d'en manger en trop grande quantité ça permet de limiter le côté addictif. Sinon rajouter du son de blé ou d'avoine dans un petit fromage blanc évite l'envie de grignotage. Bon courage. Pour ma part ça a été très dur de limiter la prise de poids sous paroxetine pendant 8 mois mais comme ce n'était pas un traitement adapté à ma bipolarité je vais à présent passer sous lamictral. Je verrai bien pour la prise de poids.
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 186 dans le forum Trouble bipolaire
211 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir
je vous comprend complétement, moi avec le régulateur d'humeur je prenais 20 kg en 2 mois, il me 'ont changé 3 fois donc 60 kg, voilà voilà, depuis j'ai tout arrêté grace aux constellations familiales mais je n'ai jamais perdu ces kilos j'ai l'impression que ça détraque la flore intestinale, et puis pour votre crise de maniaco, ne vous en faites pas, les bipos connaissent ou ont connu, dans mon cas avec ma mère maniaco dépressive avec bouffées hallucinatoires, dans mon cas j'avais surtout le coté dépressive avec TS, donc je ne sais pas si les constellations pourrons vous aider, après on m'a dit afbility ou un nom approchant peut ne pas faire grossir mais celle qui m'a dit que ça fonctionnait bien sur elle était déjà en obésité morbide donc je sais pas que vous dire d'autre à part bon courage, vous verrez les bipos sont souvent gros mais surtout du ventre c'est pour ça que je pense que ça détraque la flore intestinale
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cassou86 si tu me dis que ta mère était borderline, c'est la psycho généalogie et les constellations familiales, ça était miraculeux pour moi mais je suis bipo surtout coté dépression, j'ai demandé à mon psychiatre de m'aider à arrêter progressivement tout les psychotropes j'en prenais 10 par jour et il la fait de 2008 à 2013 jour de sa retraite, il avait connu un bipo guéri avec moi il en a connu 2, mais ne jamais jouer à l'apprenti sorcière avec ces médocs il faut écouter les pros malheureusement
Cassou86
Cassou86
Dernière activité le 28/08/2024 à 09:55
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@aquarella c’est marrant que tu me parles de psycho généalogie, mon frère s’y intéresse.
Effectivement tu avais un sacré traitement !
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cassou86 il y a la série Netflix "le chemin de l'olivier" qui montre les constellations familiales, ce serait trop bien que vous le faites tout les deux :)
Mannies
Bon conseiller
Mannies
Dernière activité le 28/10/2024 à 15:34
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
" Peux-tu me donner plus de renseignements sur la psychogénéalogie et les constellations familiales " ?
Je suis passée à 1mg d' alprazolam, le sommeil était moins profond mais moins de sédation matinale.
Cacher les réponses
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 31/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, bipolaire également, sans traitement pour notamment éviter de prendre 20 kgs en un an ce qui me donnerait envie de mourir ! Je cherche comme vous des pistes, d'où ma participation à cet échange !
Merci d'avoir posé cette question !
Très belle journée !
Voir la signature
Alexe
Tout fermer
Voir les réponses
Fanfan77
Bon conseiller
Fanfan77
Dernière activité le 06/04/2024 à 11:35
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AlexeF
je sors du médecin, il me met deux doses de Prozac pour calmer la boulimie et les envies compulsives.
Donc affaire à suivre
Xav126
Xav126
Dernière activité le 10/08/2024 à 11:06
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Fanfan77 Étant moi-même bipolaire mais infirmier anesthésiste la Fluoxétine est fortement déconseillée dans les troubles bipolaires de type 1 faisant partie des antidépresseurs psycho-stimulants il y a un grand risque de faire une décompensation maniaque c'est ce qu'il m'est arrivé. Mais cet avis n'engage que moi. Bien à vous.
Voir la signature
Xavier
Cassou86
Cassou86
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Xav126 c'est aussi ce que m'avait dit ma psychiatre, pas d'antidépresseurs pour les bipolaires...
A mon grand desespoir puisque à ce moment- là j'étais persuadée que les antidépresseurs faisaient perdre du poids :D
Xav126
Xav126
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Cassou86 Dans les antidépresseurs, la famille des inhibiteurs du recapture de la sérotonine certaines personnes peuvent prendre du poids mais cela diffère d'une personne à l'autre. Je prends des antidépresseurs mais ce ne sont pas eux qui sont responsables de ma prise de poids mais les sels de Lithium et de la Quétiapine. Bien à vous. Xavier
Voir la signature
Xavier
Cacher les réponses
Kriss801
Bon conseiller
Kriss801
Dernière activité le 06/04/2024 à 09:06
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Depakote abilify Aucun problème
Par contre zyprexz fut une vraie catastrophe +30kg sur 2 ans
Tout fermer
Voir les réponses
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 31/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Kriss801 Merci !
Voir la signature
Alexe
Fredsapin
Fredsapin
Dernière activité le 07/05/2024 à 09:28
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Cacher les réponses
Cassou86
Cassou86
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Moi aussi j'ai eu Quetiapine 600, je dormais bien mais j'étais constamment epuisée et ai pris tous ces kilos avec ce traitement... J'avais également le foie surchargé, quand j'ai cessé le traitement j'ai senti que mon corps était trop content !
les constellations familiales, je ne connais pas...
Laure41
Bon conseiller
Laure41
Dernière activité le 27/10/2024 à 20:39
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi sous traitement: teralithe 400mg, effexor 75mg, alprazolame 0,50mg , risperdal 1mg
pas de prise de poids depuis 10 ans que je suis traité
humeur stable
Voir la signature
Laure
Xav126
Xav126
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je m'appelle Xavier, j'ai été diagnostiqué tardivement bipolaire en 2016 après avoir fait un virage maniaque car on croyait que j'étais dépressif don on m'a donné 40mg de Fluoxetine sans thymorégulateur. À ce jour je suis en invalidité. J'ai exercé la profession d'Infirmier Anesthésiste. Étant stabilisé, je souhaiterais faire un DU de patient expert. Est-ce que quelqu'un connaît cette formation? Merci par avance et portez-vous bien. Cordialement
Voir la signature
Xavier
Lea56420
Lea56420
Dernière activité le 15/04/2024 à 23:32
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Cassou , je suis dans la même situation que vous . Je n'ai pas été reconnu bipolaire officiellement mais j'ai ce traitement depuis un an mais aussi de lamotrigine à faible dose . La quetiapine fait bcp grossir depuis j'ai pris 25kg .
J'ai rdv demain avec mon psychiatre et je compte arrêter ce traitement car au lieu d'améliorer ma vie ça l'a rend encore plus difficile avec cette obésité.
La lamotrigine ne ferait pas grossir a priori mais doit être augmenter lentement car cela provoque des éruptions cutanées au visage .
Il y a une étude qui apparemment à constater qu'il avait un effet amaigrissant.
Voir la signature
Léa gregre
Tout fermer
Voir les réponses
Clarzoue
Bon conseiller
Clarzoue
Dernière activité le 08/10/2024 à 11:17
Inscrit en 2024
52 commentaires postés | 41 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lea56420 bonjour j ai ete diagnostiquee bipolaire debut 2019 en 2013 je prenais du zyprexa et je l ai arreté car prise de poids malheureusement j ai pris abilify et il m a causé des demangeaisons et après crise maniaque donc hospitalisation en 2019 et j ai pris du risperdal puis du xeplion qui m a fait maigrir je prends maintenant du trevicta 1 piqure tous les 3 mois et dait un regime cetogene pour me maintenir. Bonne journée.
Voir la signature
Claire
Cacher les réponses
poolyt
poolyt
Dernière activité le 02/05/2024 à 09:42
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
coucou ! J'ai 22 ans et j'ai été diagnostiqué bipolaire 2 après 8 ans en me disant que tout allait bien :,) Je ne suis pour le moment que sous Lamictal car je suis encore en phase dépressive depuis novembre, mais si je refais une phase hypomaniaque, je devrais commencer le teralithe (lithium) qui lui fait prendre du poids. Je comprends complètement votre inquiétude face à votre prise de poids, je ne sais pas si c'est votre cas, mais je suis atteinte en parallèle de TCA, donc en phase hypomaniaque, j'ai tendance à m'affamer. Bref les plaisirs d'un cerveau malade.
Pour le Lamictal, c'est un traitement long à se mettre en place et peut être dangereux à prendre dû à ses effets secondaires mais qui fonctionne très doucement de mon côté, le bon côté est que je ne prends pas de poids. Mais il n'est mis en place qu'en prévention des phases dépressives.
N'ayez pas peur d'en parler avec votre psychiatre ou médecin, s'il.elle est compétent.e, il comprendra. Bon courage
lunadelrey
Bon conseiller
lunadelrey
Dernière activité le 13/06/2024 à 02:45
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour! Je n’ai pas beaucoup d’expérience niveau médicaments, je n’en ai pas testé beaucoup. Ce que je peux te dire c’est que Lamictal et Depakote ne m’ont pas fait grossir (enfin je crois mdr). Au contraire Depakote m’a coupé l’appétit pendant un moment et c’était pas plus mal. Maintenant je mange normalement ou du moins même si je grignote je suis presque certaine que ça n’a rien à voir avec les médocs. Vraiment si j’étais toi je me renseignerais sur ces médicaments!
Courage!
Voir la signature
L.D.R
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cassou86
Cassou86
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Explorateur
bonjour,
je viens de découvrir ce forum et en suis très contente. J’ai 37 ans, j’ai été diagnostiqué bipolaire il y a un an suite à une dépression avec deshinibition verbale (j’ai été agressive et ai clairement parlé à ma responsable de mon envie de cambrioler mon lieu de travail où il y avait un gros stock de nourriture en rez de chaussé). J’ai démissionné sur un coup de tête dans la foulée et ai été hospitalisé par mes proches immédiatement. aujourd’hui j’essaie d’ en rire, certaines situations étaient assez drôles mais je regrette d’avoir été agressive. J’espère que jusque là je ne fais peur à personne…
J’ai un bon suivi psy à présent mais suite au traitement (quetiapine) j’ai pris 20kg en moins d’un an. Je l’ai donc arrêté. J’en viens enfin à mon interrogation… ça peut paraître très superficiel mais je manque déjà de confiance en moi et me voir grossir est insupportable pour moi.
J’enchaine des phases de colères intenses avec comportement irréfléchi et des phases de dépression depuis novembre… Existe il un traitement qui stabilise sans faire grossir ?