- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Les symptômes principaux de la phase maniaque des troubles bipolaires
Patients Trouble bipolaire
Les symptômes principaux de la phase maniaque des troubles bipolaires
- 605 vues
- 8 soutiens
- 26 commentaires
Meilleur commentaire
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 29/10/2024 à 06:23
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia et à vous tous, il existe des livres de psycho-education pour les bipolaires pour apprendre à repérer, contrôler un minimum ces phases. Se connaître...
En tant que type 2 je n'ai "que" des hypomanies. Je n'arrive à les caractériser ainsi que quand je suis dans l'œil de leur cyclone. A ce moment il y a cette lucidité qui me permet de les stopper. Dans ces cas là je peux reprendre le contrôle de mes émotions. Je dois alors parfois m'excuser de mon comportement, surtout auprès de mon compagnon.
Il est plus dur de prendre sur soi et d'arrêter le cycle d'une hypomanie car on se sent si fort, si confiant, presque bien avec soi-même car fier de ce qu'on a réalisé. Il faut juste "stopper la machine avant qu'elle ne s'emballe".....
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Samm22
Bon conseiller
Samm22
Dernière activité le 29/10/2024 à 20:06
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
La phase maniaque se traduit par une envie de vivre pleinement chaque instant et le sommeil devient inutile "perte de temps" . Elle compense cet état léthargique de la dépression. Comme une revanche.
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Meilleur commentaire
Bonjour Claudia et à vous tous, il existe des livres de psycho-education pour les bipolaires pour apprendre à repérer, contrôler un minimum ces phases. Se connaître...
En tant que type 2 je n'ai "que" des hypomanies. Je n'arrive à les caractériser ainsi que quand je suis dans l'œil de leur cyclone. A ce moment il y a cette lucidité qui me permet de les stopper. Dans ces cas là je peux reprendre le contrôle de mes émotions. Je dois alors parfois m'excuser de mon comportement, surtout auprès de mon compagnon.
Il est plus dur de prendre sur soi et d'arrêter le cycle d'une hypomanie car on se sent si fort, si confiant, presque bien avec soi-même car fier de ce qu'on a réalisé. Il faut juste "stopper la machine avant qu'elle ne s'emballe".....
NateBP
Bon conseiller
NateBP
Dernière activité le 08/04/2024 à 06:57
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
la phase maniaque se caractérise chez moi par une grande difficulté à s'endormir, car une courte période de sommeil suffit pour se sentir en forme, un débit de parole accéléré, des pensées qui sont très rapides et qui vont dans tous les sens. Il y a aussi une forte créativité associée à une forte impulsivité, je m'énerve extrêmement facilement, alors que ce n'est pas du tout dans ma nature.
Voilà ce sont les principaux symptômes que j'ai en tête.
Adritso
Bon conseiller
Adritso
Dernière activité le 25/10/2024 à 16:37
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chez moi, les phases maniaques viennent compenser un sentiment d'échec à un niveau social. Ma situation économique et sociale se dégrade en même temps que je ressent une forme de toute puissance qui fini par m'emmener dans des excès énorme (me prenant pour dieu ou la réincarnation du Buddha de la compassion).
L'image que j'ai de moi se dégrade jusqu'à l'insoutenable alors je compense par un sentiment de toute puissance.
Ma dernière décompensation date d'avril et aujourd'hui je vis avec un traitement (Paliperidone) qui m'évite la manie mais me coupe aussi des joies simples. J'ai du mal à profiter des temps passés avec ma petite fille (9ans). Ça me rends un peu apathique, je vois mon psychiatre dans une semaine, j'espère qu'il va diminuer le dosage.
Voir la signature
Adritso
Chaissac
Bon conseiller
Chaissac
Dernière activité le 10/12/2023 à 19:39
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonsoir,
j’ai l’année dernière eu cette exaltation extrême. J’étais en connections avec tout les éléments, ciel , Vent, soleil, végétation, mobilier, animaux… je communiquais également avec Dieu, et ma croyance allait jusqu’à me demander si je n’étais l’élue pour sauver la terre…. Incroyable 🥲. J’y ai crue 3 mois !!!! J’étais en pleine capacité neurologique, je comprenais tout et avec simplicité .
j’ai donc convaincu sans problème tout mon entourage familiale. J’ai également souhaité divorcer, vendre la maison, chercher un nouveau travail, bref le délire total.
Et dans tout cela, personne n’a un seul moment compris, je n’étais pas encore détecté Bipo. Et tout le monde savait que j’étais souvent en dépression, mais là croyez-moi… j’étais méconnaissable .
Pauvre de moi, les mois se sont déroulés et la descente avec…. Je ne vous raconte pas la suite, vous savez de quoi il en retourne.
Voir la signature
Chaissac
Tout fermer
Voir les réponses
Adritso
Bon conseiller
Adritso
Dernière activité le 25/10/2024 à 16:37
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chaissac la suite ne doit pas être agréable j'imagine. Tout un travail de revenir sur terre et de remettre de l'ordre dans sa vie après le tsunami que représente une phase maniaque. Bon courage à vous
Vous n'êtes pas seule
Voir la signature
Adritso
didinery
didinery
Dernière activité le 29/10/2023 à 08:10
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Chaissac votre témoignage me parle ... j'ai rencontré une personne il y a 6 mois qui avait ce sentiment même de communiquer avec les morts et que c'était de là haut qu'on lui dictait. Cette personne était le reste du temps (en tout cas ces 6 mois) adorable et non dans des délires bizarres et finalement très "terre à terre " (paradoxal non ?)..c'était par moment qu'il était dans ce délire mais n'en parlait pas trop . Tout allait bien entre nous et du jour au lendemain plus de nouvelles et silence radio...ne veut plus répondre à mes messages....on vivait une relation de rêves ....je pense qu'il a basculé dans ses délires ... visiblement il est bipolaire selon sa famille mais lui est dans le déni ...
Doflamingo
Doflamingo
Dernière activité le 29/02/2024 à 17:31
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Chaissac pourriez vous me dire comment c'est passé la desente et la suite après la demande de divorce ?
Voir la signature
Doflamingo
Cacher les réponses
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Dernière activité le 06/03/2024 à 00:50
Inscrit en 2023
19 commentaires postés | 18 dans le forum Trouble bipolaire
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je sors du phase de dépression qui succede à une phase maniaque qui a durée longtemps
Cette phase se traduit chez moi par :
- une tres forte excitation et un manque de modération
- le sentiment d'etre toujours en forme malgré un manque de sommeil, 12 h de travail et 2h de sport
- Cette capacité a réfléchir vite, parler vite
- des émotions décuplées qui affectent mon discernement (je peux m"attacher rapidement à une personne que j'apprends peine de connaitre)
- des achats impulsifs et des dépenses excessives
- un sentiment de toute-puissance ( je peux défier une équipe de rugby avec la conviction que je sortirais vainqueur)
- de la paranoïa ( je peux aller jusqu'à croire que mon entourage proche complote contre moi )
- des projets farfelus
Voila mes signes d'alertes
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Doflamingo
Doflamingo
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Nabil75 combien dur vos phases maniaque ?
Voir la signature
Doflamingo
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Aurelmen
Difficile de répondre, c'est tres variable
De toute façon il y a des signaux d'alerte qui ne trompent pas
Je reste disponible, si tu ss besoin de conseils
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@yo45000
Il faut t'accrocher en prenant ton traitement et en étant patient
La spiritualité et le sport à outrance sont les seuls moyens efficaces que j'ai trouvé pour me sentir mieux
J'arrive plutôt bien a cacher mon mal-être, mais mon entourage sait que j'ai parfois besoin de silence et d'isolement pour ne pas propager d'ondes négatives
Je te souhaite un bon rétablissement
Utilisateur désinscrit
@Nabil75 merci pour ton message de soutien !
C'est ce que j'apprends a chaque épisode ... (D'avantage).
Et j'envisage de quitter la vie en grande agglomération, peut être j'y trouverai un équilibre supplémentaire.... ?!
Affaire a suivre 😉
Cacher les réponses
Blltrasse
Blltrasse
Dernière activité le 31/10/2024 à 12:24
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous, suite à une forte dépression on m’a diagnostiqué ou plutôt suspecté un trouble bipolaire ou tdah. Je cherche des épisodes de manie mais je n’en trouve pas forcément. Je suis souvent agité mais dans l’incapacité d’organiser ma journée, assez impatient et irritable mais ma confiance en moi reste toujours aussi basse. J’ai aussi une anxiétés des performance. Je tremble souvent la jambe, m’énerve plus facilement lorsqu’une réponse me convient pas. Je suis très sensible , ce qui ma amené à contrôle tout mes phrases par peur de vexé l’autre. Je voulais savoir si quelqu’un se retrouver là dedans afin que je comprenne un peu mieux mes épisode maniac si il y en a ou hypomaniac . Je suis aussi très créatif, j’adore ça. Je vous remercie pour vos réponses 🙂.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Doflamingo
Doflamingo
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Blltrasse je reconnais ma compagne dans votre description, en dépression mélancolique depuis un an, mis sous lamotrigine et ability par sa psy sans lui faire aucun diagnostique. Mi octobre changement total de personnalitée et changement énorme dans notre vie. Je soupsonne un phase maniaque.
Pourriez vous m'aider
Voir la signature
Doflamingo
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Aurelmen
Je n'ai que de petites phases d'hypoamanie mais rester un peu seule, sans stimulation trop,forte pour me recentrer sur moi, le calme tout cela m'aide...
J'espère avoir pu "t'aider" aussi
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Aurelmen
Tu peux décrire les choses plus précisément ?
Utilisateur désinscrit
@Spigelia parfait comme méthode pour limiter les phases ..
Cacher les réponses
Nabil75
Bon conseiller
Nabil75
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bon je voudrais témoigner à mon tour car je ne sais même plus à qui en parler
Je traverse actuellement une phase maniaque
Mon corps n'est jamais fatigué et mon cerveau étant toujours actif je rumine pas mal
Je cache plutôt bien mais ma sœur a tout compris, je suis donc sous surveillance lol
Je n'ose même pas parler des choses à mon psy car j'ai la carrure et le franc parler qui me desservent tellement que je risque de finir en HP
Je ne sais plus trop quoi faire
mimanat33
Bon conseiller
mimanat33
Dernière activité le 11/09/2024 à 16:38
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 30 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
On ne s'en rend pas compte. Donc on ne peut pas aider qq en phase maniaque. Je parle pour moi. Je ne sais pas si c'est une généralité.
Mocy2051
Mocy2051
Dernière activité le 16/05/2024 à 16:07
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir, voilà je me reconnais dans certaines choses de manière nuancées, je suis quelqu'un de très maniaque et avec une certaine ligne de conduite au travail (cuisinier) DC j aime bien les choses bien faites et absolument rangées d une certaine façon, propre, alignées ect et dans ma vie privée, DC juste moi c est le bordel complet....
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 261 dans le forum Trouble bipolaire
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La phase maniaque des troubles bipolaires est caractérisée par des périodes d'excitation intense, d'activité excessive et de pensées accélérées. Cette phase peut avoir des conséquences significatives sur la vie quotidienne des personnes atteintes de ce trouble.
@NadTiffany @Angel33 @race-car-capac @rcdts2019 @Spigelia @Célinennn @Monsieurodran @Lincey @Michelele8306 @Mumu01 @FlorianL @Laureen @JusteJu @Pystache01. @Céline13170 @Samm22 @Gauthier311 @Zoubeida @Jamsdine @Soraya93 @Joolly @alain63 @Nawelita @Adritso @Nadiah @Dezil3 @Aimmie @SarahBee2175 @Abeille13 @Tatounette10
Vivez-vous des phases maniaques? ? Quels sont vos symptômes ? Vous en rendez-vous compte ? Faites-vous la distinction entre l'euphorie normale et la personnalité extravertie ? Quels sont les impacts de la phase maniaque sur votre vie professionnelle et sociale ? Avez-vous des conseils pratiques pour aider les personnes atteintes de troubles bipolaires à mieux gérer leurs symptômes lors de la phase maniaque ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous. Chaque contribution compte, et vous pouvez fournir un soutien précieux aux personnes touchées par les troubles bipolaires.
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity