- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Bipolaire et phase dépressive : comment mieux la gérer ?
Bipolaire et phase dépressive : comment mieux la gérer ?
- 1 254 vues
- 49 soutiens
- 71 commentaires
Meilleur commentaire
Grandcœurmalade
Bon conseiller
Grandcœurmalade
Dernière activité le 29/08/2024 à 23:51
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir la signature
Grand cœur malade
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lolijomi
Bon conseiller
Lolijomi
Dernière activité le 12/03/2024 à 18:48
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Luna, lorsque je sens que je plonge dans une dépression j'utilise les huiles essentielles de camomille romaine et de néroli, une goutte de chaque 3 fois par jour sur les poignets, jusqu'à amélioration des symptômes, c'est extrêmement efficace, tu peux les trouver en pharmacie, le néroli est cher mais c'est de l'or en bouteille pour la dépression 💓 courage 💓
Voir la signature
Lolijomi
Tout fermer
Voir les réponses
lunadelrey
Bon conseiller
lunadelrey
Dernière activité le 13/06/2024 à 02:45
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lolijomi Coucou, j’irai à la pharmacie dès que possible. J’espère vraiment que cela fonctionnera! Merci beaucoup 💕
Voir la signature
L.D.R
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 261 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @lunadelrey,
J'invite des membres à participer :
@FRANCOISE75015 @Brunito @Lolijomi @Nanouelle @CyrildeLausanne @alain884 @Lylasrose @LYDIA76 @BipPaulAir @M.illi @Renardnoir @Cracoline @Kervou @Dydyy_ @poolyt @Cristicristi @Lolotte0513 @Mimilie @dov_simplement @Manonart @aldius @SabrinaMotown06 @Kana45 @Stephide76 @tohubohu @LLB1961 @Nathalie84860 @Regina @Ibtiss1 @MGD6574 @Godelieve @limbou94 @Carlisa @Didoucor @Triominos @Stirouille @fifine333 @GipsyZuz @MAYBEjJM14 @Yoni555 @Carla17 @Sylvae1 @Sunnys @Babayagga @arno77 @MimietMimi @Patpac @Trixieflamenca @jeanbri @Rouge13 @Salvie @Sam2a3008 @Anouchka12 @Favorite @Isatu75 @Bibi!moi @Grandcœurmalade @OllieBalav @Celdric
Quels sont vos symptômes en cas de phase dépressive liée au trouble bipolaire ? Comment le gérez-vous ? Avez-vous des conseils ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Mamgooz
Bon conseiller
Mamgooz
Dernière activité le 26/09/2024 à 12:56
Inscrit en 2016
44 commentaires postés | 8 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Depuis 2006 je suis stable grace une super psychiatre qui a su mettre un nom sur la raison de mon mal être Bipolaire et un traitement approprié. Pourtant en juin 2022 on m'annoncé que j'avais un cancer du sein, j'avais très peur de retombé mais j'ai bien géré et ma famille est fière de moi. J'ai fini les chimios (33) et les rayons (33). Pour l'instant tout va bien. Courrage à tous
Voir la signature
Mamgooz
Cacher les réponses
Grandcœurmalade
Bon conseiller
Grandcœurmalade
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Meilleur commentaire
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir la signature
Grand cœur malade
Tout fermer
Voir les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 21/09/2024 à 17:54
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Grandcœurmalade bjr j ai 59 ans et suis bi polaire depuis plusieurs années sous traitement médical . Jesuis complètement perdue . Les cycles reviennent sans cesse. C est affolant. Mon passé est très chaotique. Je vis seule .mes enfants sont grands et m ont laisser par cupidité. Mon cerveau se vide et je crie de douleur .comment trouver 1 stabilité. Dans cet etat/. Le père de mes enfants est deceder. Depui 7 ans...Tout mes sens s en vont . Je ni comprends rien.cela vire au cauchemar.isolee dans cette souffrance sans nom.mon corps est agiter et dans la panique..je ne peux croire de vivre comme cela. Pourriez vous me donner des conseils merci de l avoir lue . Fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Grandcœurmalade
Voir la signature
Fleuro.
Grandcœurmalade
Bon conseiller
Grandcœurmalade
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fleuro bonjour ,je suis rentré dans une phase " triste " depuis 3 jours , j'ais beaucoup de mal à réfléchir.
Je ne permet pas de donner de conseils, mais surtout évitez l'alcool et autres " matières ".
Si vous êtes croyante , la foi aide à tenir .
Personnellement, quand la phase dépressive dépasse 3 semaines, seul une excellente nouvelle me " relance ".
Pour les variations quotidiennes, je fait avec , je lis , je joue au foot , j'essaie d'etre gentil et serviable avec le maximum de gens ( inconnus parfois) et je pleure beaucoup ...
Je suis désolé de ne pouvoir en dire plus maintenant.
Je vous re-contacterai .
Les affligés de la terre seront les élus des cieux.
Solidairement.
GCM
Voir la signature
Grand cœur malade
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Grandcœurmalade merci pour votre réponse. J ai aussi du mal énorme à me concentrer. Mon cerveau est epuisee au point que je ne peu rien faire.
Également atteinte d 1 autre maladie scoliose degenerative artrose et et cervicalgie et autres. J ai la foi. Merci mais ma souffrance est tel que je ne peux à survivre ainsi. Prenez soin de vous
Fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
Cacher les réponses
aldius
Bon conseiller
aldius
Dernière activité le 17/05/2024 à 16:09
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour éviter la dépression il ne faut pas que je sois en hyperactivité avant donc déjà il faut que je dorme c'est primordial quand je sens venir une tristesse ou une mélancolie je la détourne en regardant des séries humoristique anglaises vieille les séries 😉mais qu'en je rie ça me fait un bien fou la plupart du temps ça marche si la mélancolie dure je jardine je ne sais pas pourquoi mais d'avoir les mains dans le terre me redonne de l'énergie c'est dingue dit comme ça 😟 en fait n'importe quel occupation de vos mains pour éviter que le cerveau mouline joue sur le moral je crois qu'il faut que chacun trouve ses propres activités pour éviter de se laisser envahir le fait de travailler aide beaucoup
Voir la signature
Sandrine
Max01985
Bon conseiller
Max01985
Dernière activité le 27/10/2024 à 17:46
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour et oui les émotions...tout un programme .moi perso je fait de la meditation rt de l hypnose pour gérer mon bien être malgré ma phase de dépression qui dure. Et ça marche pas mal et le sommeil est approfondi
Vous devriez peut être essayer
Cordialement
Pistol
Pistol
Dernière activité le 16/09/2024 à 18:51
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Il existe des techniques de relaxation, il existe la méditation, il existe des livres sur le développement personnel, il existe des thérapies cognitives et comportementales.
Voir la signature
Marc
cathy33380
Bon conseiller
cathy33380
Dernière activité le 28/10/2024 à 09:56
Inscrit en 2011
26 commentaires postés | 17 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis moi même de type 2, j'ai fait une décompensation dépressive il y a près de 4 ans. Je n'ai toujours pas repris le travail. Et je doute y retourner un jour.
Mes astuces pour gérer ma vie au quotidien, je fais un peu de relaxation surtout le soir au moment du coucher. Sinon, je tricote beaucoup, ça me permet de me poser un peu et le cliquetis des aiguilles m'apaise. Je marche aussi pas mal avec mon mari qui est vraiment au top pour me soutenir.
J'espère que mes petites astuces t'aiderons et surtout que tu ne te sentes pas trop seule, nous sommes nombreux à vivre ces moments difficiles.
Courage
Tout fermer
Voir les réponses
lunadelrey
Bon conseiller
lunadelrey
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@cathy33380 Merci pour les conseils! Et oui chaque commentaire y compris le tiens m’aide à me sentir moins seule, ça rassure déjà beaucoup. Courage à toi aussi!
Voir la signature
L.D.R
Cacher les réponses
mimanat33
Bon conseiller
mimanat33
Dernière activité le 11/09/2024 à 16:38
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 30 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Franchement on ne peut pas répondre comme ça, sans savoir le contexte. (travail. enfants, conjoint, traitement, séances psy, environnement, loisirs, hygiène de vie) il. y a des personnes prédisposées aux dépressions que la bipolarité aggravera.
Kriss801
Bon conseiller
Kriss801
Dernière activité le 06/04/2024 à 09:06
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
J'ai essayé tous les traitements le résultat était médiocre depuis janvier je fais de la sismothérapie (électrochocs Et le résultat est bluffant ça marche
Rapprochés toi d'un psychiatre en urgence sur qare rdv sous 24h en visio Dr khorchef top
Conrage
Tout fermer
Voir les réponses
lunadelrey
Bon conseiller
lunadelrey
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Kriss801 Les électrochocs fonctionnent vraiment? Très heureuse pour toi. Je vais me renseigner sur Qare merci!
Voir la signature
L.D.R
Cacher les réponses
NiceToMeetYou
NiceToMeetYou
Dernière activité le 08/08/2023 à 11:42
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Vois avec ton médecin pour tester le Lamictal. Après de nombreuses années difficiles, ce traitement s'est avéré chez moi très efficace.
Courage.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lunadelrey
Bon conseiller
lunadelrey
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Je suis bipolaire type 2, très loin d’être stable malgré mon traitement. Mes cycles sont rapides, c’est épuisant. Récemment ma psy a changé la dose de mes médocs pour mettre un stop au début d’une phase up, ça a aidé.
Mais voilà que je me sens glisser dans une dépression. Franchement je comprends plus rien, c’est peut-être dû à la variation des doses. Je ne peux pas poser la question à ma psy elle n’est pas disponible.
Donc avant de vous poser les questions qui me taraudes, voilà ce qui ne va pas actuellement : grande tristesse, désespoir, irritabilité, fatigue, anxiété (je sens que les crises de panique m’attendent au tournant), je m’isole de tout le monde. Ça me pèse déjà lourd mais ce n’est qu’une question de temps avant que ça s’aggrave.
Avez-vous des astuces pour freiner vos phases dépressives, pour apaiser votre mal-être ? Peut-être les « gérer » ? Regagner un semblant de contrôle sur vous-mêmes, vos émotions ? Tout cela même brièvement.
Je suis franchement désespérée. J’espère aller mieux d’ici quelques jours mais j’ai peur que ce ne soit pas le cas.
Merci d’avoir pris la peine de me lire.
Courage à tous.