- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- SEP et traitement Kesimpta, besoin de témoignages
Patients Sclérose en plaques
SEP et traitement Kesimpta, besoin de témoignages
- 6 799 vues
- 81 soutiens
- 210 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 47 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Elisabeth92210,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
Je l'ai déplacé dans le groupe "Les traitements de la sclérose en plaques" pour plus de visibilité.
J'invite ici quelques membres à y participer : @Gabrielle88 @Tchoucroute @IMENIE @Ninou174 @Vallienard @Kel-69 @Titou13 @Cassandre06910 @Mimimeyouch @Mamie60
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
Tout fermer
Voir les réponses
NSGMCL
NSGMCL
Dernière activité le 25/09/2024 à 06:19
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Aurélien.@Spores Bonjour, je découvre les différentes discussions. Je n’ai fait qu’une seule vraie crise de SEP en 2014 et je suis sous Aubagio depuis. Ma 1ere poussée à 39 ans, reconnue comme diagnostic hâtif par un professeur Parisien (3 tâches à l’Irm /2 ans et 2 ponctions lombaires « douteuses »). 11 ans sans rien puis nouvelle poussée en 2014 = 12 tâches à l’Irm. J’ai une SEP non agressive. Ma neurologue me dit qu’il faut que je change de traitement et me propose Kesimpta ou Ocrevus, Aubagio étant « trop général et un anti cancéreux « selon ses termes. J’ai fait pratiquement eu tous les effets indésirables de l’Aubagio sur les premières années. Je garde une fragilité intestinale et un peu de fatigue de temps en temps mais l’Irm n’a pas évolué. Changer de traitement pour passer aux piqûres ne me réjouit pas. J’ai répondu à ma neurologue que je me donnais jusqu’à la fin de l’année. Je crains encore de devoir affronter à nouveau des effets indésirables…. Je pense me tourner vers le Kesimpta, l’ocrevus me fait un peu peur. Je suis d’une petite morphologie et j’ai peur que 2 à 3 h de perf me rendent totalement HS.
Dans les discussions, je n’arrive pas à savoir de quelle importance est la SEP de chacun, combien de tâches ? est ce Kesimpta donne des effets secondaires dans le temps en dehors de l’effet grippal après la piqûre ?
En vous remerciant par avance de vos témoignages.
Izabelle
Izabelle
Dernière activité le 26/09/2023 à 17:43
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@NSGMCL bonjour kesimpta comme traitement depuis 3 ans mais tt va bien avec
Cacher les réponses
Spores
Bon conseiller
Spores
Dernière activité le 16/05/2024 à 12:26
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je me permets de faire remonter le sujet, je suis dans le même cas... Ce traitement est encore tout récent. Mon neurologue va me le prescrire sûrement, là je suis sous Aubagio. Je préfère les comprimés que les piqûres (jamais fait) mais si ça sert à rien, pas le choix !
SI des personnes ont des témoignage à partager ce serait super !
Merci
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 31/10/2024 à 09:32
Inscrit en 2016
6 688 commentaires postés | 910 dans le forum Sclérose en plaques
789 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Betina34+ bonsoir
J'ai pris différents traitements depuis 25 ans aussi, dont betaferon, avonex, tecfidera et Kesimpta depuis 1 an
C'est le plus facile à vivre, sans effet secondaire, fatigue, symptôme grippal, réaction ou douleur au point d injection, rougeurs...
Les 2ème et 3ème injections ont provoqué un système grippal, bien moindre qu Avonex, l auto-injecteur aussi est top
Je te souhaite un bon parcours avec
Voir la signature
🌈
Sandy51
Bon conseiller
Sandy51
Dernière activité le 30/10/2024 à 07:06
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Betina34+ Bonjour , j ai eu mon diagnostic en avril 2023, j ai débuté Kesimpta en mai...Que dire...nausees à la première injection. Depuis pas d effets indesirables notoires( fatigue apres injection et qqs fois douleur à l injection). Rien de plus comme effets.
Pour ce qui est des bienfaits...j attends ...pour l instant mes douleurs lombaires et parasthesies sont toujours bien presentes. Je pense que ceux sont désormais des séquelles à vie...cela faisait plus de 10 ans que j avais des signaux ...mais cette maladie étant sournoise, les médecins prenaient ces symptomes pour de l arthrose, une crise d algie vasculaire de la face, anémie.... Me voilà a 48 ans enfin diagnostiquée...j ai bon espoir pour le traitement qui m eviterait de nouvelles poussées, mais plus d espoir pour les dégâts déjà causés.
Bon courage à vous
Voir la signature
Sandy51
Steph4455
Steph4455
Dernière activité le 25/10/2024 à 06:30
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Sandy51 bonjour, je me retrouve dans votre témoignage. Je suis également dans un diagnostic tardif…. Je ne sais pas trop quoi penser du résultat de l’IRM et du nombre de taches et les conséquences… je dois choisir le traitement soit mensuel soit injection tous les 6 mois. Je dois semble-t-il faire tous les vaccins dont l’hépatite B que je ne souhaite pas faire est-ce une obligation pour débuter le traitement? Ce qui de plus retarderait le démarrage …. Bref je suis en terre inconnue… merci pour votre avis belle journée
Sandy51
Bon conseiller
Sandy51
Dernière activité le 30/10/2024 à 07:06
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Steph4455 Bonjour, comme je vous comprends. Pour ma part, quand j avais 20 ans, c etait l'epoque massive de vaccination contre l hépatite B.... j avais fait seulement 2 injections et l actualité sur les risques de sclérose...j avais stoppé net.... Sans faire de lien... 28 ans plus tard....je suis diagnostiqué SEP 🤔... Et pour répondre à votre question, la neurologue a fait les sérologies... j avais encore un peu de protection contre l hepatite B ...donc elle ne m a invité à la refaire...j ai trouvé cela questionnant car peu de protection + impossibilité de faire le vaccin après le debut du traitement... j aurai dû à mon sens la refaire. ....surtout qu elle a lourdement insisté pour que mon conjoint la fasse ... ce qu il a fait pour me protéger.. Pour votre cas, poser ouvertement la question à votre neuro... c est peut être au cas par cas. Car par exemple, votre neuro vous donne un choix sur la frequence d injection... je n ai pas eu le choix.... Par contre, je vais lui parler d un effet indesirable ( qui pour moi en est un quoi qu on le dise )... Dès le debut du traitement, j ai senti plus de difficultés à uriner, moins d envies malgré une hydratation intense.... Rdv à mon initiative chez un urologue...et bingo ...pb détecté ... j ai un traitement ( initialement prevu pour la prostate🙃...et je vais passer à des auto sondages pour vider ma vessie afin de ne pas abimer mes reins ) !! Long periple qu est celui d un sépien ! Je vous souhaite d etre bien accompagnée pour le choix de votre vaccination...ils ont peur qu on attrappe les virus ambiants....ms bon l hepatite B ne court pas les rues non plus... On est qd meme un peu perdu avec tous ces parametres. Donnez moi de vos nouvelles. Bon courage. Bien à vous
Voir la signature
Sandy51
Cacher les réponses
FlashDust
Bon conseiller
FlashDust
Dernière activité le 01/10/2024 à 10:51
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 46 dans le forum Sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Actuellement sous Gylénia depuis 5/6ans, ma neuro me propose le Kesimpta en remplacement car l'efficacité du Gylénia diminue (j ai dit non à l'Ocrevus car il me fallait faire le vaccin hépatite B et ce qui me gênait c'est d'être sans traitement entre les 2 injections ....même si apparemment il n'y a pas de problème...
Donc suite à ma visite de cette semaine proposition de Kesimpta.(mais CROTTE c'est piqure 1 fois par semaine :(:(:(:(.....pas contente de retourner dans le cycle des piqures.(et tout ce que cela entraine...marques, douleurs à l'injection, et en plus il faudra mettre le produit au frigo pas pratique si on n'est pas chez soi).. ...je réfléchis et je donne ma réponse fin janvier
QUI A DEJA COMMENCE CE TRAITEMENT ??
merci de vos témoignages et de vos ressentis avec le kesimpta
Valerie
Voir la signature
FlashDust
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
FlashDust
Bon conseiller
FlashDust
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Steph4455
Bonjour Steph455
Je fais l'Ocrevus comme traitement et j'ai dit non au vaccin hépatite B
Bonne journée
Valérie
Voir la signature
FlashDust
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 30/10/2024 à 13:48
Inscrit en 2023
136 commentaires postés | 98 dans le forum Sclérose en plaques
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@FlashDust bonjour, les médecins ont vraiment de drôles d idées. Le vaccin contre l hépatite b a provoqué chez moi la sclérose en plaques qui a commencé par de l electrosensibilité. A bientôt, j espère.
FlashDust
Bon conseiller
FlashDust
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathalie67000
Bonjour Nathalie67000
Moi je n'ai pas eu ce vaccin et j'ai eu la SEP (en 98 c'est la 1ere chose que l'on m'a demandé )donc j'ai dit à ma neuro c'est NON catégorique elle a essayé de me faire changer d'avis en me disant non ce vaccin n'est pas à l'origine des symptômes SEP..!!!!!
En 1998 c'était le cas mais plus en 2022 ....non mais faut pas abuser quand même . !!!!
Bonne journée
Valérie
Voir la signature
FlashDust
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 30/10/2024 à 13:48
Inscrit en 2023
136 commentaires postés | 98 dans le forum Sclérose en plaques
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@FlashDust moi on ne m a rien demandé de tel. A bientôt..
Cacher les réponses
Spores
Bon conseiller
Spores
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
J'ai commencé Kesimpta lundi dernier, le 7 février, je suis la première patiente de mon neurologue à qui il prescrit ce traitement donc il me surveille de près.
L'injection est rapide et très peu douloureuse.
Au niveau des effets secondaires j'ai eu une sensation d'être fiévreuse, des frissons, une fatigue, quelques heures après l'injection (que m'a faire une infirmière, d'ailleurs elle revient me voir la semaine prochaine pour me voir faire, et m'apprendre à être autonome!)
J'ai aussi des symptômes grippaux avec des sueurs lors de changement de température de froid à chaud (rentrer dans un magasin par exemple, dans un cabinet...), mais quand je prends ma température il n'y a rien d'anormal.
Je reste active et surtout le plus embêtant aujourd'hui c'est une rhinopharyngite, nez qui coule et toux ! Rien d'exceptionnel comparé à ce qu'on peut avoir parfois l'hiver ;)
Zéro effets indésirables au niveau du site d'injection (dessus de la cuisse), je n'ai qu'un petit point rouge :)
Pas d'infection des voies urinaires non plus.
Il paraît que la première injection est la plus difficile au niveau des effets indésirables donc il y a de quoi positiver pour mon cas !
Voilà mon retour à chaud sur Kesimpta, je vous tiendrai au courant par la suite (injection lundi prochain et celui d'après, puis pause d'une semaine, puis une fois toutes les quatres semaines).
Votre neurologue devrait vous faire un bilan pré-thérapeutique car Kesimpta pourrait éventuellement réveiller d'anciennes infections. Pour ma part je dois faire un bilan hépatique dans trois semaines par sécurité, et une IRM cérébrale mi mai (soit 6 mois après la dernière) mais c'est tout si tout se passe bien !
Je m'en vais me faire une infusion thym citron miel XD
Je vous souhaite à tous une bonne journée !
Spores
PS @FlashDust : le premier mois est lourd parce que c'est toutes les semaines pendant trois semaines mais après c'est toutes les 4 semaines !
ÉvelineMarieMélodie
Bon conseiller
ÉvelineMarieMélodie
Dernière activité le 03/03/2022 à 15:48
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous ! je suis heureuse de trouver des témoignages pour le KESIMPTA ici ! je l’ai démarré la semaine dernière, avec une première injection.
Je suis la première patiente a qui mon neurologue le prescrit, il me suit de très près aussi. A vérifier les vaccins, à calculer le calendrier des injections avec moi, bilan sanguin plus que costaud.
effets indésirables chez moi : fièvres, frisson, fatigue, nez qui coule et petite sensation de ´ cuisson ´ au niveau de l’entrée du vagin.
j’en ai encore 2 à faire chaque semaine et ensuite 1 par mois. 1 IRM de contrôle tous les 3 mois et bilans sanguin.
. Je suis disponible pour échanger sans soucis. Bon courage.
seve33
Bon conseiller
seve33
Dernière activité le 14/12/2022 à 01:40
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, j'ai une sep depuis avril 2019 ma neurologue m'a mis sous ocrevus en première intention.
Le traitement était efficace mais pour moi réactions allergiques démangeaisons rougeurs et chaleur du visage pendant 48h, sans compter les effets indésirables des corticoïdes qui sont systématiquement fait en même temps. Par contre le confort de ce traitement une fois tous les 6 mois en milieu hospitalier, sans ces réactions j'aurais continué.
De ce fait ma neurologue m'a proposé Kesimpta quand c'est sorti, c'est le même principe qu'ocrevus mais produit plus physiologique et moins dosé qu'ocrevus car les injections sous cutanées se font tous les mois à domicile.
La première injection se fait auprès d'un infirmier en milieu hospitalier d'une part pour apprendre à se servir du stylo injectable et d'autre part pour bénéficier d'une petite surveillance d'une demi heure. Le premier mois il faut faire 3 injections à une semaine d'écart puis ce sera ensuite une par mois.
Hier, j'ai effectué ma première injection avec l'infirmier. Le stylo injectable est très facile à utiliser il suffit de l'appuyer contre la cuisse par exemple on entend un premier clic l'injection est en cours et un deuxième clic quand le produit à été injecté on attend 3 secondes de plus et c'est fini! Je me ferai les suivantes seule! Le gros avantage est qu'il n'y a ni bouton ni piston sur lequel appuyer ce qui permet de ne pas tergiverser sur le j’appuie, j'appuie pas...
Aucune douleur, et au niveau des effets secondaires légére rougeur du visage et démangeaisons soulagées par antihistaminiques. (j'ai beaucoup d'allergies) l'infirmier m'a fait prendre du paracétamol au cas où je ressentirai un petit syndrome grippal qui peut se manifester surtout lors de la première injection mais RAS.
J’espère que mon expérience vous est utile, bon courage à tous
Arimélion
Bon conseiller
Arimélion
Dernière activité le 13/06/2024 à 10:44
Inscrit en 2021
26 commentaires postés | 22 dans le forum Sclérose en plaques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
je suis aussi en recherche d'info : je viens d'être diagnostiquée et on me propose Ocrevus ou Kesimpta en 1ère intention.
je partirai plus sur l'ocrevus pour éviter de penser aux dates, aux injections à garder au frigo et autre... mais chacun vois ses avantages et ses inconvénients. J'ai un mois pour choisir. j'attends donc vos avis à tous.
bonne journée tout le monde !
FlashDust
Bon conseiller
FlashDust
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Spores bonjour
Merci pour ta réponse 😀
En fait j'ai opté pour l'Ocrevus 1 fois tous les 6 mois mais je dois attendre que mes lymphocytes augmentent .....
Bon courage à tous
Valerie
Voir la signature
FlashDust
Arimélion
Bon conseiller
Arimélion
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, après quelques jours de réflexion, je penche plus maintenant pour le kesimpta : je me dis qu'une dose tous les mois vaut peut-être mieux qu'une méga perf 2f/an... Les effets secondaires sont-ils eux aussi multipliés par 10 (enfin tous les mois du coup, comparé a l'ocrevus 2f/an) ou est-ce étalé dans le temps quelque soit l'injection ? Merci pour vos retours!
Tout fermer
Voir les réponses
FlashDust
Bon conseiller
FlashDust
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Arimélion
Arimélion bonjour
As tu commencé le kesimpta ?
Bonne journée
Valerie
Voir la signature
FlashDust
Arimélion
Bon conseiller
Arimélion
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@FlashDust oui, depuis presque 1an maintenant (déjà!!!)
j'ai expliqué dans un autre commentaire tout le détail, mais je ne sais plus où...
en gros je le sors 1h avant de me piquer (il peut rester à moins de 25 degrés 1 semaine, puis si besoin 1 semaine max au frigo à nouveau) et hormis la première injection ça se passe maintenant très bien. absolument rien à déclarer.
la première c'était particulier : 1h après l'injection, j'ai eu des gros gros tremblements pendant 20 minutes et qui m'ont laissé HS, et 24h pile après j'ai eu un gros rhume... qui a duré 1h!
Depuis, j'ai toujours de l’appréhension au moment de me piquer mais je n'ai ni bleu, ni douleur ni rien du tout.
Cacher les réponses
Spores
Bon conseiller
Spores
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Flashdust : bravo pour avoir fait ton choix, j'espère qu'Ocrevus te conviendras !
J'en suis à 4 injections de Kesimpta et je n'ai plus eu aucun effet secondaire après les deux premières injections où je me sentais fiévreuse et ai eu un genre de grippe (la toux a persisté plus longtemps), largement surmontable ;)
En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas de réaction cutanée au point d'injection, et peut-être que c'est un effet secondaire qui persiste plus pour ceux ou celles qui l'ont ?
Mon neurologue m'avait aussi dit que c'était les premières injections les plus difficiles mais qu'après ça irait, et en effet ça va ! Toujours une appréhension pour faire la piqûre, c'est pas très agréable de se voir enfoncer une aiguille dans la peau mais le stylo est facile d'utilisation et ça ne dure que quelques secondes.
C'est vrai que penser aux dates peut être lourd, mais si vous êtes quelqu'un d'organisé ça peut aller, c'est vous qui décidez ! J'ai préféré Kesimpta car il me semblait avoir moins d'effets secondaires et aussi je peux le faire moi-même à la maison plutôt que de me contraindre tous les six mois à aller à l'hôpital. La boîte n'est pas très grosse alors ça ne prend pas de place dans le frigo (petit conseil si vous choisissez ce traitement : mettez la boîte dans un sachet neutre et pas trop en évidence, ça évite d'y penser chaque fois que vous ouvrez la porte du frigo XD). Par contre la boîte spéciale pour jeter le stylo injecteur, j'avoue, elle me saoule, on dirait un truc à déchets radioactif hyper dangereux, du coup je l'ai cachée dans une étagère de mes toilettes :D
Bon courage à toutes et à tous !
Spores
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Arimélion
Bon conseiller
Arimélion
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Renée01 @Spores @seve33 bonjour,
j'ai appris la semaine dernière en discutant avec l'infirmière référente SEP que je ne me piquais pas comme il faut, c'est à dire que je me pique tous les 28 jours (j'avais souvenir qu'on m'avait dit "4 semaines") et non pas 1f/mois comme je devrais. donc là j'arrive à 1 an de traitement et 13 injections...
en soit ce n'est pas grave, mais maintenant je me pique tous les 14 du mois. j'avais le choix à tous les x jour du mois mais ça n'était pas régulier. j'ai préféré faire tous les 14.
Qu'en est-il de vous 2 ? (ou aux autres sous kesimpta)
Utilisateur désinscrit
@Arimélion
Bonjour,
j'ai posé la question de la périodicité à mon neuro qui m'a répondu très clairement : une injection toute les 4 semaines et non pas une fois par mois .
Bonne soirée.
Arimélion
Bon conseiller
Arimélion
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jojolemerou merci pour ton retour!
pour ma part, après avoir ressorti mon petit livret du kesimpta, je me pique 1fois par mois comme modifié avec l'infirmière, ...et comme indiqué dans le livret ! Ce serait bien qu'ils se coordonnent tous...
MarieCat
Bon conseiller
MarieCat
Dernière activité le 08/10/2024 à 17:36
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Arimélion Bonjour à tous 😊, après avoir lu vos échanges, j'ai décidé de "faire des recherches" et sur le site de la HAS (Haute Autorité de Santé) j'ai lu : une fois par mois, aucune indication portant sur les 28 jours. Je vous souhaite à tous une belle journée et surtout prenez bien soin de vous 🌸
Voir la signature
Mariecat
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elisabeth92210
Bon conseiller
Elisabeth92210
Dernière activité le 13/12/2023 à 15:44
Inscrit en 2020
17 commentaires postés | 8 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour
Avez-vous entendu parler du Kesimpta ?
L'un(e) de vous se l'est il/elle fait prescrire ?
Merci pour votre retour