- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Le diagnostic de votre sclérose en plaques
Patients Sclérose en plaques
Le diagnostic de votre sclérose en plaques
- 10 928 vues
- 44 soutiens
- 283 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le forum Sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon, puisqu'il faut bien que qq'un commence, je me lance!! lol
Je m'appelle Isabel, je suis née en 1980. Depuis l'âge de 15ans j'ai des douleurs articulaires et musculaires "bizarres" et inexpliquées. Malgré tt un tas d'examens, on a rien trouvé à l'époque. Alors, évidemment, j'ai tt entendu: "c'est la croissance, c'est psychologique, elle veut se faire remarquer..." Enfin, quoiq'il en soit, les douleurs ont persisté jusqu'au 18 mai 2003 où je me suis retrouvée paralysée des membres inférieurs. Ce qui était "sympa", c'est q c'est arrivé 4j après mes 23 ans!! Cool, hein??!! lol
Dc, on m'a fait ts les examens de routine (IRM, PL, PEV, prise de sang...) et on a décelé une NORB et des plaques sur la moelle épinière. Ms on ne m'a pas diagnostiqué SEP pr autan. On m'a dit q j'avais une suspicion de SEP et q'il fallait attendre l'évolution car une maladie ressemblait bcp à la SEP (le syndrome de Devic). Après une cure de Solumédrol, je suis allée en centre de rééducation pr retrouver l'usage de mes jambes. Et là, pas de bol, j'ai déclaré une nouvelle maladie... une thrombopénie périphérique qui est caractérisée par la destruction des plaquettes sanguines. Dc, les médecins se sont retrouvés complètement ds le noir. Ils ont commencé à me parler de maladie orpheline car ils n'avaient jamais vu tous ces symptomes en même tps. Ce n'est q'en voyant q la SEP évoluait alors q la thrombopénie rentrait en rémission qu'ils se sont rendus compte q ces 2 pathologies étaient bien distinctes l'une de l'autre et q je n'avais juste pas eu de bol q'elles se déclare au même mnt. Je suis un cas atypique (ça me fait une belle jambe!! lol)!!!
Le problème c'est q le temps q'ils se rendent compte de tout ça et qu'ils me diagnostiquent enfin, il s'est écoulé plus de 2ans... Et la SEP a continué à gagner du terrain...
J'ai commencé par prendre de la Copaxone q j'ai vite arrêté pr cause d'allergie. Puis on m'a mise sous Rebif 22 puis 44 ms j'ai continué à faire des poussées dc on l'a arrêté. Ensuite on est passé à l'Avonex ms là encore, poussées. Dc en mai 2009, on m'a mise sous Tysabri et là, pas de poussée depuis 2ans! Je suis consciente des risques de LEMP ms je suis surtout consciente q si j'arrête le Tysabri mes poussées vont revenir et malheureusement elles étaient de plus en plus agressives et je garde des séquelles. Pr ma 24è perf on m'a fait une analyse sanguine pr voir si j'avais le virus JC et j'attends les résultats... Ms quels qu'ils soient je continuerai, c'est ma décision. Et puis il ne faudrait pas q'on m'ait posé une CIP (chambre implantable) pr rien!!! Faut la rentabiliser au maximum!!! mdr
Ma mère est très angoissée au sujet du Tysabri.. Elle a peur des statistiques... 9cas de LEMP, elle trouve ça énorme. Depuis q je suis malade elle se dit q ça n'arrive pas qu'aux autres...
Quand je suis tombée malade, mon père venait de la quitter alors elle n'était pas bien du tout. Par chance, j'étais en 1è année de médecine alors je connaissais bien la SEP dc j'ai bien pu lui expliquer ce q me disaient les neuro. Ms elle était dépassée. Rajoutez à cela l'attitude de mon père qui disait q je n'avait rien et q c'était psychologique, ça la rendait folle. C'est à ce mnt là q je me suis découverte une force q je ne soupçonnais pas! J'ai pu à la fois gérer ma maladie et ma mère.
Et puis avec le tps et bcp de discution (et d'engueulades!!!), ma mère a digéré le diagnostic. Elle est un grand soutien pr moi, le meilleur. Lors de ma dernière poussée (il y a 2ans) je me suis retrouvée 9mois en fauteuil dc j'ai dû revenir vivre chez elle, mon appartement n'étant pas du tt adapté. Et j'y suis tjs! Nous avons une relation super, bien meilleure q'avant la SEP!!! Heureusement q'elle est là car toute ma famille du côté de mon père m'a tournée le dos, mon père en tête! Et je ne parle pas des "amis" qui ont tous fuis, sans parler de mon fiancé qui n'a tenu q 4 mois...
Heureusement, je me suis fait de nouveaux amis depuis, qui m'ont acceptés telle que je suis. Et j'ai 2 filleuls adorables, les amours de ma vie!!!
Dc malgré la fatigue qui reste omniprésente, je continue à vivre (presque) comme tt le monde. Je continue mes études tant bien q mal car je ne veux pas les abandonner, ce serait laisser gagner la SEP. Mes profs sont très compréhensifs et l'administration ne me tient pas rigueur de mes absences répétées.
Voilà ma vie avec la SEP. Elle a changé en mal bien sûr ms positivement à bien des égards... Je prends la vie du bon côté alors q j'étais plutôt pessimiste avant. J'étais égocentrique et capricieuse comme toutes les gamines de 20ans et maintenant je suis forte et je ne me laisse plus abattre! La SEP m'a transformé et je ne la remercierai jamais assez! Je sais ça peut peut-être paraître bizarre ms c'est ce q je ressens.
Je me suis un peu étendue, je sais, ms comme j'inaugure le forum, j'avais pas de point de repère!! lol
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusq'à la fin!! ;-)
Isabel
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
Tout fermer
Voir les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 31/10/2024 à 20:33
Inscrit en 2015
5 276 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@isabel
isabel bonjour, j'ai la sep récurrente rémittente je prend le , produit Tusabri, qui stop l'avancé de la sep, récurrente, rémittente ;
je ne prend plus de produits laitier, et de gluten, c'est produits me posent des problèmes de marche, mes yaourts sont aux soja, mon peint, est sana gluten, oui pour moi c'est une question d'habitube
Xavier
Voir la signature
xavier666
Cacher les réponses
akalye
Bon conseiller
akalye
Dernière activité le 10/07/2023 à 17:44
Inscrit en 2011
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour,
j'ai 37 ans, je vis en suisse, canton de neuchatel, je suis atteinte de sep depuis 2001, poussée-rémission.
tout a commencé en février 2001. un matin, impossible de me lever de mon lit, mon corps ne voulait pas m'obeir.
je ressentais des fourmillement sur tout le corps, je ne supportais pas qu on me touche la peau, meme mes habits me dérangeais.Dès que je baissai la tête, des fourmis....toujours des fourmis, partout partout.
3 jours plus tard je suis allée chez mon généraliste qui lui a bien compris de suite ce que j avais, il ne me l'a pas dis. mais m'a envoyé faire un irm et voir un neuro.
j'ai recu le diagnostic 5 jours plus tard, sep...
cet état la, je l ai vécu pendant 3 mois. puis avec perfusion de cortisone, ca c'est remis tout gentiment.
J ai fais 14 poussées de sep.
pour l'heure, je n'ai pas de gros handicap physique,cognitif.Toujours une énorme fatigue, et énormément de douleurs.
mon neuro pense que j^'ai une 2ème maladie auto imune, mais on ne trouve pas laquelle, j'ai été voir des dizaines de prof-medecin.....mais aucuns ne me trouve de réponse,
J ai depuis 4 ans en tout cas, 3 paramètres sanguins tjrs trop élévés, la CRP, la VS et globules blancs.
depuis peu je suis suivie par un antalgiste qui lui va s'occupé de mes douleurs, affaire a suivre.
voila en résumé
Tout fermer
Voir les réponses
Christelle78
Bon conseiller
Christelle78
Dernière activité le 04/10/2024 à 13:37
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@akalye Bonjour,
J’avais moi aussi beaucoup de douleurs et ils ont trouvé ma deuxième maladie auto-immune. La spondylartrite ankylosante.
Si ça peut t’aider… Elle ne se voit pas à l’imagerie les 10 premières années
Bon courage à toi
Voir la signature
Chris
Cacher les réponses
akalye
Bon conseiller
akalye
Dernière activité le 10/07/2023 à 17:44
Inscrit en 2011
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
salut isabel
j'arrive sur le forum..
je viens de lire ta vie, et ben, pas facile non plus,
le truc que j'ai pu retenir de mes 10 ans de sep, c es que plus j'ai le moral et la rage, moins elle est là.
facile a dire, ...mais je suis très forte de caractère, je suppose que ca m'aide.
il es vrai que cette maladie nous change notre "moi interrieur" , j ai bc appris sur le monde, les gens, ...
en tout cas, je te félicite de continé tes études, malgré tout ca, je n'en aurai pas la force, ni physique ni mentale, et pfffff ma mémoire fou le camps....une vraie passoire.
pour l'heure, je suis sous tysabri depuis 2 ans, et je panique sévère depuis quelques jours, ou j ai lu plusieurs cas de Lemp qui surviennent après 2 ans de TTT,
courage a toi, et mets toi a l ombre!!!!! le soleil est trop chaud
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tu as raison, le moral est ce qu'il y a de plus important pr nous!! Nous n'avons pas bcp le choix, nous devons nous battre contre cette "invitée surprise" pr q notre vie vaille la peine d'être vécue.
Je suis très consciente des risques de LEMP au bout des 2ans de ttt... J'attends justement les résultats de ma prise de sang pr savoir si je suis positive au virus JC. Et malgré tt, j'ai pesé le pour et le contre, et j'ai pris la décision de continuer le tysabri même s'il s'avère q je suis positive. Je sais q le risq sera accru ms je ne veux pas être à nouveau ds la situation ds laquelle j'étais avant ce ttt.
Ms bon, je comprends aussi ceux qui ont peur et qui décident d'arrêter... Chacun est maître de son destin...
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@isabel
Bonjour ma princesse porte toi super bien, bisous
Voir la signature
xavier666
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 31/10/2024 à 16:18
Inscrit en 2022
209 commentaires postés | 139 dans le forum Sclérose en plaques
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dan26576 xavier mon chevalier tu t'ai trompé . Cette isabel se n'est pas ta princesse!! Ta princesse s'est isa ou isabelle ça ne s'écrit pas pareille. et mon avatar et mon chat noir comme tu peut le voir. Gros bisous et belle journée au soleil
Voir la signature
isa
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 31/10/2024 à 16:18
Inscrit en 2022
209 commentaires postés | 139 dans le forum Sclérose en plaques
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@isabel Excuse dan26576 il s'est trompé de personne, il t'a pris pour moi je suis aussi une Isabelle . Il le sait car on se connait depuis longtemps et on se parle ailleurs et il n'a pas fait attention que tu as qu'un L et pas le même avatar. T'inquiète pas ni pervers ni quoique ce soit il a aussi une SEP bien avancée. Bonne continuation et courage Isa
Voir la signature
isa
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
diagnostiquée SEP en Septembre 2009 mais les premiers symptômes dés 2007 , Dr prenant ça pour de la comédie , c'était dans la tète , facile surtout que j'avais déjà un traitement anti-dépresseur ! j'ai changé de Dr , lui a pris mon cas au sérieux , fait passé pleins d'examens ,analyses , toujours RAS ; jusqu'au jour où j'avais RV avec mon neurologue qui me suivait pour mon traitement antiépileptique et antimigraineux , là aprés l'auscultation en voulant relacer mes chaussures je suis tombée en arrière ; hospitalisation de prévue 2 mois plus tard :( solumédrol maintenant endoxan tous les 2 mois mais ça ne fait plus effet !!!!
quand c'était tous les mois ça allait , je suis dans un contexte familial trés difficile , pas du tout aidéé par mon mari , ni enfants ; prise pour un objet par les médecins qui ne cherchent pas à approfondir ce que je leur décris en sympômes et douleurs .......................................
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pas évident ce q tu vis avec ta famille oceane joys... En plus, la réaction des médecins n'arrange rien...
tu habites où? Es-tu suivie ds un CHU ou par un neuro privé? Car ça aussi, ça joue pas mal...
pr ce qui est des médecins, je pense q'il ne faut pas hésiter à taper du poing sur la table pr se faire entendre car c'est notre santé après tt!! Et puis, si ça ne marche pas, et bien change de neuro, comme tu l'as déjà fait...
quant à ta famille, je suis désolée q'elle ne t'épaule pas... J'ai vécu cette situation au début de la maladie. Mon fiancé m'a quitté 5 mois après le diagnostic car il ne supportait pas et tte ma famille paternelle m'a lâché, y compris mon père pr qui tt était psychosomatiq! Ms tu connais!! Heureusement, ma maman est très présente et j'ai qq amis sur qui je peux compter. Je pense q'il faut q tu essais de prendre ta famille entre 4 yeux pr leur expliquer ton mal-être. Et si vous en avez besoin, faites appel à une association de sépiens. Il y a des aides aux familles de malades. Comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien!!
bon courage pr la suite!
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@isabel Bonjour ma princesse, porte toi super bien 😍
Voir la signature
xavier666
Cacher les réponses
carine21
carine21
Dernière activité le 04/08/2023 à 10:58
Inscrit en 2011
13 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
je suis une nouvelle inscrite sur le forum.
on m'a diagnostiqué la SEP en janvier 2010 grace à une ponction lombaire.
les premiers signes se sont déclaré en octobre 2009; tout le coté droit du corps, sauf le visage, est devenue completement insensible à la douleur (chaud/froid/piqure...) par contre je ne supportais plus le contact des vetements.
mon medecin traitant a réagis tres vite qd je suis allé le voir. l'apres midi meme je passais un scan et je voyais un neurologue.
l'insensibilité à la douleur est passée par contre je garde encore une douleur un peu comme une brulure dans le bras droit et une hypersensibilité au touché.
mon conjoint était avec moi à l'annonce, je me suis effondrée... il m'a soutenu, m'a épaulé pour l'annonce à ma famille.
le SEP m'a laissé un an de répis et depuis janvier 2011 déjà 3 poussée alors que je suis sous rebiff 44 depuis juillet 2010.
3 poussées en qlq mois se pose donc la quesion du traitement.. faut il arreter rebiff?
moi je l'espere... je ne supporte plus les injections...
3 poussées... 3 perf de cortisones... la dernière en urgence la veille de mon mariage... le moral en a pris un sacrée coup...
je vois ma neuro la semaine prochaine apres une IRM, une poussée se fait sentir, pb d'equilibre... bcp de mal à taper sur un clavier ... je suis fatiguée et mon conjoint a du mal à l'accepter, j'ai le moral dans les chaussette mais je tiens le coup, enfin j'essaye :-)
mes parents ont bcp de mal à accepter la maladie mais ils me soutiennent malgré tout. leur soutien est tres important pour moi.
voilà je sais C confus mais je n'arrive pas à mettre mes idées en place en ce moment...
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bienvenue Carine!
tu sais, il n'y a pas de mal à changer de traitement qd ça ne marche pas! Moi j'ai testé 4 interférons sans résultat... Maintenant, je suis sous tysabri depuis 25 mois et je n'ai plus de poussées. Il faut essayer tant q tu ne trouves pas ton bonheur! lol
Tu dis q tes parents ont du mal à accepter ta maladie ms c'est normal... Ma maman n'accepte tjs pas au bout de 8ans! Par contre, il faut q'il continue à te soutenir envers et contre tt car tu en as besoin!!
Idem pr ton mari... Il n'aime peut-être pas te voir fatiguée ms il faut q'il comprenne q tu n'y es pr rien et q tu donnerai n'importe quoi pr q ça change!! Essai de le faire venir sur des forums de patients pr q'il lise le vécu de malade et amène le voir ton neuro pr q'il discute avec lui.. Je pense q ça pourra l'aider à prendre conscience de la situation ds laquelle tu vis et de ton impuissance.
Il y a aussi les réseaux d'aide aux malades en région. Tu trouveras le tien sur le net. C'est très bien!
Je te souhaite bon courage et si t'as envie de papoter de tt et de rien, n'hésite pas!! ;-)
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Nouvelle difficile
Dans l'été 2002 je change de lunettes, et à ce moment là je fais de la diplopie (vision double).
Fin 2002 j'étais en 3 ème année infirmier. On devait choisir une patho pour faire eu expo.
Bien évidemment je choisi la SEP.
EN faisant cet expo je m'apercois que j'ai de nombreux symptômes.
Mais j'étais persuadé que ce n'était pas la sep que j'avais.
Pour moi à l'époque c'était forcement une personne en fauteuil.
Ayant des difficultées à marcher, courrir,( nombreuses chutes) je décide de consulter.
je passe un IRM. Quand j'ai vu le cliché avec ces taches blanches dans le cerveau et la moelle épinière.
puis hospit 3 jours PL, bolus de cortisone.
Début TTT par AVONEX, pas supporté.
ensuite REBIF, pas supporté.
Maintenant suis sous COPAXONE, trés bien supporté.
CARPEDIEM
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bienvenue alob!!
ton histoire est étrangement similaire à la mienne ds le sens où j'étais en 1è année de médecine au mnt de ma 1è poussée et moi aussi j'étudiais la SEP!! lol
pr moi, ça a été un plus car les médecins m'ont parlé franchement même si pdt 2ans et demi ça n'a été q suspission de SEP, le tps q les plaq au cerveau sortent.
et puis je vois que outre notre âge, nous avons aussi la même façon de voir la vie!! Carpe diem!!
je te souhaite de garder ta bonne humeur!!!
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Sclérose en plaques : remise en question du diagnostic par un nouveau neurologue
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Besoin d'aide de conseils et d'avis : SEP et névrite optique
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez nous comment s'est passé le diagnostic de votre sclérose en plaques. Quels ont été les premiers signes ? Quel a été le rôle de votre entourage?