- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs?
Fibromyalgie : avez-vous des anticorps anti-nucléaires positifs?
- 438 vues
- 4 soutiens
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 242 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lala6440,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie pour plus de pertinence.
J'invite des membres à participer : @fidii1, @Lola27, @Chris250, @Resiliencia, @Ninotte, @Binome89, @Violette78, @sibiline, @Sissousix, @erwannono, @Milyana, @oceane6, @charentaise, @Nadinev, @Abeille89, @Lilie79, @Liséa6, @Flo0909, @Lechatquipense, @karen88, @Nicoton, @Ilamaya, @Elise4535, @Steph62210.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Elise4535
Bon conseiller
Elise4535
Dernière activité le 10/07/2022 à 12:11
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Lala6440
Bonjour,
J´ai également effectué un bilan sanguin tout comme toi il y a 2 mois, le médecin + rhumato cherchaient éventuellement une maladie auto-immune autre que la fibromyalgie pour faire le fameux « diagnostic par élimination ».
j’ai également des ANN, à 200 comme toi, sans pathologie associée. Autres anomalies, les défenses immunitaires sont faibles et mon taux de fer est trop bas selon mon médecin traitant pour mon âge. Du coup cure de fer depuis 2 mois. Nouvelle prise de sang complète hier et j’ai toujours ces ANN à 200 et mes défenses immunitaires sont toujours basses maïe mon taux de fer augmente tout doucement.
J’avoue que je me suis aussi interrogée à propos de ces ANN présents .. merci d’ouvrir cette discussion
Voir la signature
Élise
Sissousix
Bon conseiller
Sissousix
Dernière activité le 15/10/2024 à 10:00
Inscrit en 2019
32 commentaires postés | 24 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Super idée. Je n'ai jamais fait ce test/analyse mais je vais y penser en allant voir le neurologue début févier.
Merci pour l'information
Voir la signature
Sissousix
Lala6440
Bon conseiller
Lala6440
Dernière activité le 08/02/2023 à 19:16
Inscrit en 2021
17 commentaires postés | 17 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Elise4535
Bonjour,
merci pour ton témoignage. Je pense en effet que la fibro perturbe le système immunitaire mais son mécanisme est encore tellement mal connu qu'il faudra encore quelques années avant d'avoir des réponses. Je suis cependant confiante sur le fait qu'on verra des progrès sur les connaissances de ce "syndrome" (puisque pour l'instant on en parle comme tel, et non comme une pathologie) plus rapidement ces 5 prochaines années que les 15 dernières étant donné qu'il semble y avoir de plus en plus de recherches sérieuses à ce sujet...en tout cas je m'accroche à cette idée!
Bon courage à toi!
Lala6440
Bon conseiller
Lala6440
Inscrit en 2021
17 commentaires postés | 17 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sissousix
Bonjour,
tant mieux si cette info peut servir! Je ne sais pas quels examens sont habituellement prescris pour le diagnostic par élimination, mais pour ma part j'ai eu droit à : EMG des membres inférieurs, IRM dorso-lombaire et des sacro-iliaques, le fameux bilan sanguin fait à deux reprises (dont un avec le HLAB27 pour la spondylarthrite) et une scintigraphie osseuse. Le seul examen que je n'ai pas eu c'est l'examen clinique avec les fameux points de Yunus, ce qui me semble un peu étrange, non?
Tu verras bien ce que répondra le neurologue par rapport à la pertinence ou non de ce bilan!
Lala6440
Bon conseiller
Lala6440
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
Merci d'avoir déplacer le sujet, je ne savais pas vraiment comment le classer!
Elise4535
Bon conseiller
Elise4535
Dernière activité le 10/07/2022 à 12:11
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Lala6440
Coucou.
j’ai vu mon rhumato ce matin, je lui ai parlé de la fibro et de la possibilité que ce soit une maladie auto-immune (quand elle a abordé mes anticorps anti nucléaire).
elle m’a dit que c’est une possibilité en cours d’analyse effectivement et qu’on est plusieurs à présenter des premiers signes de maladies auto-immunes, d’où les anticorps présents. Pour elle, ils ne sont juste pas encore capables de la détecter dans le sang, mais la présence de ces anticorps est « une première porte ».
Sinon, elle a vu lors d’une scintigraphie que j’avais une anomalie au niveau des sacro-iliaques (au niveau du bassin) pouvant éventuellement laisser penser à un début de spondylatrite qui ne serait pas encore déclarée. Mais c’est un premier signe d’une autre pathologie que la fibro pour moi..
Voir la signature
Élise
secréte33
Bon conseiller
secréte33
Dernière activité le 17/01/2022 à 18:45
Inscrit en 2022
228 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour j'ai une maladie auto immune thyroïde Hashimoto anti anticorps thyroïdien positive et une anomalie des sacros ilaques en 2016 j avait des anti anticorps nucléaire positive et c' était un lupus d'après le dermatologue et plus tard j ai refait la prise de sang et le lupus disséminé n ai plus là mais Hashimoto toujours incurable
Voir la signature
Élise
secréte33
Bon conseiller
secréte33
Dernière activité le 17/01/2022 à 18:45
Inscrit en 2022
228 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'ai donc eu des problèmes de peau rougeurs aussi bien avec la thyroïde que le lupus disséminé et des pommades plus ou moins efficace
Voir la signature
Élise
Lala6440
Bon conseiller
Lala6440
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Elise4535
Salut,
c'est bien que tu ais pu demander l'avis de ton rhumato. Celle que j'avais rencontrée m'avait simplement dit que comme tout le reste était négatif, cela signifiait qu'il n'y avait rien ( d'ailleurs elle ne me suit plus car elle m'a renvoyé vers le centre anti-douleur...J'ai pas eu de bol avec les rhumatos : la 1ère était fibrosceptique et la 2ème ne s'en occupe pas ) .
Concernant la spondylarthrite, pour l'éliminer j'ai eu d'abord l'IRM des sacro-iliaques qui semble être aujourd'hui l'examen de premier intention pour un examen précoce (d'après ce que j'en ai lu), puis le HLA B27.
J'espère vivement qu'on trouvera rapidement un marqueur concret de la fibromyalgie. Surtout qu'une partie d'entre nous qui a été étiquetée comme tel se retrouvera peut-être classé dans d'autres catégories. C'est frustrant de savoir qu'on est peut-être fibro ou peut-être autre chose mais que pour l'instant on ne peut pas vraiment le prouver...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lala6440
Bon conseiller
Lala6440
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je mène une petite enquête personnelle. Je m'explique : j'ai été diagnostiquée fibromyalgique depuis quelques mois et lors du diagnostic d'élimination, j'ai fait un bilan sanguin complet avec notamment la recherche d'anticorps anti-nucléaires (AAN). On fait généralement ce type d'analyse pour rechercher certaines pathologies auto-immunes. Dans mon cas, ceux-ci se sont révélés positifs (faibles mais bien présents à 200) mais aucune pathologie auto-immune ni était associée. Le bilan a été refait à deux mois d'intervalles avec un résultat identique.
Selon une étude anglaise qui est parue en juillet dernier, la fibromyalgie pourrait être une maladie auto-immune (on a injecté des anticorps de personnes fibro à des souris et elles ont manifesté des symptômes semblables, certains auront d'ailleurs peut-être déjà vu cet article). Reste encore à prouver par quel type de marqueur le prouver.
De plus en plus, quelque chose me turlupine . Je m'interroge sur la corrélation potentielle entre les AAN et la fibromyalgie et souhaiterais savoir si parmi vous certains ont fait cette analyse et quel a été le résultat. La question se pose cependant uniquement pour les personnes qui n'ont pas de pathologie auto-immune autre associée (type lupus, maladie de Raynaud, polyarthrite rhumatoïde etc...) auquel cas les AAN seront forcément augmentés.
De plus en plus, je crois à cette hypothèse du lien entre l'auto-immunité et la fibro, et en attendant d'autres études officielles, pourquoi ne pourrait-on pas croiser les infos des personnes directement concernées?
Merci pour vos retours!