Il n’existe pas de vaccin efficace pour prévenir l’hépatite C. Par conséquent, la prévention essentielle du VHC se base sur l’éducation des malades et la réduction des facteurs de risque. En effet, les patients atteints d’hépatite C doivent apprendre à protéger leur entourage d’une possible contamination, en couvrant d’éventuelles coupures, en évitant de partager des rasoirs, des ciseaux, ou des brosses à dents, de donner du sperme, du sang ou des organes. Il est aussi important de communiquer sur sa maladie, d’informer de sa propre condition auprès de ses proches, de son conjoint, mais aussi au personnel sanitaire qui peut entrer en contact avec le sang contaminé.
Depuis 1992, grâce aux mesures de sécurité mises en place par les organismes de santé publique, le risque de transmission du virus lors d’une transfusion sanguine, d’une intervention chirurgicale ou encore d’un accouchement difficile est en théorie nul.
Eviter la transmission de l'hépatite C
Cependant, il convient de rester vigilant dans certains cas :
- Tatouage
- Piercing
- Partage de rasoirs ou matériel tranchant
Tous les actes esthétiques doivent donc être effectués avec du matériel à usage unique, stérile ou très soigneusement désinfecté.
Enfin, le risque de transmission du VHC lors de rapports sexuels est modéré (moins de 5% des cas). Se protéger doit cependant demeurer un réflexe. Notamment, il faut être particulièrement vigilant en cas de partenaires multiples, pendant les règles ou si l’on constate des lésions génitales ou anales chez l’un des deux partenaires.
Par ailleurs, partager de l’eau, de la nourriture ou un contact physique (baiser, étreinte) avec une personne atteinte de l’hépatite C est sans conséquences puisque seul le sang infecté est source de transmission.
Dernière mise à jour : 03/10/2019
Fiches maladies
Voir plus