Comme cette maladie passe inaperçue, il faut créer le signal d’alarme en dosant la glycémie dans le sang. On considère qu’un sujet est diabétique lorsqu’à deux reprises sa glycémie à jeun dépasse 1,26 g/l.
Une maladie aux symptômes
Les complications liées au diabète de type 2 sont très importantes et très fréquentes en raison du diagnostic tardif de la maladie, souvent après 10 ou 15 ans.
Plusieurs types de complications doivent être distingués :
- Les complications micro-angiopathiques qui touchent les petits vaisseaux comme ceux de la rétine entraînant une rétinopathie avec des risques à terme de cécité et ceux des reins pouvant aboutir à l’insuffisance rénale ;
- Les atteintes des gros vaisseaux qui peuvent induire de graves complications cardiovasculaires. Ainsi, les diabétiques de type 2 ont une mortalité accrue sur le plan cardiovasculaire : insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et artériopathie des membres inférieurs ;
- Une atteinte des petits nerfs qui entraîne des douleurs ou une insensibilité au niveau des pieds. Des plaies indolores peuvent être négligées, s’infecter aisément en raison d’une sensibilité accrue aux infections et aboutir à des amputations en l’absence de prévention ou de traitement adapté.
Dernière mise à jour : 06/02/2019
Fiches maladies
Voir plus